Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 18 Avril 2013
Format : numérique
Prix : 7,99 €
ISBN : 2-221-13693-4
Acheter la version numérique
Format numérique Voir la version papier
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
FÉLICIE DE FAUVEAU
Portrait d'une artiste romantique
   
Emmanuel de WARESQUIEL
« Je suis plus près de l'extravagance que qui que ce soit. »
Comme ce fut le cas naguère pour Camille Claudel, ce livre révèle la destinée romanesque d'une femme marginale et d'une artiste d'exception tombée dans l'oubli. Morte en exil à Florence en 1886, Félicie de Fauveau fut considérée de son vivant comme une sculptrice étonnamment douée, appréciée par Balzac, Dumas et Stendhal. Mais son image de pasionaria et de rebelle a nui à sa reconnaissance o­ cielle.
Félicie de Fauveau appartient à la caste sulfureuse des conspiratrices, des amazones et des aventurières. Portant en elle le rêve fou et anachronique d'une monarchie idéale en plein XIXe siècle, elle s'est battue pour une cause perdue d'avance dans le bocage vendéen.
Marginale, Félicie l'a été aussi dans son mode de vie et ses relations amoureuses. Une grande passion sentimentale l'a unie à une femme qui fut aussi sa compagne de combat. Félicie de Fauveau ne s'est jamais mariée. Elle a vécu de son travail, faisant le choix di­ cile de l'indépendance. Dans ses ateliers de Paris puis de Florence, elle a transformé les idéaux de sa jeunesse en une esthétique romantique qui lui a valu d'être comparée à un Benvenuto Cellini moderne.
Emmanuel de Waresquiel, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, est historien et biographe. Docteur en histoire, actuellement directeur d'études à l'École pratique des hautes études, il est spécialiste de la France du XIXe siècle, et plus généralement de l'histoire des idées et des représentations de la Révolution au début du XXe siècle. Ancien directeur de collection chez Perrin, Tallandier et Larousse, il est aujourd'hui membre du comité éditorial de « Bouquins ». Il est l'auteur, entre autres, de biographies du duc de Richelieu (Perrin, rééd. 2009, grand prix Gobert de l'Académie française) et de Talleyrand (Fayard, 2003, prix Thiers...
Lire la suite
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
FÉLICIE DE FAUVEAU
Portrait d'une artiste romantique
Emmanuel de WARESQUIEL
JACQUES BREL, UNE VIE
JACQUES BREL, UNE VIE
Olivier TODD
PETITE HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA MORALE À L'ÉCOLE
PETITE HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA MORALE À L'ÉCOLE
Jean-Daniel BALTASSAT
Michel JEURY
PIAF-CERDAN
PIAF-CERDAN
Un hymne à l'amour, 1946-1949
Dominique GRIMAULT
Patrick MAHÉ
Lire la suite Lire la suite Lire la suite
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site