Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 5 Février 2004
Format : 135 x 215 mm
Nombre de pages : 234
Prix : 18,25 €
ISBN : 2-221-10167-7
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
A LA SOURCE, LA NUIT
   
Seyhmus DAGTEKIN
Un voyage poétique aux sources des émotions de l'enfance...
«J'étais petit. Mon village était petit, je le sus après. Mais quand j'étais petit, il était grand pour moi, grand à me faire peur quand je devais me déplacer d'un bout à l'autre. C'était comme si je devais traverser sept pays et trois continents, autant de mers et autant de montagnes. Comme si je faisais le tour des cieux en hauteur et le tour des terres en profondeur. À chaque cent mètres, je changeais de territoire, je changeais de peau.» Un petit Kurde raconte son enfance dans un village perdu au milieu des montagnes. Village qui semble s'étrécir à mesure que le narrateur grandit et que sa conscience mûrit, tandis que les mystères (l'eau, le soleil, la pierre) et les dangers qui l'entourent (loups, djinns et autres dragons) sont transfigurés en de merveilleuses fables, toute une fantasmagorie éminemment poétique. Tout le système de ce monde est reconstitué dans une langue magnifique qui permet d'atteindre à l'universel. Le sens de l'espace, les petites mythologies, les allégories, tout ici est pesé, construit en une succession de cercles concentriques dont l'ultime donne une image panoramique de toute beauté. Les symboles se conjuguent pour chanter finalement la constitution d'une identité et la naissance du livre.
Seyhmus Dagtekin est né à Haroun, village kurde au sud-est de la Turquie. Il fait des études d'audiovisuel à Ankara, puis arrive à Paris en 1987, date de sa naissance au français; il a alors vingt-deux ans. Il écrit en kurde, en turc ou directement en français et a déjà rencontré un beau succès critique avec ses recueils de poèmes, notamment Les Chemins du nocturne (Castor Astral), qui lui ont valu le prix international de poésie francophone Yvan-Goll.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
A LA SOURCE, LA NUIT
Seyhmus DAGTEKIN
JEAN ROCHEFORT
JEAN ROCHEFORT
Prince sans rire

Jean-Philippe GUERAND
JOHNNY, LE GUERRIER
JOHNNY, LE GUERRIER
Gilles LHOTE
APRÈS NOUS - TOME 1
APRÈS NOUS - TOME 1
Au commencement

Myra ELJUNDIR
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site