Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
http://fr.calameo.com/read/000913544406c7c12690b
la_collection_pavillons_poche_&140&11&0&1&1.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 22 Août 2013
Format : 1 x 215 mm
Nombre de pages : 276
Prix : 20,00 €
ISBN : 2-221-13219-X
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
FOLLES DE DJANGO
   
Alexis SALATKO
Pour le soixantième anniversaire de sa mort, un roman chante la vie fulgurante du plus grand jazzman français.

Si sa musique est dans toutes les têtes, la vie du plus grand guitariste de jazz, Jean Reinhardt dit Django, elle, est moins connue. Rien ne prédisposait ce gamin né en 1910 dans une roulotte au lieu-dit La Mare aux Corbeaux, près de Charleroi, à devenir le roi du swing. Rien si ce n'est ce caractère hors norme, instinctif, enfantin, capricieux, inspiré... En un mot génial. Parmi les rencontres qui lui ont permis de passer de l'ombre à la lumière, Alexis Salatko recrée trois anges gardiens aux noms de symphonies : Maggie l'Héroïque, Jenny la Pathétique et Dinah la Fantastique. Trois générations de femmes enragées de jazz, folles de Django, qui ont cru en lui et l'ont accompagné au long de sa flamboyante carrière.
Dès l'âge de douze ans, la virtuosité de Django sidère le public des cafés parisiens. Il enregistre son premier disque à dix-huit ans. Il ne sait ni lire ni écrire. Encore moins déchiffrer une partition. Bientôt, il est invité à jouer à Londres, mais un drame survient qui va bouleverser sa vie : un incendie ravage sa roulotte, brûlant grièvement Django et sa femme. Le couperet tombe à l'hôpital : deux doigts de sa main gauche n'ont pu être sauvés. Il ne jouera plus.
Django ne peut envisager sa vie autrement qu'en musique. « Bien sapé, oisif et admiré de tous » : seule sa guitare peut lui faire toucher l'idéal manouche. Durant les dix-huit mois qu'il passe à l'hôpital, il développe une technique guitaristique unique et fait de son handicap un attribut exceptionnel. Avec le violoniste Stéphane Grappelli, ils créent une musique innovante qui remporte vite un grand succès.
Pendant la guerre, Django est le roi des nuits parisiennes. Mais un Manouche doit se faire discret, et il vaut mieux pour lui filer en zone libre... Après la guerre, Django fait une tournée aux États-Unis, en compagnie de Duke Ellington. À son retour, son jeu est plus inspiré que jamais.
Voir l'interview d'Alexis Salatko
Voir le journal de la rentrée 2013
Voir l'avis du magazine Page des libraires
Auteur d'une quinzaine de romans et de biographies salués par la critique et récompensés par de nombreux prix – notamment Horowitz et mon père, prix Jean-Freustié 2006, Un fauteuil au bord du vide, prix François-Mauriac de l'Académie française 2007 ou récemment Céline's band (Robert Laffont, 2011) –, Alexis Salatko écrit également pour la télévision et le cinéma.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
FOLLES DE DJANGO
Alexis SALATKO
ADDICT - NOUVELLE ÉDITION
ADDICT - NOUVELLE ÉDITION
Jeanne RYAN
L'AFFAIRE LÉON SADORSKI
L'AFFAIRE LÉON SADORSKI
Romain SLOCOMBE
L'ÎLE BLEUE
L'ÎLE BLEUE
Juin 1940

Jean RASPAIL
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site