Lisez! icon: Search engine
Du sexe en Amérique
Une autre histoire des Etats-Unis
Date de parution : 04/02/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

Du sexe en Amérique

Une autre histoire des Etats-Unis

Date de parution : 04/02/2016

Le grand roman intime de l’Amérique.
Autant que la politique, peut-être même plus encore, la sexualité a construit l’Amérique. Depuis le choc du XVIe siècle, lorsque des Européens corsetés sont tombés...

Le grand roman intime de l’Amérique.
Autant que la politique, peut-être même plus encore, la sexualité a construit l’Amérique. Depuis le choc du XVIe siècle, lorsque des Européens corsetés sont tombés nez à nez avec d’insolents « sauvages » explosant de sensualité, l’obsession du sexe – parfois sa hantise – a...

Le grand roman intime de l’Amérique.
Autant que la politique, peut-être même plus encore, la sexualité a construit l’Amérique. Depuis le choc du XVIe siècle, lorsque des Européens corsetés sont tombés nez à nez avec d’insolents « sauvages » explosant de sensualité, l’obsession du sexe – parfois sa hantise – a forgé l’identité profonde et orienté le destin de ce pays que l’on dit « puritain ». C’est le sexe, si convoité, si haï, qui impose l’ordre dans les colonies, puis scelle l’esclavage dans les corps des Noirs avec une brutalité inouïe. Le sexe, qui s’avilit dans la guerre civile, les interdits des Victoriens et les traques perverses du maccarthysme. Mais le sexe aussi, qui s’épanouit dans les Années folles et les sixties, puis parade au temps d’Internet et de la pornographie.
D’une plume résolument romanesque, Nicole Bacharan raconte une autre histoire des États-Unis, voluptueuse et passionnée. Cheminant au fil des siècles, elle se glisse dans la peau des Américains du passé, partage leurs secrets intimes, et dévoile les vices enfouis sous leur vertu. Elle nous révèle une nation obsédée par la pureté et la transparence, écartelée entre ses idéaux et ses pulsions, qui aujourd’hui encore, à l’heure de la liberté des corps, se débat toujours avec ses vieux démons.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221192467
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221192467
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SebastienCreo 16/10/2016
    En revanche, les Espagnols remarquaient les exceptions notables que les Pueblos faisaient à leurs mariages monogames: les chefs avaient "autant de femmes qu'ils pouvaient en nourrir".
  • MahaultMots 07/08/2016
    Nicole Bacharan signe ici un essai dont la couverture peut-être trompeuse ... Elle semble si légère et focalisée sur notre ère contemporaine. Que nenni dans ce livre, ou alors, quelques dizaines de pages à la fin, et celles que j'ai le moins appréciées. En revanche, les trois premiers quarts du livre sont éminemment intéressants. L'auteur nous retrace en effet, par le prisme de la sexualité, une certaine histoire des États-Unis, en s'attardant particulièrement sur les XVIIè, XVIIIè, et XIXè siècles Sans entrer dans les détails ni prétendre faire un livre érudit, elle nous conte, avec moults anecdotes, comment ce pays encore très jeune a forgé internationalement cette image prude et puritaine qui lui colle à la peau, tout en faisant de la sexualité une obsession, une arme de premier choix du pouvoir et de la politique. Une plongée intéressante dans une culture et une histoire que l'on connait finalement très mal, et qui elle-même ne cesse encore de se forger.
  • aurore73 08/05/2016
    Je trouve ce livre vraiment très intéressant, bien documenté et toujours la même écriture de Nicole Bacharan. Peut être que certains sujets auraient mérité un peu plus de pages ...
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.