Lisez! icon: Search engine
C'est le coeur qui lâche en dernier
Michèle Albaret-Maatsch (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 17/08/2017
Éditeurs :
Robert Laffont

C'est le coeur qui lâche en dernier

Michèle Albaret-Maatsch (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 17/08/2017

Le nouveau chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, l’auteure de La Servante écarlate.
Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux...

Le nouveau chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, l’auteure de La Servante écarlate.
Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur...

Le nouveau chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, l’auteure de La Servante écarlate.
Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture… Aussi, lorsqu’ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n’ont plus rien à perdre.
À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d’oeuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison… où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s’installe chez eux avant d’être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n’y est pas : « Je suis affamée de toi. »
Avec C’est le coeur qui lâche en dernier, Margaret Atwood nous livre un roman aussi hilarant qu’inquiétant, une implacable satire de nos vices et travers qui nous enferment dans de viles obsessions quand le monde entier est en passe de disparaître.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221192092
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 1 x 215 mm
EAN : 9782221192092
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • barjabulette 04/01/2024
    Il est parfois amusant de constater à quel point un nom, ou une première impression, peut induire en erreur. De prime abord, si je pense "Margaret Atwood", j'imagine une petite mamy anglaise qui écrit des romans "So british". Il faut reconnaître que, de cette auteure, je n'avais jamais rien lu. Ma rencontre avec la romancière n'a eu lieu que par le biais de Netflix dans la série "Captive". Je pioche donc, plus ou moins, au hasard " C'est le cœur qui lâche en dernier". Il s'agit d'une dystopie qui raconte les aventures d'un couple d'Américains durant la crise des subprimes. Le thème est bien amené et le récit ne manque pas d'humour. Nos deux amis intègrent une sorte de société modèle qui n'est pas sans rappeler celle du " Passeur" de Lois Lowry. Exception faite que le Passeur est un roman jeunesse, ce qui n'est pas du tout le cas du livre critiqué. En effet, il ne serait pas indiqué de le mettre dans des mains trop jeunes car il y a quelques scènes assez crues Sinon , le thème est intéressant, c'est bien écrit et assez drôle. Un bon moment de lecture qui fait également réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons.
  • danielbordeleau1405 19/12/2023
    L'Amérique frappée par la crise économique, Stan et Charmaine ont tout perdu, y compris leur maison. Ils vivent dans leur voiture. Quitter le véhicule pourrait signifier leur mort. Les agresseurs courent les rues. On vit dans une société où c'est chacun pour soi, on est en mode SUBSISTANCE. Ils entendent parler d'un projet: aimeriez-vous avoir une maison, un travail, un environnement sécuritaire, de la nourriture, de la stabilité? Voilà ce qui pousse l'infirmière et l'ingénieur, dépossédés de leur vie, de leurs biens, de leur dignité par l'affaissement général de l' économie. Vivre un mois dans sa maison, avoir un vrai chez-soi et vivre l'autre en prison... Oui, oui, vous avez bien entendu... Une expérience urbaine et politique censée sortir le pays de son marasme et redonner de la fierté à ses habitants, mais le lecteur sera sans doute étonné des intérêts réels de cette société révolutionnaire. Intrigue bien dirigée. Impossible de ne pas établir de liens avec La Servante écarlate. Impossible de ne pas établir de lien avec Les femmes de Stepford. J'ai moins aimé l'élaboration (sur le plan du contenu, des idées) des derniers chapitres.
  • gonewiththegreen 01/11/2023
    Dans un avenir sans doute très proche , Stan et Charmaine galère à joindre les deux bouts . La violence est devenue endémique dans ce coin des États Unis où il n'y a plus d'emploi. Vivant dans leur voiture , ils saisissent une opportunité vue dans une pub : Intégrer Consilience , un lieu où la vie est bien plus facile ... Je ne suis pas un adepte des romans d'anticipation et n'ai donc qu'une faible base comparative.Ici , pas de technologie délirante , peu de changements avec notre société actuelle . Le noeud de l'intrigue est donc de savoir, ce que Consilience magouille pour offrir une nouvelle chance aux heureux élus qui intègrent leur programme. Mouais , 466 pages , avec beaucoup de sexe , disons plutôt du cul, ça colle mieux , la plupart du temps gratuuit. Des personnages sans aucune moralité mais qui se posent des questions d'ado sur l'amour et qui finissent par être presque antipathiques. Difficile alors d'avoir de l'empathie . Pour autant, on enfile les pages avec cette lancinante question , "Mais comment cela va -t-il bien pouvoir finir ?", preuve que le roman n'est pas à jeter. Il y a une réflexion sur la main mise sur un individu que la technologie pourrait octroyer, intéressante pour le coup, mais qui n'est évoqué , à nouveau, que du coté sentimental. Il n'empêche la morale "aimer de façon absolu et être heureux ou être juste libre de ses sentiments" fait réfléchir dans le cadre de ce roman. J'ai un peu le sentiment que cela aurait pu être bien , très bien même . Mais que l'auteure s'est un peu perdue, ou plutôt amusée avec ses personnages , au détriment de l'intrigue. J'aurais bien aimé que le dilemme "liberté ou sécurité" ne soit pas évoqué qu'à grand coup de bassins... Dans un avenir sans doute très proche , Stan et Charmaine galère à joindre les deux bouts . La violence est devenue endémique dans ce coin des États Unis où il n'y a plus d'emploi. Vivant dans leur voiture , ils saisissent une opportunité vue dans une pub : Intégrer Consilience , un lieu où la vie est bien plus facile ... Je ne suis pas un adepte des romans d'anticipation et n'ai donc qu'une faible base comparative.Ici , pas de technologie délirante , peu de changements avec notre société actuelle . Le noeud de l'intrigue est donc de savoir, ce que Consilience magouille pour offrir une nouvelle chance aux heureux élus qui intègrent leur programme. Mouais , 466 pages , avec beaucoup de sexe , disons plutôt du cul, ça colle mieux , la plupart du temps gratuuit. Des personnages sans aucune moralité mais qui se posent des questions d'ado sur l'amour et qui finissent par être presque antipathiques. Difficile alors d'avoir de l'empathie . Pour autant, on enfile les pages avec cette lancinante question , "Mais comment cela va -t-il bien pouvoir finir ?", preuve que le roman n'est pas à jeter. Il y a une réflexion sur la main mise sur un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • JuEtLi 25/10/2023
    Stan et Charmaine sont dans la tourmente: la crise économique les a mis sur la paille et la banque a repris leur maison. Ils sont obligés de vivre dans leur voiture, et le job de serveuse de Charmaine ne leur suffit pas même pour survivre. Alors quand on leur fait une proposition de travail, ils acceptent malgré les recommandations de Connor, le frère de Stan. Les voilà donc embarqués dans une nouvelle drôle de vie: ils ont une maison, un travail chacun et de l’argent, mais chaque mois ils doivent se rendre en prison, en alternance avec un autre couple - qu’ils ne connaissent pas. La machine bien huilée va toutefois se gripper et l’Eden tourner bizarrement quand Stan trouve un mot enflammé sur le frigo… L’histoire fait un peu froid dans le dos, en partie parce que je me suis dit qu’on n’était pas à l’abri de la lubie d’un multimilliardaire de droite en mal de sensations fortes… ce qui rend ce roman dérangeant! L’histoire est donc plutôt palpitante, avec des points plutôt trop réalistes, et pas mal de dérision - mais aussi beaucoup de longueurs, comme un manque de rythme, dommageable finalement. Mais dans l’ensemble ça reste un bon roman à lire, juste avant les élections par exemple… mais je dis ça, je dis rien…!Stan et Charmaine sont dans la tourmente: la crise économique les a mis sur la paille et la banque a repris leur maison. Ils sont obligés de vivre dans leur voiture, et le job de serveuse de Charmaine ne leur suffit pas même pour survivre. Alors quand on leur fait une proposition de travail, ils acceptent malgré les recommandations de Connor, le frère de Stan. Les voilà donc embarqués dans une nouvelle drôle de vie: ils ont une maison, un travail chacun et de l’argent, mais chaque mois ils doivent se rendre en prison, en alternance avec un autre couple - qu’ils ne connaissent pas. La machine bien huilée va toutefois se gripper et l’Eden tourner bizarrement quand Stan trouve un mot enflammé sur le frigo… L’histoire fait un peu froid dans le dos, en partie parce que je me suis dit qu’on n’était pas à l’abri de la lubie d’un multimilliardaire de droite en mal de sensations fortes… ce qui rend ce roman dérangeant! L’histoire est donc plutôt palpitante, avec des points plutôt trop réalistes, et pas mal de dérision - mais aussi beaucoup de longueurs, comme un manque de rythme, dommageable finalement. Mais dans l’ensemble ça reste un bon roman...
    Lire la suite
    En lire moins
  • kwicky 15/10/2023
    Avant tout je tiens à dire que j’aime beaucoup Madame Atwood. Par contre ce roman ne m’a fait autant « vibrer » que ce que j’espérais. Ce roman est bien entendu remarquablement bien écrit et agréable à lire MAIS : je l’ai trouvé « froid ». Trop distant de ses personnages, trop peu incarné. L’intrigue reste excellente mais il m’a manqué ce petit plus auquel m’a habituée l’auteure.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.