Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 4 Avril 2013
Format : numérique
Prix : 7,99 €
ISBN : 2-221-13670-5
Acheter la version numérique
Format numérique Voir la version papier
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
À LA RECHERCHE DE L’HOMME
   
Pascal PICQ
Laurent LEMIRE
L'homme ne descend pas du singe, l'homme fait partie des singes !
Il y a plus d'un siècle, Darwin, avec la théorie de l'évolution, a révélé l'appartenance de l'homme au monde animal. Scandale ! Comme le disait une dame de la haute société britannique : « Faites que cela ne se sache pas trop ! »
Après bien des années et des débats, on a fini par admettre l'évolutionnisme... mais à condition de préserver pour l'homme une place de choix. En inventant le chaînon manquant, par exemple, cet homme préhistorique introuvable qui ferait le lien entre les singes et nous, et nous différencierait radicalement d'eux.
Pascal Picq et Laurent Lemire retracent les grandes étapes de la découverte des origines de l'homme de Buffon à nos jours, et montrent avec clarté et humour comment, dans les sciences anthropologiques ellesmêmes, a persisté et persiste encore l'a priori né d'Aristote et nourri par notre culture judéo-chrétienne selon lequel l'homme se situerait en haut de l'échelle des êtres, et serait comme l'achèvement du processus d'évolution.
Or la paléoanthropologie, éclairée par les contributions de la génétique et de la biologie moléculaire, a permis d'établir notre parenté avec la lignée des grands singes africains comme les chimpanzés et les bonobos. L'homme ne descend donc pas du singe, mais de l'arbre...
 
Pascal Picq est maître de conférence au Collège de France, attaché à la chaire de paléoanthropologie et de préhistoire en collaboration avec Yves Coppens. Il a publié de nombreux ouvrages dont L'Homme est-il un grand singe politique ? en 2011 chez Odile Jacob et Les Hommes de Rio en 2012 chez Plon. Il a dirigé avec Yves Coppens, chez Fayard, les deux volumes consacrés Aux origines de l'humanité.
 
Laurent Lemire est journaliste, collaborateur au Nouvel Observateur et àLivres Hebdo. Il a exercé les fonctions de consultant du magazine « Campus » sur France 2. En 2011, il publie Les Savants fous : d'Archimède à nos jours, une histoire délirante des sciences aux Éditions Robert Laffont.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
À LA RECHERCHE DE L'HOMME
Pascal PICQ
Laurent LEMIRE
PIAF-CERDAN
PIAF-CERDAN
Un hymne à l'amour, 1946-1949
Dominique GRIMAULT
Patrick MAHÉ
J'AIDE MON ENFANT À SE CONCENTRER
J'AIDE MON ENFANT À SE CONCENTRER
Une méthode pour favoriser sa réussite
Edwige ANTIER
LIQUIDER LES TRAÎTRES
LIQUIDER LES TRAÎTRES
La face cachée du PCF 1941-1943
Jean-Marc BERLIÈRE
Franck LIAIGRE
Lire la suite Lire la suite Lire la suite
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site