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Animarex
Date de parution : 20/08/2015
Éditeurs :
Robert Laffont
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Animarex

Date de parution : 20/08/2015

« “Ne laisse pas ton cheval.”
Du bout de sa cravache, Louis ramasse la bride dans l’herbe et la lui tend, sans descendre. Marie agrippe sa botte à l’étrier, son front...

« “Ne laisse pas ton cheval.”
Du bout de sa cravache, Louis ramasse la bride dans l’herbe et la lui tend, sans descendre. Marie agrippe sa botte à l’étrier, son front se pose contre son genou. Elle respire. La respiration violente parcourt Louis des pieds à la tête. Sa toque serrée...

« “Ne laisse pas ton cheval.”
Du bout de sa cravache, Louis ramasse la bride dans l’herbe et la lui tend, sans descendre. Marie agrippe sa botte à l’étrier, son front se pose contre son genou. Elle respire. La respiration violente parcourt Louis des pieds à la tête. Sa toque serrée dégage la fourche de sa nuque où naissent les racines de ses cheveux démons. Il recule, sentant immédiatement durcir son sexe. Derrière eux éclate la zizanie des sonneurs, qui rabattent en fanfare, beuglant leur chanson : Accourez, poursuivez, brillante jeunesse. Le sanglier part entre les souches. Venez ! répond Marie en chant : Accourez, poursuivez alentour ! Ça ne peut plus durer ainsi, se dit Louis, malheureux de désir. Les sabots énervés de leurs chevaux écrasent les hyacinthes, les populages. De la cime des arbres tombent les lianes du sureau noir. Sous la nature, les trompes, tiges molles, pluies folles, elle et lui, sans rien faire, rien se dire, vivent l’or de l’instant avec à la main le temps comme un couteau. »
Été 1659. À vingt ans, Louis XIV aime à la folie Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin. Cette passion, qui va changer sa vie et la France, n’a eu qu’un seul témoin… Un roman insolent, moderne, où la splendeur et la férocité du Grand Siècle battent dans le coeur de la jeunesse.

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EAN : 9782221157534
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 1 x 215 mm
Robert Laffont
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EAN : 9782221157534
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tointoin 07/07/2023
    Jean-François Kervéan propose une narration originale revisitant le roman historique. L'auteur s'affranchit des règles du genre en imbriquant le XVIIe siècle dans notre présent. Il est question de l'âme du roi et de l'écrivain, mais celle-ci disparaît étrangement au fil du récit. Accouchant dans l'épuisement cet ouvrage, reste l'écrivain qui s'invite dans quelques courts chapitres. Autobiographie ? Si le parti pris est séduisant, je n'ai pas bien perçu l'intérêt de cette comparaison. Quelle relation faut-il faire entre les deux personnages séparés par quatre siècles ? D'Animarex, je retiens surtout l'incarnation du jeune Louis XIV en homme introverti, vivant avec ses peurs et ses doutes. Un roi amoureux. La part d'ombre du Roi-Soleil.
  • Estellecalim 21/01/2016
    On connait plus ou moins la grande passion de jeunesse de Louis14 pour Marie Mancini. Ses amours font souvent l'objet de téléfilms ou de documentaires, et on présente généralement Marie comme son grand amour, la seule femme qu'il aima vraiment. Sur ce point, le roman ne tranche pas mais choisit de se concentrer sur ces quelques mois où Louis a aimé cette femme. On le découvre dans plusieurs scènes isolées à des âges différents, puis il la rencontre et va la retrouver régulièrement avant de ne plus penser qu'à elle. Le choix de l'auteur est original, il me semble, et je n'ai pas vu beaucoup de romans qui s'attachent à cette période finalement. Mais son originalité va plus loin. Le roman est raconté par l'âme de Louis 14, une âme intemporelle qui navigue du récit historique à la chambre de l'auteur qu'elle observe pendant son sommeil ou ses heures d'activités. Elle ne cache rien des errances de l'écriture, des périodes difficiles, de la peur de finir le roman. C'est original, mais cela permet surtout d'insister sans en avoir l'air sur le caractère fictionnel du récit. Il n'est pas question ici d'étude historique, mais d'une variation sur un motif bien connu pour l'explorer en profondeur. Ce dont on parle, c'est réellement de l'âme du roi, de ses détours et de ses errements. Et effectivement, c'est assez fascinant de découvrir les petites faiblesses des grands personnages historiques, et je me rappelle de l'intérêt toujours grand du public pour les petites histoires quand j'étais guide. L'auteur joue ici sur cette curiosité pour "le petit bout de la lorgnette" en resserrant l'histoire au fil des pages sur l'histoire de Louis et Marie, sur leur chambre et leurs nuits. Son écriture sert le propos à merveille, parfois très contemporaine pour rappeler encore une fois qu'il s'agit d'un récit, parfois très romanesque mais toujours tournée vers les pensées de Louis 14. Il est vraiment dommage que ce livre ne soit pas plus visible parce qu'il le mérite. J'ai passé un très bon moment dans ses pages, notamment lorsque je passais dans le Louvre le matin pour aller au bureau et que je venais de lire la course de Louis et Marie dans les escaliers de ce même Louvre. Si vous le croisez, n'hésitez pas, vous plongerez quelques heures dans de bien jolies pages, même si cette histoire est d'une infinie tristesse.On connait plus ou moins la grande passion de jeunesse de Louis14 pour Marie Mancini. Ses amours font souvent l'objet de téléfilms ou de documentaires, et on présente généralement Marie comme son grand amour, la seule femme qu'il aima vraiment. Sur ce point, le roman ne tranche pas mais choisit de se concentrer sur ces quelques mois où Louis a aimé cette femme. On le découvre dans plusieurs scènes isolées à des âges différents, puis il la rencontre et va la retrouver régulièrement avant de ne plus penser qu'à elle. Le choix de l'auteur est original, il me semble, et je n'ai pas vu beaucoup de romans qui s'attachent à cette période finalement. Mais son originalité va plus loin. Le roman est raconté par l'âme de Louis 14, une âme intemporelle qui navigue du récit historique à la chambre de l'auteur qu'elle observe pendant son sommeil ou ses heures d'activités. Elle ne cache rien des errances de l'écriture, des périodes difficiles, de la peur de finir le roman. C'est original, mais cela permet surtout d'insister sans en avoir l'air sur le caractère fictionnel du récit. Il n'est pas question ici d'étude historique, mais d'une variation sur un motif bien connu...
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  • eirenamg 21/11/2015
    Le roman est curieux, déjà de par son titre Animarex et sa 1e partie, où il n’est quasiment pas question de Marie, mais surtout de Louis XIV contrairement à l’annonce de la 4e de couverture. On découvre, le roi de manière différente plus intime et tourmenté, on s’attache à ses sentiments et sa part d’ombre. Une sorte de malédiction plane sur lui, avec les différentes fois où il échappe à la mort. Sa rencontre avec Marie est fortuite, imprévue. Il a du mal avec cette jeune femme qui n’est pas béate d’admiration devant lui et n’est pas comme les autres sœurs Mancini, nièce de son mentor Mazarin.Elle a une beauté sauvage d’italienne, adore Monteverdi. Elle est une grande cavalière et n’hésite pas à se moquer de lui ou l’ignorer. Ce jeu de séduction se développe dans la 2e partie et on découvre alors un Louis XIV amoureux et tourmenté car pour la 1ere fois, il est obsédé par une femme. En parallèle à ce récit amoureux, il y a la présence de l’auteur. Celui-ci devient un personnage, un peu fantomatique, en quête d’inspiration sur le Grand siècle. On assiste à ses difficultés pour retranscrire ce couple, ses recherches, ses doutes, sa vie quotidienne. Il est caché derrière la figure du nègre, de la voix du narrateur. On a une sorte de mise en abîme de l’écrivain et des affres de la création qui m’a intéressé. En outre, les réflexions sur la politique, la corruption, le pouvoir, le regard sur le peuple, sont toujours d’actualité. La question du narrateur de l’histoire est au cœur du récit. Ce narrateur qu’on ne nous présente pas, on s’interroge sur lui : est ce l’âme du roi ? Une conscience ? qui nous conte ces moments intimes de l’auteur et de louis XIV. Cela m’a intrigué et donné envie de poursuivre la lecture pour obtenir la réponse. Le choix de ce narrateur, son ironie, son recul, sa réflexion sur l’écriture est pertinent. On retrouve la rigueur des détails et des personnages historiques, mais aussi un style soutenu et particulier qui alterne avec un langage plus familier. Une description plus crue de la vie de château, loin de l’image policée passée à la postérité. Un roman historique atypique, l’auteur le dépoussière par ses procédés stylistiques. Finalement, cette histoire entre Marie et Louis est très moderne, ce 1er affolement, bouleversement des sentiments et la façon de le gérer. Marie n’est pas à sa place, trop libre pour l’époque, franche dans ce monde d’hypocrisie et d’espion de la cour, fait qu’on s’attache à elle. On a l’impression d’être de l’autre côté du miroir et de découvrir le siècle du côté de l’intimité du souverain. Cette histoire est pour une fois incarnée, l’auteur donne un souffle au récit. Il insuffle de la tension, alors même que l’on connait la fin de l’histoire sans tomber dans la mièvrerie. J’aurais aimé que la dernière partie soit un peu plus longue notamment sur l’année 1660 et le début de la construction de Versailles que l’auteur associe à cet amour. De même, j’aurais apprécié que l’analyse de la personnalité de Marie soit plus développée, connaître davantage ses pensées et l’histoire de la famille. La fin est un peu abrupte, ce qui est dommage. Une réactualisation du roman historique intéressante qui ne tombe pas dans l’écueil de l’hagiographie ou de l’autofiction. Un bon dosage que j’apprécie. Donc partez à la découverte d’Animarex et découvrez la face intime de Louis XIV, sa folle passion et la difficulté d’écrire. Vous passerez un agréable moment suspendu, comme un songe ou un saut dans le passé qui vous fera voir le grand siècle et le roi soleil autrement.Le roman est curieux, déjà de par son titre Animarex et sa 1e partie, où il n’est quasiment pas question de Marie, mais surtout de Louis XIV contrairement à l’annonce de la 4e de couverture. On découvre, le roi de manière différente plus intime et tourmenté, on s’attache à ses sentiments et sa part d’ombre. Une sorte de malédiction plane sur lui, avec les différentes fois où il échappe à la mort. Sa rencontre avec Marie est fortuite, imprévue. Il a du mal avec cette jeune femme qui n’est pas béate d’admiration devant lui et n’est pas comme les autres sœurs Mancini, nièce de son mentor Mazarin.Elle a une beauté sauvage d’italienne, adore Monteverdi. Elle est une grande cavalière et n’hésite pas à se moquer de lui ou l’ignorer. Ce jeu de séduction se développe dans la 2e partie et on découvre alors un Louis XIV amoureux et tourmenté car pour la 1ere fois, il est obsédé par une femme. En parallèle à ce récit amoureux, il y a la présence de l’auteur. Celui-ci devient un personnage, un peu fantomatique, en quête d’inspiration sur le Grand siècle. On assiste à ses difficultés pour retranscrire ce couple, ses recherches, ses doutes, sa vie quotidienne....
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  • FannyNetherfieldPark 14/10/2015
    Connaissez-vous l’histoire d’amour entre Louis XIV et Marie Mancini ? Que la réponse soit oui ou non, vous allez être étonnés par ce roman. En effet, l’auteur apporte une vision originale de l’histoire d’amour entre ces deux personnages historiques. Jean-François Kervéan appose sa patte et prend le parti de les faire découvrir sous un angle différent avec un style bien à lui et une vision unique. Il détruit tous les codes habituellement utilisés pour ce genre d’exercice. L’écriture mérite d’être apprivoiser au début de la lecture car elle peut surprendre. Mais ensuite c’est un régal à découvrir. L’auteur n’hésite pas avec le langage familier mais aussi des expressions, des réflexions et des dialogues bien sentis qui nous offrent des sourires. Malgré le côté romancé, on apprend des choses, des anecdotes. En effet, c’est aussi un roman historique qui dévoile un pan de l’histoire duquel ne subsiste que peu de preuves. Quelques passages bien mystérieux entrecoupent le fil du récit. Une espèce d’aura, de force supérieure intervient régulièrement. Celle-ci accompagne un homme dont on comprend vite qu’il s’agit de l’auteur pendant l’écriture de son livre. C’est intéressant de découvrir la façon dont il se voit pendant son travail. Il existe un vrai souffle romanesque entre nos deux protagonistes. Il s’agit d’un amour voué à l’échec par la grande histoire qui va forcément les séparer. Ils expérimentent les jeux de l’amour mais Louis XIV n’est pas un adolescent lambda et doit très vite assumer de grandes responsabilités. Comme vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman malgré une certaine perplexité au début de ma lecture. Elle s’efface rapidement grâce au style, au rythme, à l’impertinence, à l’originalité et au souffle romanesque général. Ne vous laissez pas effrayer par Jean-François Kervéan et Louis XIV car ce livre décoiffe.Connaissez-vous l’histoire d’amour entre Louis XIV et Marie Mancini ? Que la réponse soit oui ou non, vous allez être étonnés par ce roman. En effet, l’auteur apporte une vision originale de l’histoire d’amour entre ces deux personnages historiques. Jean-François Kervéan appose sa patte et prend le parti de les faire découvrir sous un angle différent avec un style bien à lui et une vision unique. Il détruit tous les codes habituellement utilisés pour ce genre d’exercice. L’écriture mérite d’être apprivoiser au début de la lecture car elle peut surprendre. Mais ensuite c’est un régal à découvrir. L’auteur n’hésite pas avec le langage familier mais aussi des expressions, des réflexions et des dialogues bien sentis qui nous offrent des sourires. Malgré le côté romancé, on apprend des choses, des anecdotes. En effet, c’est aussi un roman historique qui dévoile un pan de l’histoire duquel ne subsiste que peu de preuves. Quelques passages bien mystérieux entrecoupent le fil du récit. Une espèce d’aura, de force supérieure intervient régulièrement. Celle-ci accompagne un homme dont on comprend vite qu’il s’agit de l’auteur pendant l’écriture de son livre. C’est intéressant de découvrir la façon dont il se voit pendant son travail. Il existe un vrai...
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  • LeaTouchBook 22/09/2015
    Avis de Scarlett (Chroniqueuse chez Léa Touch Book) : Chouette, un de mes personnages historiques préférés Louis XIV, le grand Louis, le roi Soleil, alors évidemment je ne pouvais passer à coté de cette période ou l’on « commémore » le tricentenaire de sa mort. Mais pour cela, il me fallait une approche nouvelle, originale, et Animarex et Monsieur Kervéan m’ont servi cette petite merveille sur un plateau. Merci à eux. Le roman est construit sur deux périodes ; tout d’abord les jeunes années de Louis avec l’évocation de certains événements qui ont construits à la fois le monarque et l’homme et ensuite une époque de sa vie de jeune adulte ou les émois amoureux qu’il éprouve pour Marie Mancini se disputent avec les obligations de son statut. La narration est ainsi faite et si originale qu’on se demande de prime abord qui nous parle et puis au fil du livre on découvre qu’on est très proche de Louis puisque c’est en quelques sortes son âme, sa conscience qui nous interpelle. Elle sait nous conter l’histoire de manière sérieuse, touchante et parfois elle devient facétieuse et drôle. Elle nous mène au gré de la vie du Roi dans les secrets de ce que fut et de ce qui fut l’homme avant le monarque. L’écriture est imagée, envolée, et d’une sincérité qui rend le roman émouvant. En effet, avec une justesse lyrique et poétique Monsieur Kervéan nous emmène vers un Louis humain qui doit taire souvent ses émotions pour laisser place au souverain. Tout ceci est écrit subtilement avec grâce et parfois un ton résolument décalé et moderne qui donne au récit des étincelles d’une drôlerie rafraichissante. Le livre nous permet de côtoyer en plus de Louis Dieudonné dans ses premières amours, Mazarin et ses nièces, la reine mère Anne d’Autriche, Monsieur frère du Roi , mais aussi d’Artagnan. Plus surprenant on y croise « l’homme qui dort » le nègre de ce magnifique roman celui qui donne vie et corps à tout cette histoire en fait et puis notre échange se fait bien évidemment avec notre narrateur. (Saviez-vous comment on traduit l’âme du roi en latin : animarex…). Vous apprendrez aussi ce qu’est le minimum de Maunder , le laine d’arbre, vous vivrez certains événements de ce siècle là grâce à un narrateur appliqué à nous faire vivre l’histoire sans oublier l’Histoire. Ce livre est un régal, un vrai petit bijou, ne passez pas à coté.Avis de Scarlett (Chroniqueuse chez Léa Touch Book) : Chouette, un de mes personnages historiques préférés Louis XIV, le grand Louis, le roi Soleil, alors évidemment je ne pouvais passer à coté de cette période ou l’on « commémore » le tricentenaire de sa mort. Mais pour cela, il me fallait une approche nouvelle, originale, et Animarex et Monsieur Kervéan m’ont servi cette petite merveille sur un plateau. Merci à eux. Le roman est construit sur deux périodes ; tout d’abord les jeunes années de Louis avec l’évocation de certains événements qui ont construits à la fois le monarque et l’homme et ensuite une époque de sa vie de jeune adulte ou les émois amoureux qu’il éprouve pour Marie Mancini se disputent avec les obligations de son statut. La narration est ainsi faite et si originale qu’on se demande de prime abord qui nous parle et puis au fil du livre on découvre qu’on est très proche de Louis puisque c’est en quelques sortes son âme, sa conscience qui nous interpelle. Elle sait nous conter l’histoire de manière sérieuse, touchante et parfois elle devient facétieuse et drôle. Elle nous mène au gré de la vie...
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