Lisez! icon: Search engine

Emmanuelle Laborit

Biographie de Emmanuelle Laborit

Emmanuelle Laborit

Emmanuelle Laborit est née en 1972. Sourde profonde de naissance, elle est surnommée “la mouette” par ses parents, à cause des cris qu'elle pousse. Ce n'est qu'à l'âge de sept ans qu'elle découvre la langue des signes. Après une adolescence particulièrement difficile, elle réagit et passe son bac en 1992. Elle peut dès lors entrer dans le monde du théâtre, qui l'attire depuis toujours. En 1993, elle triomphe dans Les enfants du silence, mis en scène par Jean Dalric et remporte le Molière de la révélation théâtrale. Première comédienne sourde à recevoir une telle récompense, elle devient aussi l'ambassadrice de la Langue des signes en France. En 1994, elle écrit, avec la collaboration de Marie-Thérèse Cuny, un récit autobiographique, Le cri de la mouette (Laffont), traduit en neuf langues.

Autres livres du même genre

Le Cri de la mouette - Une oeuvre une voix

Emmanuelle Laborit, Florence Renner
Lisez, écoutez, écrivez ! Pocket et Nathan s'associent et proposent « Une œuvre, une voix », une collection qui engage l'élève dans une lecture active et personnelle.
Ce livre est un formidable appel à la vie et à l'amour d'Emmanuelle Laborit qui se bat pour faire reconnaître l'identité et les droits des trois millions de non-entendants français.
Emmanuelle n'a jamais connu que le silence. Alors, pour s'évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s'est mise à crier. Des cris d'oiseau de mer, disaient ses parents. C'est ainsi qu'elle est devenue la Mouette.
À sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin, elle devient une petite fille rieuse et « bavarde »....
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés