Lisez! icon: Search engine
Ecoute-moi
Vincent Raynaud (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 15/01/2004
Éditeurs :
Robert Laffont

Ecoute-moi

Vincent Raynaud (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 15/01/2004

Au cinéma, «Ecoute-moi» devient aujourd'hui «À Corps perdus», un grand film de Sergio Castellitto, avec Penélope Cruz, Claudia Gerini et Sergio Castellitto.

Tandis qu'un de ses collègues chirurgiens opère sa fille Angela, victime d'un grave accident de la route, Timoteo, fou de douleur, lui raconte la trouble passion vécue des années auparavant...

Tandis qu'un de ses collègues chirurgiens opère sa fille Angela, victime d'un grave accident de la route, Timoteo, fou de douleur, lui raconte la trouble passion vécue des années auparavant et qui, enfouie en lui, a modelé ses relations avec les trois femmes de sa vie: Angela, sa fille; Elsa,...

Tandis qu'un de ses collègues chirurgiens opère sa fille Angela, victime d'un grave accident de la route, Timoteo, fou de douleur, lui raconte la trouble passion vécue des années auparavant et qui, enfouie en lui, a modelé ses relations avec les trois femmes de sa vie: Angela, sa fille; Elsa, sa femme; Italia, sa maîtresse.Peu avant la naissance d'Angela, Timoteo a eu une liaison avec cette femme passionnément aimée, malgré tout ce qui les séparait. Ni particulièrement jolie ni spécialement brillante, écrasée par un destin avare, elle est l'opposée d'Elsa, une journaliste belle, intelligente, ambitieuse… peut-être trop parfaite. Italia vit dans la misère, avec la certitude d'appartenir au camp des perdants, ceux qui n'attendent rien de l'existence. Avec elle, Timoteo est pourtant submergé par des sentiments qui le dépassent, en proie aux désirs les plus intenses. Pendant quelques mois, ils se réchaufferont mutuellement, avant que les deux femmes ne tombent enceintes au même moment. Là, leurs destins basculeront… À seize ans de distance, ce passé qui hante à jamais son identité d'homme remonte à la surface et, comme avec Italia, c'est sa propre vie, le peu de vie qui reste en lui, qui se joue sur la table d'opération face au corps inerte de son enfant.Révélation littéraire italienne de l'année 2002, lauréat du «Premio Strega», le Goncourt italien, ce roman d'une force et d'une émotion rares s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en Italie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221096543
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221096543
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Laveze 01/11/2022
    ÉCOUTE MOI de MARGARET MAZZANTINI. Une jeune fille en scooter se fait renverser par une voiture. Pendant son opération pour un trauma crânien, son père, chirurgien, va lui parler et dévoiler sa double vie. Un livre avec beaucoup de charme, très crû en même temps, qui dévoile tout ce qui se passe dans la tête de cet homme au fil des années, avec plein de justesse et de cette incompréhension qui nous font faire des actes totalement irrationnels. C’est bien écrit, bien vu, ce livre a reçu le prix Strega 2002 l’équivalent de notre Goncourt en 2002.
  • clairejeanne 18/07/2021
    Prix Strega (Goncourt italien) 2002 "Écoute-moi" est un livre très fort qui surprend dès les premières phrases ; il y a une liberté de ton, un vocabulaire à la fois précis, cru et poétique, une façon de présenter la relation d'un homme aux trois femmes de sa vie (sa fille, sa femme et sa maîtresse) qui ne ressemblent à aucun autre écrit. Un homme d'une cinquantaine d'années, chirurgien, attend dans une pièce attenante à la salle d'opération pendant que ses collègues essaient de sauver Angela, sa fille unique très aimée qui risque de mourir d'un accident de scooter. Il lui raconte alors sa vie, de quoi était constituée son existence d' homme de quarante ans quand elle est née ; et en particulier sa relation avec sa maîtresse, une femme beaucoup moins distinguée que son épouse, une personne qu'il trouve déprimante au premier contact. Et puis, et puis... que s'est-il passé exactement ce jour-là ? Est-ce la chaleur, les deux verres de vodka bus sans rien manger, était-elle vraiment consentante ? C'est le début d'une relation étonnante, que lui-même a du mal à s'expliquer. Il y a aussi dans ce livre de très beaux passages sur les relations mère - fille, sur l'amour paternel "Je suis un père quelconque, un pauvre père effondré de douleur, la bouche sèche, la transpiration et le froid entre les cheveux. C'est quelque chose qui ne passe pas, qui reste bloqué dans de vagues limbes de stupeur. Je suis en pleine prostration, en pleine embolie de douleur..." (p 16), sur les couples aussi, et le travail du temps et du destin. Un livre confession, plutôt impudique, bouleversant, oppressant ; une histoire inoubliable racontée avec une sincérité peu habituelle. Extrait p 27 : " Je l'ai rencontrée dans un café. Un de ces troquets de banlieue où le café est mauvais, comme l'odeur qui venait de la porte des toilettes entrouverte, derrière un vieux baby-foot aux bonshommes décapités par la fureur des consommateurs. On suffoquait de chaleur. Comme chaque vendredi, je devais retrouver ta mère dans la maison au bord de la mer que nous louions sur la côte, au sud de la ville. Ma voiture s'était éteinte sans un soubressaut, comme une bougie, sur la nationale déserte bordée par un champ sec et sale et par quelques hangars industriels. j'avais marché sous le soleil pour rejoindre les seuls immeubles qu'on voyait de loin dans les marges extrêmes de cette banlieue. C'était au début de juillet, il y a seize ans."Prix Strega (Goncourt italien) 2002 "Écoute-moi" est un livre très fort qui surprend dès les premières phrases ; il y a une liberté de ton, un vocabulaire à la fois précis, cru et poétique, une façon de présenter la relation d'un homme aux trois femmes de sa vie (sa fille, sa femme et sa maîtresse) qui ne ressemblent à aucun autre écrit. Un homme d'une cinquantaine d'années, chirurgien, attend dans une pièce attenante à la salle d'opération pendant que ses collègues essaient de sauver Angela, sa fille unique très aimée qui risque de mourir d'un accident de scooter. Il lui raconte alors sa vie, de quoi était constituée son existence d' homme de quarante ans quand elle est née ; et en particulier sa relation avec sa maîtresse, une femme beaucoup moins distinguée que son épouse, une personne qu'il trouve déprimante au premier contact. Et puis, et puis... que s'est-il passé exactement ce jour-là ? Est-ce la chaleur, les deux verres de vodka bus sans rien manger, était-elle vraiment consentante ? C'est le début d'une relation étonnante, que lui-même a du mal à s'expliquer. Il y a aussi dans ce livre de très beaux passages sur les relations mère - fille, sur l'amour paternel...
    Lire la suite
    En lire moins
  • EstelleML 11/05/2021
    Un père, au chevet de sa fille plongée dans le coma suite à un accident de la route, comble le temps de cette attente insoutenable en racontant une histoire d'amour passée. La parole désespérée du père se met à nu pour oser dévoiler, face au silence comateux de sa fille, le secret de cet amour caché et improbable à travers lequel il s'est rencontré et abîmé. Il fait ainsi l'aveu des sentiments ambivalents et peu glorieux qui l'ont traversé. C'est le deuil de cet amour passé qui s'accomplit en même temps que s'affirme l'amour filial. Belle analepse qui fonde tout le roman et qui donne forme à la lutte déterminée pour la vie.
  • nathys 30/07/2020
    Timoteo brillant chirurgien italien, est dévasté lorsque sa fille Angela arrive dans son hôpital, victime d'un grave accident de la route. Pendant qu'elle se fait opérer, son sort incertain, resté dans la pièce d'à côté, il lui parle en pensée et fait un bilan de sa vie. Toutes les confessions qu'il n'a jamais faites, tout ce qu'il a gardé enfoui en lui depuis 16 ans ressort. Dans sa peur de perdre sa fille, il se dévoile, lâche, cruel, faible. Il raconte la passion adultérine qu'il a eu pour une autre femme Italia, quelques mois avant la naissance de sa fille. Ce n'est pas glamour, c'est brut, sans artifices. Et bouleversant. Le début du livre avec ses phrases courtes, très descriptives et surtout le comportement immonde de Timoteo m'a donné d'abandonner le livre. Impossible d'approuver, de l'écouter parler. Finalement j'ai continué et quel dommage si je ne l'avais pas fait! Timoteo reste un homme méprisable, mais l'histoire tragique de sa passion avec Italia a quelque chose d'émouvant. Ce n'est pas une romance c'est l'amour sous une lumière froide et crue, comme celle du scialytique en dessous duquel Angela se fait opérer. Le style d'écriture de l'auteur est très beau, très percutant, j'ai regretté de ne pas l'avoir lu en italien. Au final, malgré la colère à certains moments, un coup de coeur inattendu que je ne peux que recommander Timoteo brillant chirurgien italien, est dévasté lorsque sa fille Angela arrive dans son hôpital, victime d'un grave accident de la route. Pendant qu'elle se fait opérer, son sort incertain, resté dans la pièce d'à côté, il lui parle en pensée et fait un bilan de sa vie. Toutes les confessions qu'il n'a jamais faites, tout ce qu'il a gardé enfoui en lui depuis 16 ans ressort. Dans sa peur de perdre sa fille, il se dévoile, lâche, cruel, faible. Il raconte la passion adultérine qu'il a eu pour une autre femme Italia, quelques mois avant la naissance de sa fille. Ce n'est pas glamour, c'est brut, sans artifices. Et bouleversant. Le début du livre avec ses phrases courtes, très descriptives et surtout le comportement immonde de Timoteo m'a donné d'abandonner le livre. Impossible d'approuver, de l'écouter parler. Finalement j'ai continué et quel dommage si je ne l'avais pas fait! Timoteo reste un homme méprisable, mais l'histoire tragique de sa passion avec Italia a quelque chose d'émouvant. Ce n'est pas une romance c'est l'amour sous une lumière froide et crue, comme celle du scialytique en dessous duquel Angela se fait opérer. Le style d'écriture de l'auteur est très beau, très percutant, j'ai regretté de ne...
    Lire la suite
    En lire moins
  • jack56 27/12/2019
    Après avoir découvert Magaret Mazzantini avec "Venir au monde", qui est un excellent livre, j'ai voulu découvrir plus en profondeur son oeuvre. Je me suis donc tout naturellement attaqué à "Ecoute-moi" qui a obtenu le prix Strega. La qualité littéraire est bien présente mais c'est l'histoire à laquelle je n'ai pas vraiment accrochée. J'ai trouvé pesante cette histoire, où la lâcheté nous accompagne du début à la fin de cet amour, auquel j'ai eu du mal croire réellement.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.