Lisez! icon: Search engine
À demain, Lou
Date de parution : 07/04/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

À demain, Lou

Date de parution : 07/04/2016

Ça ressemble à quoi la vie, à douze ans, quand le bonheur se fracasse ?
Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse....

Ça ressemble à quoi la vie, à douze ans, quand le bonheur se fracasse ?
Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu’au jour où Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des...

Ça ressemble à quoi la vie, à douze ans, quand le bonheur se fracasse ?
Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu’au jour où Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n’ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l’esprit refuse d’accepter, mais admettre qu’Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout.
C’est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l’âge d’Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu’elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu’elle ? Comment cesser d’être « la petite soeur d’Éli » ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap…
Un roman lumineux, aussi fort que pudique, dont on ressort chaviré d’émotion.
L’écriture épurée de Marie-Claude Vincent restitue admirablement l’univers de l’enfance, ses mots, ses rites, faisant écho avec une infi nie délicatesse à l’enfant qui palpite en chacun de nous.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221190654
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221190654
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Miaousev62 22/06/2023
    pfiouuu c'était fort ce livre! C'est intense, c'est pesant, c'est triste, ça serre la gorge... C'est dur la perte, l'espoir qu'on sait vain... C'est magnifiquement écrit, j'aime beaucoup la plume de cette autrice. Ça parle de deuil, de non-deuil, d'un esprit qui s'échappe devant l'inacceptable. J'ai été tellement émue, j'ai pleuré. Si vous aimez les romans d'action passez votre chemin mais par contre si vous aimez les émotions alors arrêtez-vous, lisez ce livre, n'oubliez pas les mouchoirs et ensuite passez à quelque chose de joyeux.
  • Commedans1livre 13/08/2022
    On le sait, le deuil passe par plusieurs phases. Dans le roman de Marie-Claude Vincent, on s’attarde surtout sur le déni, la dépression et l’acceptation. Lou, bien qu’adolescente, reste une enfant vulnérable et c’est justement toute sa fragilité qui est dépeinte dans l’histoire. Elle imagine des petits rituels, des débuts de conversation avec sa sœur, comme si cette dernière était juste partie en voyage quelques jours, et qu’elle allait franchir la porte de leur chambre d’un moment à l’autre. Qu’il est dur de devoir faire face à la vérité, encore plus lorsque le sujet est tabou au sein de la famille.
  • sandrinecarloni 20/11/2021
    Sujet complexe que la mort d'un enfant. Dans ce tout petit roman de moins de 180 pages, nous suivons les étapes du deuil de la famille d'Eli brutalement décédée à l'âge de 16 ans. C'est avec les yeux de Lou, de trois ans sa cadette, que nous avançons dans le récit et dans le deuil. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui alterne douleur et tendresse. La plume est simple et réaliste, sans lieux communs et sans pathos. L'auteure a réussi à construire une histoire d'amour, de sororité et d'adolescence très émouvante. Sans être un coup de cœur, c'est une jolie découverte (merci les boîtes à Livres!)
  • Jemlireojardin 26/05/2021
    J'ai longtemps hésité à me plonger dans ce court roman par peur du sujet. Et je le regrette car j'ai passé un merveilleux moment de lecture même si j'ai pleuré. Avec beaucoup de sensibilité, l'auteur a su retranscrire le chagrin d'une adolescente. Comme beaucoup de personnes face à la mort d'un être cher, Lou est d'abord dans le déni. D'ailleurs autour d'elle, personne ne verbalise vraiment la mort de sa soeur aînée. "Elisabeth est partie" donc Lou attend son retour ! Il est question d'amour avant tout. C'est très beau ces liens qui unissent Lou à Eli mais aussi à sa petite soeur Laura si douée pour le bonheur, à ses parents qui ne savent souffrir qu'en silence, à ses grands-parents qui tentent de la soutenir et à son oncle Charles si doué en psychologie.
  • elise3coco 20/08/2020
    Petit livre ! Thème évidemment émouvant qu'est le deuil !! Ici on prend conscience de ce que ça fait de ne pas parler des morts, de ne pas raconter, limite de cacher. Le poids des non-dits ! Ici le poids est tellement fort qu'il entraîne des souffrances psychologiques très présentes. J'ai trouvé l'écriture très adapté à l'âge de la jeune Lou, 12 ans. On vit vraiment le livre dans les yeux de la jeune Lou. Elise__#9829;
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.