Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 22 Janvier 2009
Format : 135 x 215 mm
Nombre de pages : 414
Prix : 21,50 €
ISBN : 2-221-11089-7
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
AVOIR VINGT ANS AU PAYS DES AYATOLLAHS
   
Farhad KHOSROKHAVAR
Amir NIKPEY
Voyage au coeur du fondamentalisme - à Qom, ville sainte d'Iran, capitale des ayatollahs.
Ville dévote et fermée, ou toutes les femmes ou presque portent le tchador, Qom est perçue par sa jeunesse comme profondément liberticide et d'un ennui mortel. Peut-on seulement imaginer ce que c'est qu'avoir vingt ans dans une ville sainte chiite ? Dans cet ordre religieux hyperrépressif, la vie familiale, les relations, les loisirs..., tout s'organise autour des normes islamiques. La sécularisation, portée par une partie de cette jeunesse, est encore balbutiante. Les jeunes n'ont d'autre choix que de braver en cachette les interdits - les anciens et les autorités feignent d'ignorer ces écarts dans la plus grande hypocrisie.
Ce mode de vie, qu'on pourrait penser d'un autre âge, nous intéresse aussi car il est le modèle de ce qui se produit en Occident, dans des quartiers musulmans périphériques, notamment pour ce qui est du rapport au pur et à l'impur, à la sécularisation de la société et des moeurs, à la question du voile, de la polygamie ou de la «modestie» féminine.
L'auteur est le seul sociologue à avoir pu mener une enquête de cette ampleur en Iran. Durant trois ans, il a conduit avec Amir Nikpey des centaines d'entretiens auprès de jeunes Iraniens pour explorer au plus profond ce monde qu'en apparence tout oppose au nôtre.
 
Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien, est directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l'homme. Spécialiste de la question de l'islam, il a notamment publiéAvoir vingt ans au pays des ayatollahs (2009), Prisons de France (2016) et Les Juifs, les musulmans et la République (2017) dans la collection « Le monde comme il va » aux Éditions Robert Laffont.
 
Amir Nikpey est maître de conférences à l'université Shahid-Beheshti de Téhéran. En 2003, il a publié Politique et religion en Iran contemporain, naissance d'une institution (L'Harmattan).
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
AVOIR VINGT ANS AU PAYS DES AYATOLLAHS
Farhad KHOSROKHAVAR
Amir NIKPEY
JEAN ROCHEFORT
JEAN ROCHEFORT
Prince sans rire

Jean-Philippe GUERAND
JOHNNY, LE GUERRIER
JOHNNY, LE GUERRIER
Gilles LHOTE
APRÈS NOUS - TOME 1
APRÈS NOUS - TOME 1
Au commencement

Myra ELJUNDIR
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site