Lisez! icon: Search engine
Brooklyn
Anna Gibson (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 03/03/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

Brooklyn

Anna Gibson (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 03/03/2016

Enniscorthy, Irlande, années 1950. Comme de nombreuses jeunes femmes de son âge, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, on lui propose un emploi...

Enniscorthy, Irlande, années 1950. Comme de nombreuses jeunes femmes de son âge, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, on lui propose un emploi en Amérique, à Brooklyn. Poussée par sa famille, Eilis s’exile à contrecoeur. Au début, le mal du pays la submerge....

Enniscorthy, Irlande, années 1950. Comme de nombreuses jeunes femmes de son âge, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, on lui propose un emploi en Amérique, à Brooklyn. Poussée par sa famille, Eilis s’exile à contrecoeur. Au début, le mal du pays la submerge. Mais comment résister aux plaisirs de l’anonymat, à l’excitation de la nouveauté ? Loin du regard de ceux qui la connaissent depuis toujours, Eilis goûte une sensation de liberté proche du bonheur. Puis un drame familial l’oblige à retraverser l’Atlantique. Au pays, Brooklyn se voile de l’irréalité des rêves. Eilis ne sait plus à quel monde elle appartient, quel homme elle aime, quelle vie elle souhaite. Elle voudrait ne pas devoir choisir, ne pas devoir trahir.
Le chef-d’oeuvre de Colm Tóibín est aujourd’hui un film réalisé par John Crowley, sur un scénario de Nick Hornby, nommé aux Oscars dans trois catégories – meilleure actrice, meilleure adaptation, meilleur film.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221124567
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221124567
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • secondesimpressions 17/03/2024
    Lu après avoir vu le film il y a des années, film que j’ai adoré. Je suis contente d’avoir lu le livre des années plus tard en étant adulte, il m’aurait dévasté plus jeune ! J’aime l’écriture simple , on ressent que l’auteur traite ses lecteurs comme des personnes intelligentes, sans en dire trop, en nous laissant nous faire notre propre avis . Au début Eilis semble si lisse et si parfaite, c’est presque jubilatoire de la voir faire des erreurs comme tout le monde et surtout expérimenter et faire des choix sans savoir s’ils sont les bons. Mrs Kehoe et Mrs Kelly sont si détestables, elles sont ancrées dans les années 50 mais ce récit est intemporel et c’est ce que j’ai préféré.
  • ALLR 18/02/2024
    Eilis est attachante, et j'ai adoré voyager à ses côtés. J'ai adoré frissonner avec elle face aux multiples possibilités de cette nouvelle vie en Amérique. J'ai adoré danser avec elle au bal. Néanmoins, certains passages m'ont frustrée tant j'aurais aimé les voir développer. Et certains autres m'ont ennuyée quand j'aurais voulu les raccourcir. Et je trouve que la fin me laisse sur ma faim, si bien que je vais regarder le film pour me sustenter
  • mamzellecarnetO 17/10/2023
    Cette histoire est un récit de choix et de déchirements (parce que choisir c'est aussi renoncer), et (diantre, comment ne pas spoiler !) j'ai vécu chacun difficilement. Est-ce que chaque décision est vraiment un sacrifice, et comment ne pas le regretter ? J'ai adoré découvrir les différences culturelles, et vivre dans la peau d'une Irlandaise qui découvre le café italien (et trouve cela infect, evidemment)
  • Pau_lit 30/10/2022
    Voir le film avant de lire un livre est toujours dangereux. Je suis de l'école qui préfère lire le livre avant de découvrir son adaptation cinématographique au risque d'être déçue devant mon écran. Or, j'ai découvert Brooklyn par le film qui m'a beaucoup plu et donné envie de découvrir la plume de Colm Tóibin. J'ai ainsi retrouvé cette époque où l'on devait quitter foyers d'Europe pour l'Amérique en quête d'un avenir, j'ai vécu le déracinement, connu les mœurs d'une Amérique d'après-guerre riche de mixité. Eilis m'est apparue très ingénue comparée à l'incarnation de l'excellente Saoirse Ronan mais m'a aussi passablement agacée. Pour la première fois, j'ai essuyé une déception en refermant un livre à l'endroit même où le film m'avait ravie. Sentiment paradoxal que d'être désappointée par un récit qui a servi de base à un long-métrage dont je garde un agréable souvenir. C'est peut-être aussi la magie du VIIème art : tirer le meilleur d'entre les lignes pour en donner une version plus aboutie sinon différente ?
  • ileana 19/09/2022
    Un roman d’apprentissage et d’exil – j’ai bien aimé l’écriture sobre de C Toibin. Sans effusions, sans longueurs. Cependant, dans le dernier tiers, je trouve que l’auteur aurait pu faire mieux – c’est un peu facile. A signaler la qualité de la traduction. Je garde en mémoire deux scènes fortes : Celle de la traversée de l’Atlantique en paquebot. Et celle du repas de Noël à la maison de la paroisse, où ils ont accueilli et nourri un grand nombre de concitoyens pauvres et esseulés.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.