Lisez! icon: Search engine
Ce que je ne pouvais pas dire
Date de parution : 21/04/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

Ce que je ne pouvais pas dire

Date de parution : 21/04/2016

Après neuf années passées à la tête du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré renoue avec la liberté de ton qu’on lui connaît. Jamais on n’a autant parlé de cette institution ni...

Après neuf années passées à la tête du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré renoue avec la liberté de ton qu’on lui connaît. Jamais on n’a autant parlé de cette institution ni mieux compris son utilité que sous sa présidence. Dans ce livre, il évoque les dossiers qu’il a eu à traiter,...

Après neuf années passées à la tête du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré renoue avec la liberté de ton qu’on lui connaît. Jamais on n’a autant parlé de cette institution ni mieux compris son utilité que sous sa présidence. Dans ce livre, il évoque les dossiers qu’il a eu à traiter, les combats qu’il a menés, les dirigeants politiques qu’il a côtoyés et souvent affrontés.
Esprit libre, indépendant, attaché avant tout au respect du droit et des valeurs républicaines, il a pris les positions qui lui paraissaient conformes à sa mission, sans chercher à ménager aucun pouvoir, ni craindre d’être mis en cause, comme il l’a été par les dirigeants de l’UMP après le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Il a également dû se prononcer sur des lois et réformes majeures, notamment lors des débats sur le mariage homosexuel, la taxe carbone ou la loi Hadopi.
Il livre ici souvenirs, commentaires et mises au point sous la forme d’un journal tenu régulièrement au cours de ces neuf années, « au gré de mes humeurs », écrit-il. Il raconte les démêlés qui l’ont opposé à Nicolas Sarkozy, ses échanges avec Valéry Giscard d’Estaing ou François Hollande et ses relations avec Alain Juppé, Manuel Valls, Jean-François Copé ou Bruno Le Maire. Il consacre aussi des pages émouvantes à Jacques Chirac, dont il a été l’un des confidents les plus fidèles, brossant de l’ancien président aux prises avec la maladie un portrait qui nous le rend encore plus attachant.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221146705
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221146705
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DrOdR 20/07/2019
    Un journal de bord. Le rôle et le fonctionnement du Conseil Constitutionnel pour les nuls ( dont je fais partie) : assez instructif. Toujours amusant également de passer de "l'autre côté de la barrière" et d'observer les comportements et les relations entre hommes politiques ( respect ou détestation, quel que soit le bord politique ). Beaucoup de rencontres avec J Chirac, dont l'état de santé semble réellement affecter l'auteur. A noter une anecdote hilarante lors d'un court séjour à St Tropez avec l'ancien président. Quelques phrases définitives sur les hommes politiques avec parfois un ton "donneur de leçons", cela tombe parfois juste...même si l'on sait que JL Debré fait toujours partie du sérail... L'écriture est simple, agréable. J'avais une image plutôt négative de JL Debré lorsqu'il était ministre, cet ouvrage révèle son intelligence et son sens de l'Etat.
  • tristantristan 25/05/2019
    Fort bien écrit et souvent drôle, ce livre de souvenirs ne déroge pas à la règle des autobiographies: pas ou peu d'autocritiques (c'est humain) et pas de révélations fracassantes. C'est toujours agréable de se remémorer des évènements politiques même si, en majorité, ils sont récents dans ce livre.
  • CurlyRaven 28/08/2018
    Ce livre, écrit sous forme de journal éclaire ses lecteurs sur le quotidien d'un homme d'État. Malgré des contradictions évidentes dans ses écrits, Jean-Louis Debré nous permet de découvrir les "offs" de la vie publique, les relations souvent peu enviables qu'entretiennent les hommes politiques avec les hommes d'État et, très subsidiairement (à ma grande déception), les difficultés liées à la gestion du Conseil Constitutionnel.
  • LeaBT 20/03/2018
    Premier livre politique que je lis. C’etait agréable car tenue sous la forme d’un journal, pas du tout barbant, facile à lire et très instructif.
  • Bill 22/10/2017
    Jean Louis Debré a été président du Conseil Constitutionnel de 2007 à 2016. Dans cet ouvrage, tenu comme un journal tout au long de ces 9 années il évoque ses actions à la tête de cette institution ses rencontres, ses amis, certains de ses collègues ... il évoque sa famille et l’attachement de celle-ci à l’Etat, à la France Il donne des nouvelles de Jacques Chirac attaqué par une maladie cruelle, à qui il voue une profonde amitié. Il évoque certaines de ses inimitiés égratignant au passage un certain nombre d’hommes ou de femmes politiques de premier rang. Un ouvrage très plaisant, pétillant et profond à la fois.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.