Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
la_servante_ecarlate_&100&9782221203323.html
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 20 Mars 2008
Format : 153 x 240 mm
Nombre de pages : 416
Prix : 23,50 €
ISBN : 2-221-10303-3
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
DESTIN COSMIQUE
Pourquoi la nouvelle cosmologie place l'homme au centre de l'univers
   
Nancy Ellen ABRAMS
Joel R PRIMACK


Traduit par
Céline LAROCHE
Pendant des millénaires, les humains se sont naturellement placés au centre du monde, et n'ont cessé de créer des symboles et des mythes qui reflétaient cette vision. Mais lorsque Copernic, Galilée, Newton ont affirmé la place centrale du Soleil dans le système solaire, ils ont ouvert la voie à la découverte des autres planètes et, plus tard, des galaxies et de tout l'univers... Résultat : depuis ces quatre cents dernières années, l'homme se voit, pour sa plus grande frayeur, comme un être accidentel, errant « sans abri cosmologique » sur un petit bout de rocher sans importance, perdu dans « le silence éternel des espaces infinis »... Erreur !
Les découvertes les plus récentes en astronomie, en physique et en cosmologie montrent que l'homme occupe une place centrale dans l'univers. Sans revenir aux mythologies anthropocentriques d'antan, ces données scientifiques indiquent que nous sommes « au centre des principes qui sous-tendent l'univers» : nous sommes composés du matériau le plus rare, nous sommes d'une taille intermédiaire, entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, nous vivons à mi-course de la durée de vie de l'univers, etc.
Pour la première fois, émerge aujourd'hui une théorie scientifique qui appréhende l'univers comme un tout. Elle permet de dire de quoi il est fait, comment il est né, comment il évolue, et quelle place la Terre – et nous – y tenons. Cette vision a des implications révolutionnaires sur notre culture en général, et nos vies personnelles en particulier. Comprenant mieux l'univers, nous commençons aussi à mieux nous comprendre nous-mêmes. Joel R. Primack et Nancy Ellen Abrams prônent cette nouvelle « prise de conscience cosmique », qui resitue l'homme à une place centrale, donc extraordinairement importante !

Site dédié
 
Nancy Ellen Abrams, juriste, écrivain, qui s'intéresse depuis de nombreuses années à l'histoire et à la philosophie des sciences, a conseillé le Congrès américain sur les questions de politique scientifique. Mariés et parents d'une fille, tous deux ont enseigné pendant plus d'une décennie le cours intitulé « Cosmologie et culture », dont ce livre est un développement.
 
Joel R. Primack, cosmologiste, est professeur de physique à l'université de Californie à Santa Cruz (États-Unis). Il est internationalement connu pour ses travaux sur la « matière noire » de l'univers.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
DESTIN COSMIQUE
Pourquoi la nouvelle cosmologie place l'homme au centre de l'univers
Nancy Ellen ABRAMS
Joel R PRIMACK
ATLAS DU NOUVEAU MONDE
ATLAS DU NOUVEAU MONDE
La planète comme vous ne l'avez jamais vue

Alastair BONNETT
LE RÈGNE DU LANGAGE
LE RÈGNE DU LANGAGE
Tom WOLFE
LE TUEUR AU MIROIR
LE TUEUR AU MIROIR
Fabio M. MITCHELLI
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site