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Auschwitz, 60 ans après
Date de parution : 06/01/2005
Éditeurs :
Robert Laffont

Auschwitz, 60 ans après

Date de parution : 06/01/2005

Le 27 janvier 2005 seront commémorés les soixante ans de l'ouverture du camp d'Auschwitz par l'Armée rouge.

Auschwitz, qui résume en un lieu et en un nom la criminalité du régime nazi, est aujourd'hui illisible: il est devenu une sorte d'écran où individus et collectivités projettent leurs...

Auschwitz, qui résume en un lieu et en un nom la criminalité du régime nazi, est aujourd'hui illisible: il est devenu une sorte d'écran où individus et collectivités projettent leurs cauchemars ou leurs rêves. Visites de représentants de l'Église, d'hommes d'État, d'individus sur les traces d'un proche: il semble que...

Auschwitz, qui résume en un lieu et en un nom la criminalité du régime nazi, est aujourd'hui illisible: il est devenu une sorte d'écran où individus et collectivités projettent leurs cauchemars ou leurs rêves. Visites de représentants de l'Église, d'hommes d'État, d'individus sur les traces d'un proche: il semble que tous ces pèlerinages, ces discours, ces commémorations ont blasé nos contemporains et brouillé la réalité du camp d'Auschwitz-Birkenau, déconnecté de son histoire pour devenir un concept, un symbole ou le tremplin d'une conscience européenne. Rendre Auschwitz à l'Histoire c'est, loin de le ranger dans un tiroir, le rendre à sa réalité, reconstituer ce qu'il fut, ce que fut son évolution, mais aussi, par là même, comprendre les enjeux des polémiques qui naissent autour de sa mémoire. C'est encore donner un sens au camp-musée qu'il est devenu en interrogeant et en restituant précisément l'histoire des vestiges autour duquel il a été conçu: la découverte du camp par les soldats de l'Armée rouge, sa construction en fonction de la population à laquelle il a d'abord été destiné, celle de l'énorme complexe de destruction de Birkenau où un million de Juifs furent assassinés, la signification du numéro matricule tatoué, etc.Alors qu'abondent les études évoquant tel ou tel aspect de la Shoah, que les témoignages de survivants se multiplient, ce livre d'Annette Wieviorka est le premier ouvrage français retraçant l'histoire du complexe de camps d'Auschwitz.

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EAN : 9782221102985
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221102985
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jmarcio 21/04/2022
    C'est grosso modo, l'histoire du camp de concentration/extermination d'Auschwitz/Birkenau après sa libération en 1945. L'histoire de ce camp, après la libération, est assez étonnant, mais pas vraiment tant que ça. Ça s'explique. Au départ, après la libération, ça commence par les habitants des alentours qui tamisaient les cendres à la recherche de, peut-être, quelques valeurs, du genre dents en or. Puis le démontage des baraquements et récupération pour reconstruire des habitations pour la Pologne dévastée. Puis la transformation en un musée, mais au contraire de ce que l'on pourrait imaginer, un musée en hommage aux polonais assassinés dans le camp. On a mis du temps pour reconnaître que la majorité étaient des juifs, polonais ou pas. Et aussi des tziganes. Ça se comprend puisqu'au départ le musée était maintenu par le gouvernement polonais mais pire que ça, sous contrôle des soviétiques qui ne semblaient pas s'intéresser à lier les juifs à l'activité principale du camp. Parmi les détails de la vie du camp après la libération, on trouve même une période où des soeurs carmélites ont été installés dans un des baraquements. L'auteur présente, quand cela se fait nécessaire, les conditions de fonctionnement et d'évolution du camp pendant la période de fonctionnement en tant que camp de concentration. C'est utile pour ceux qui lisent ce livre sans connaître les détails de son histoire. Certains de ces points sont peu abordés par ailleurs. Je cite comme exemple, la décision de bombarder ou pas le camp ou les chambres à gaz-crématoires avant la libération, ce qui aurait pu épargner la vie de plusieurs milliers de juifs. Ce livre a été publié en 2005. Peut-être que ça mérite une actualisation, mais je ne connais pas d'autre ouvrage avec un contenu équivalent. C'est grosso modo, l'histoire du camp de concentration/extermination d'Auschwitz/Birkenau après sa libération en 1945. L'histoire de ce camp, après la libération, est assez étonnant, mais pas vraiment tant que ça. Ça s'explique. Au départ, après la libération, ça commence par les habitants des alentours qui tamisaient les cendres à la recherche de, peut-être, quelques valeurs, du genre dents en or. Puis le démontage des baraquements et récupération pour reconstruire des habitations pour la Pologne dévastée. Puis la transformation en un musée, mais au contraire de ce que l'on pourrait imaginer, un musée en hommage aux polonais assassinés dans le camp. On a mis du temps pour reconnaître que la majorité étaient des juifs, polonais ou pas. Et aussi des tziganes. Ça se comprend puisqu'au départ le musée était maintenu par le gouvernement polonais mais pire que ça, sous contrôle des soviétiques qui ne semblaient pas s'intéresser à lier les juifs à l'activité principale du camp. Parmi les détails de la vie du camp après la libération, on trouve même une période où des soeurs carmélites ont été installés dans un des baraquements. L'auteur présente, quand cela se fait nécessaire, les conditions de fonctionnement et d'évolution du camp pendant la période de fonctionnement en tant que...
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  • melina1965 06/08/2013
    Une excellente synthèse sur les nombreuses questions suscitées par l'histoire du camp d'Auschwitz-Birkenau que l’auteure tente de rendre à sa réalité en le rendant à l'Histoire. Elle reconstitue pas à pas les circonstances de sa construction, de ses agrandissements colossaux en fonction des populations qu'il a accueillies, du choix de son emplacement pour la mise en œuvre de la « solution finale » dans l'Europe occupée, elle éclaire sa spécificité et s'attarde sur des éléments fondamentaux de l'entreprise de destruction des juifs. Elle évoque aussi le lancinant débat concernant l'opportunité et la possibilité de bombarder Auschwitz pour enrayer la machine exterminatrice et raconte l'après-Auschwitz, le camp comme "lieu de mémoire", plus exactement comme lieu d'affrontement de mémoires concurrentes.
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