Lisez! icon: Search engine
Dans la peau d'une djihadiste
Enquête au cœur des filières de recrutement de l'État islamique
Date de parution : 08/01/2015
Éditeurs :
Robert Laffont

Dans la peau d'une djihadiste

Enquête au cœur des filières de recrutement de l'État islamique

Date de parution : 08/01/2015

Convertie à l’islam, Mélodie rencontre sur Facebook le chef français d’une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il « tombe amoureux » d’elle, l’appelle nuit et jour, la presse de venir...

Convertie à l’islam, Mélodie rencontre sur Facebook le chef français d’une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il « tombe amoureux » d’elle, l’appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque… De...

Convertie à l’islam, Mélodie rencontre sur Facebook le chef français d’une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il « tombe amoureux » d’elle, l’appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque… De « chat » Facebook en conversation Skype, Mélodie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ.
Des jeunes Européennes comme Mélodie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l’auteur de ce livre en connaît des dizaines : c’est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de « Mélodie ». Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l’État islamique (EI) – dont la propagande numérique, le « djihad 2.0 », constitue l’une des armes les plus redoutables.
Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélodie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son « prétendant » – proche d’Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l’EI – livre le soir derrière un écran d’ordinateur à sa « future épouse ». Dans une impatience grandissante que celleci le rejoigne. Ce voyage est l’ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l’a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper…
Une enquête-choc impossible à lâcher.
Le livre qui aide à comprendre le vrai visage des terroristes de l’EI.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221156858
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221156858
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jtne01 15/11/2022
    Beaucoup de critiques déjà sur ce livre que je découvre sur le tard. Je rejoins certains sur le fait que ce soit plus un récit/ témoignage qu'une enquête journaliste. L'auteure explique à travers son expérience comment les djihadistes recrutent sur les réseaux sociaux en ce faisant passé par une jeune fille convertie ayant encore beaucoup de questions sur sa nouvelle religion. Elle narre ses différentes conversations avec un haut dirigeant djihadiste français en Syrie. On suit l'auteure jusqu'à son faux départ pour la Syrie et elle nous explique ensuite les conséquences de cette infiltration sur sa vie personnelle. Ça reste un livre intéressant qui permet de comprendre les mécanismes d' embrigadement.
  • Commedans1livre 20/09/2022
    Ce documentaire est réellement passionnant et se lit comme un roman. J’ai eu du mal à décrocher du livre, et je l’ai même plutôt dévoré. La journaliste fait preuve d’un savoir-faire et d’un grand courage face à son interlocuteur, allant jusqu’à se mettre en danger à plusieurs reprises. L’ouvrage se révèle également intéressant de par les infos qui nous sont délivrées sur le recrutement qui s’effectue sur les réseaux sociaux, sur des jeunes naïfs qui veulent être des héros et sortir de leur quotidien maussade. Une enquête qui fait peur, qui bouleverse aussi et qui vous prend aux tripes. A lire ! C’est un coup de cœur.
  • alice1309 07/07/2022
    J’ai toujours aimé me documenter alors je me suis dit que comprendre comment la brigade islamique recrutait des jeunes via internet pouvait être intéressant. En soit, je n'ai pas appris énormément de choses mais franchement ça a tout de même été une lecture qui m'a fait l'effet d'un coup de poing. Franchement, j'ai halluciné. Voir l'audace dont a fait preuve l'homme qui a cherché à faire partir en Syrie Mélodie m'a retourné. J'en était malade pour la journaliste. Je pense très sincèrement que c'est une enquête qui devrait être lue par tous, elle reste selon moi le meilleur moyen de prévention pour éviter à ces jeunes femmes déboussolées de tomber dans la spirale infernale du brainwashing. Mais aussi pour que les proches puissent voir les signes avant-coureurs d'une jeune femme ou d'un jeune homme prêt à laisser leurs vies entre les mains d'une personne qu'elle n'ont vu que via Skype.
  • musemania 24/11/2020
    Véritable immersion dans le milieu radical des filières syriennes, la journaliste Anne Erelle a pris de nombreux risques pour livrer un témoignage édifiant sur un véritable fléau qui toucha des centaines, voir des milliers de jeunes en Europe. Paru il y a cinq ans, c’était encore les prémisses des nombreux départs de jeunes endoctrinés via Internet vers la Syrie. En se faisant passer pour une jeune fille, Mélodie, Anne Erelle fait la connaissance sur le net d’un chef de brigade islamiste. En moins de temps qu’il n’en faut, il tente de lui retourner le cerveau et de tout mettre en oeuvre afin qu’elle quitte la France pour ce pays en guerre. Ce livre est un témoignage édifiant de ce piège dans lequel sont tombés de nombreux jeunes gens, parfois désoeuvrés mais pas toujours. Se lisant comme une fiction, c’est pourtant hallucinant de se rendre compte qu’à l’ère des nouvelles technologies comment des endoctrineurs ont eu leur travail facilité par les « chats » et réseaux sociaux. Même si les médias en parlent moins actuellement, c’est encore, hélas, une réalité qu’il ne faut pas oublier et une peur avec laquelle de nombreux parents ont dû faire face. Je recommande cette lecture pour sa justesse et son authenticité.Véritable immersion dans le milieu radical des filières syriennes, la journaliste Anne Erelle a pris de nombreux risques pour livrer un témoignage édifiant sur un véritable fléau qui toucha des centaines, voir des milliers de jeunes en Europe. Paru il y a cinq ans, c’était encore les prémisses des nombreux départs de jeunes endoctrinés via Internet vers la Syrie. En se faisant passer pour une jeune fille, Mélodie, Anne Erelle fait la connaissance sur le net d’un chef de brigade islamiste. En moins de temps qu’il n’en faut, il tente de lui retourner le cerveau et de tout mettre en oeuvre afin qu’elle quitte la France pour ce pays en guerre. Ce livre est un témoignage édifiant de ce piège dans lequel sont tombés de nombreux jeunes gens, parfois désoeuvrés mais pas toujours. Se lisant comme une fiction, c’est pourtant hallucinant de se rendre compte qu’à l’ère des nouvelles technologies comment des endoctrineurs ont eu leur travail facilité par les « chats » et réseaux sociaux. Même si les médias en parlent moins actuellement, c’est encore, hélas, une réalité qu’il ne faut pas oublier et une peur avec laquelle de nombreux parents ont dû faire face. Je recommande cette lecture pour...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mamzellegazelle 27/10/2020
    *** Pour notre mariage, je t'offrirais une kalachnikov ...*** Bienvenue dans l'horreur des filières de la radicalisation dans le but d'un départ pour le Djihad. Ce livre, ce document, cette enquête est stupéfiante et ô combien terrifiante. La lecture est stressante et on tremble pour la journaliste lors de son investigation ... qui tourne mal ! Anna est journaliste - reporter experte dans la radicalisation et la filière de recrutement afin de rejoindre L E.I (Etat Islamiste). Voulant comprendre comment les réseaux sociaux servent à l'appel au djihad en Syrie et / ou en Irak, Anna se crée un avatar au nom de Mélodie et surf sur le darkweb, sur de nombreux réseau sociaux prônant le djihad. Elle participe aux conversations,se dit convertie à l'Islam radical. Bientôt, un dénommé Abou Bilel prend contact avec elle par tchat, jusqu'à lui demander de la voir par Skype. Muni de son voile intégral, Anna dit Mélodie, participe régulièrement à des échanges, disant avoir vingt ans, s'être convertie en cachette de sa famille. Dans l'ombre, se cache un collègue reporter qui filme les conversations puisque le but de la mise en scène est d'obtenir des informations sur le nombre de Français et Françaises à se rendre en Syrie, comment se déroule les tortures, les meurtres, les attaques, les camps djihadistes. Bilel, qui se dit "Emir Djihadiste" et grand combattant, faisant subir des tortures aux mécréants, se prend au jeu et très vite demande Mélodie en mariage afin de venir en Syrie où "la vie est merveilleuse". Face à cette insistance Mélodie entre également dans le jeu afin d'obtenir des noms et des informations importantes concernant l'EI. Son but professionnel faire un reportage et un grand article susceptibles d'aider la France à couper la filière de recrutement où de nombreuses adolescente se font avoir par des sales types comme Bilel. Anna va se mettre en grand danger, car au moment où les investigations devraient cesser, l'histoire va prendre une tournure cauchemardesque ... Plein feu sur l'actualité avec ce livre - enquête où les filières de recrutement sont si bien structurées que le démantèlement est quasi impossible. Aujourd'hui encore une "Fatwa" est sur sa tête .. Anna Erelle n'étant pas son vrai nom. *** Pour notre mariage, je t'offrirais une kalachnikov ...*** Bienvenue dans l'horreur des filières de la radicalisation dans le but d'un départ pour le Djihad. Ce livre, ce document, cette enquête est stupéfiante et ô combien terrifiante. La lecture est stressante et on tremble pour la journaliste lors de son investigation ... qui tourne mal ! Anna est journaliste - reporter experte dans la radicalisation et la filière de recrutement afin de rejoindre L E.I (Etat Islamiste). Voulant comprendre comment les réseaux sociaux servent à l'appel au djihad en Syrie et / ou en Irak, Anna se crée un avatar au nom de Mélodie et surf sur le darkweb, sur de nombreux réseau sociaux prônant le djihad. Elle participe aux conversations,se dit convertie à l'Islam radical. Bientôt, un dénommé Abou Bilel prend contact avec elle par tchat, jusqu'à lui demander de la voir par Skype. Muni de son voile intégral, Anna dit Mélodie, participe régulièrement à des échanges, disant avoir vingt ans, s'être convertie en cachette de sa famille. Dans l'ombre, se cache un collègue reporter qui filme les conversations puisque le but de la mise en scène est d'obtenir des informations sur le nombre de Français et Françaises à se rendre...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.