Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
la_servante_ecarlate_&100&9782221203323.html
une_colonne_de_feu_&100&9782221157695.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 12 Janvier 2012
Format : 153 x 240 mm
Nombre de pages : 300
Prix : 21,50 €
ISBN : 2-221-10980-5
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
AVENTURES AU COEUR DE LA MÉMOIRE
L'art et la science de se souvenir de tout
   
Joshua FOER

Traduit par
Pierre REIGNIER
Une plongée épique dans les arcanes de la mémoire et une méthode insolite pour la cultiver.
« J'avais lu quelque part que l'individu moyen gaspille environ quarante jours par an à rattraper les trucs qu'il a oubliés... »Aventures au coeur de la mémoire, ouvrage insolite très remarqué par la presse dès sa sortie aux États-Unis, aborde la question de la mémoire humaine dans un style à la fois vif, léger et d'une rare intelligence scientifique. Joshua Foer y dépeint la surprenante histoire culturelle de la mémoire et propose des méthodes pour en comprendre le fonctionnement. Lui-même, après un entraînement de seulement un an, s'est retrouvé champion des Etats-Unis de mémorisation. Coaché par des athlètes mentaux et des maîtres de la mémorisation, Joshua Foer a appris les techniques anciennes utilisées par les plus grands orateurs (tel Cicéron) pour retenir leurs discours et les philosophes médiévaux pour mémoriser des ouvrages entiers. En appliquant ces méthodes, le journaliste découvre que chacun est en mesure d'améliorer sa mémoire. Immergé dans l'univers des mémorisateurs, il démontre que celle-ci est affaire d'images et d'imagination, et non d'apprentissage par coeur : il faut savoir se créer des « palais de mémoire » et s'y promener.
Avez-vous déjà réussi à mémoriser deux paquets de cartes en moins de cinq minutes ? Un poème de cinquante vers en quinze minutes ? Une liste de mille chiffres aléatoires en cinq minutes ? Non... Vous qui avez pour habitude d'oublier votre propre numéro de téléphone, vos rendez-vous quotidiens, votre liste de courses ou encore l'endroit ou vous avez garé votre voiture, vous trouverez dans cet ouvrage la solution à vos trous de mémoire, ainsi qu'un entraînement à suivre pour parfaire celle-ci.
À l'ère de l'informatique, nous savons que notre mémoire individuelle devient obsolète. Joshua Foer nous alerte ici sur l'urgence de reconquérir le souvenir. Que se passerait-il si tous les outils informatiques qui régissent le monde disparaissaient – ordinateurs, disques durs...? Toute l'information nous serait enlevée, et il ne nous resterait rien, à l'image d'une page de livre vidée de son encre. Dans un ouvrage baigné de culture humaniste, l'auteur nous réapprend avec un sens certain de la pédagogie la nécessité de cultiver notre mémoire. Il force ainsi à une réflexion profonde sur ce don que nous possédons tous et qui dort bien trop souvent au fond de notre âme.
Interview
Un petit "Rain Man" sommeille en chacun de nous.
David Larousserie, Le Monde 11/02/2012

Journaliste indépendant, Joshua Foer a écrit pour le National Geographic, le New York Times, le Washington Post et Slate. À la suite de son enquête journalistique sur l'univers de la mémorisation, il est devenu, en 2006, champion des États-Unis de mémorisation. Il a 28 ans et vit dans le Connecticut.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
AVENTURES AU COEUR DE LA MÉMOIRE
L'art et la science de se souvenir de tout
Joshua FOER
C'EST LE COEUR QUI LÂCHE EN DERNIER
C'EST LE COEUR QUI LÂCHE EN DERNIER
Margaret ATWOOD
CET AUTRE AMOUR
CET AUTRE AMOUR
Dominique DYENS
LE SACRIFICE DES DAMES
LE SACRIFICE DES DAMES
Jean-Michel DELACOMPTÉE
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site