Lisez! icon: Search engine
Être femme sans être mère
Le choix de ne pas avoir d'enfant
Collection : Réponses
Date de parution : 18/01/2007
Éditeurs :
Robert Laffont

Être femme sans être mère

Le choix de ne pas avoir d'enfant

Collection : Réponses
Date de parution : 18/01/2007

Partout dans le monde, un nombre croissant de femmes osent affirmer et assumer leur choix de ne pas vouloir d'enfant alors que l'air du temps irait davantage dans le sens...

Partout dans le monde, un nombre croissant de femmes osent affirmer et assumer leur choix de ne pas vouloir d'enfant alors que l'air du temps irait davantage dans le sens « d'un enfant à tout prix ». Qui sont ces femmes qui nous rappellent qu'on ne peut réduire le désir...

Partout dans le monde, un nombre croissant de femmes osent affirmer et assumer leur choix de ne pas vouloir d'enfant alors que l'air du temps irait davantage dans le sens « d'un enfant à tout prix ». Qui sont ces femmes qui nous rappellent qu'on ne peut réduire le désir d'enfant à une simple question d'instinct et d'horloge biologique ? Quelles sont les raisons profondes de leur choix ?
Loin des clichés réducteurs - elles n'arrivent pas à trouver d'homme pour faire leur enfant, elles sont probablement homosexuelles, aigries ou immatures -, Émilie Devienne, elle-même sans enfants, nous donne à voir des femmes qui, chaque jour, doivent affronter la pression sociale et familiale. Brisant avec humour et parfois dérision ce sujet encore tabou, elle partage avec nous sa vision de femmes modernes, responsables, créatives et... heureuses, même sans être mères !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221105696
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221105696
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kinahoka 30/04/2023
    Une lecture enrichissante. Dans ce livre, l'auteure fait un tour d'horizon de ce que signifie être parent dans le monde d'aujourd'hui. Elle développe le point de vue des personne ne désirant pas d'enfant sans stigmatiser celles qui en veulent. J'ai apprécié les pointes d'humour, mais je n'ai pas toujours accroché au style d'écriture, les tournures de phrases sont parfois un peu alambiquées.
  • POLO5656 10/12/2022
    Ces femmes qui nous rappellent qu’on ne peut réduire le désir d’enfant à une simple question d’instinct et d’horloge biologique. Quelles sont les raisons profondes de leurs choix? Un livre qui donne à voir des femmes, qui chaque jour, doivent affronter la pression sociale et familiale. Qu’es tu si tu n’es pas une maman? … Un livre sur un sujet d’actualité, un sujet longtemps tabou. Un sujet qui est abordé ici sans complexe , en toute sincérité avec beaucoup de légèreté et de dérision. Une lecture agréable qui mériterait tout de même d'être réactualisée.
  • Writer 11/07/2018
    "Etre femmes sans être mère". Cette expression, qui pour moi ne désire pas d'enfants me parait parfaitement logique ; toutefois, dans notre société, tout le monde ne pense pas ainsi. C'est pourquoi l'auteur tente de soulever de nombreux préjugés sur ce sujet pour les déconstruire et par la suite, les comprendre. Bien entendu, l'auteur n'est pas chercheuse ou sociologue et cela se ressent puisque, à plusieurs reprises elles donnent son propre avis (parfois intéressant puisqu'elle même ne désire pas d'enfants) et parfois encore, elle je joue un peu des parents. Alors certes, le travail reste sérieux mais à voir si quelques phrases ironiques ne desservent pas son propos. Pour finir, je conseillerais davantage cet ouvrage aux parents afin qu'ils comprennent le ou les point(s) de vue des sans enfants. Pas la peine de nous rabâcher toujours la même chose ou de nous exhiber vos chères têtes blondes devant la figure... Pour les childfree, l'ouvrage n'est pas le meilleur dans le domaine mais il peut tout de même rester intéressant.
  • Hekahm 03/02/2016
    Une lecture fluide et agréable. Quelques passages qui m'ont moins intéressée, notamment ceux sur le couple et le mariage. Par ailleurs, j'ai certainement dû "trop" me renseigner sur le sujet auparavant car malgré la richesse et le sérieux des enseignements tirés ici, je n'ai rien appris ... Disons que ce livre est une jolie synthèse des raisons VS les clichés réducteurs véhiculés par ce type de décision.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.