Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 27 Mars 2014
Format : 122 x 182 mm
Nombre de pages : 588
Prix : 11,90 €
ISBN : 2-221-14506-2
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
BERNARD BLIER
Un homme façon puzzle
   
Jean-Philippe GUERAND
Bernard Blier, c'est une voix, des répliques cultes, une « gueule » qui appartiennent à notre mémoire collective. En 180 films et plus de 30 pièces, sa carrière déroule l'un des plus beaux génériques du cinéma français, de Quai des OrfèvresàBuffet froid en passant par les irrésistibles Tontons flingueurs.
Avec cette biographie menée comme une enquête – la seule complète consacrée à ce comédien toujours aussi populaire 25 ans après sa mort, en 1989 – Jean-Philippe Guerand, journaliste et spécialiste de cinéma, nous entraîne à la rencontre d'une personnalité hors du commun. Blagueur impénitent au caractère intransigeant et parfois injuste, capable de colères homériques mais aussi tendre et généreux, amoureux de la bonne chère autant que de la montagne et des livres, ce fou de comédie formé à l'école Jouvet (il était son élève préféré au Conservatoire) plaçait l'amitié plus haut que tout avec ses compères François Périer, Gérard Philipe, Jean Gabin, Jean Carmet...
En leur compagnie et celle de ses proches (notamment son fils, le cinéaste Bertrand Blier), on approche la vérité d'un homme qui a vécu comme il jouait : sans jamais se prendre au sérieux, avec pour maxime cette sage devise signée Michel Audiard, l'indéfectible complice de ses meilleurs dialogues : « J'parle pas aux cons, ça les instruit ».

Prix de la meilleure biographie de cinéma 2009
Spécialiste et journaliste de cinéma (TéléObs, Le Film français, L'Avant-Scène, Screenmania?), ancien rédacteur en chef de l'émission « Cinéma(s) » de Serge Moati, membre du Syndicat de la critique, Jean-Philippe Guerand est l'auteur de Woody Allen (Rivages, 1989), Cyril Collard, la passion (avec Martine Moriconi, Ramsay, 1993), James Dean (Folio Biographies, 2005) et Jacques Tati (Folio Biographies, 2007). Pour le magazine Première, ou il a travaillé pendant huit ans, il a à deux reprises longuement interviewé Bernard Blier, en 1985 et 1986, nouant avec lui des liens amicaux.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
BERNARD BLIER
Un homme façon puzzle
Jean-Philippe GUERAND
ÉLOGE DES VAGABONDES
ÉLOGE DES VAGABONDES
Herbes, arbres et fleurs à la conquête du monde
Gilles CLÉMENT
J'AIDE MON ENFANT À SE CONCENTRER
J'AIDE MON ENFANT À SE CONCENTRER
Une méthode pour favoriser sa réussite
Edwige ANTIER
PETITE HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA MORALE À L'ÉCOLE
PETITE HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA MORALE À L'ÉCOLE
Jean-Daniel BALTASSAT
Michel JEURY
Lire la suite Lire la suite Lire la suite
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site