Lisez! icon: Search engine
Hypérion
Le cycle d'Hypérion - Tome 1
Guy Abadia (traduit par)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 17/11/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Hypérion

Le cycle d'Hypérion - Tome 1

Guy Abadia (traduit par)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 17/11/2011

Hypérion est un livre-univers, comme le Dune de Frank Herbert, un roman d’aventures haletant mais aussi un exploit littéraire impressionnant qui ressuscite dans l’avenir le poète anglais John Keats et...

Hypérion est un livre-univers, comme le Dune de Frank Herbert, un roman d’aventures haletant mais aussi un exploit littéraire impressionnant qui ressuscite dans l’avenir le poète anglais John Keats et fait écho à son oeuvre majeure, Hypérion.
Au 28e siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s’amoncellent. Celui de la...

Hypérion est un livre-univers, comme le Dune de Frank Herbert, un roman d’aventures haletant mais aussi un exploit littéraire impressionnant qui ressuscite dans l’avenir le poète anglais John Keats et fait écho à son oeuvre majeure, Hypérion.
Au 28e siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s’amoncellent. Celui de la guerre avec l’approche de la flotte des Extros en perpétuel conflit avec l’Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l’Eglise des Templiers. Celui de l’ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l’avenir vers le passé à la rencontre d’une imprévisible catastrophe.
Dans l’espoir de sauver Hypérion et d’accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l’enfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d’un rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique : le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, l’érudit, dont la fille perd des années ; et le Templier Het Masteen, qui garde ses secrets.
Autant d’énigmes, autant d’histoires, qu’ils choisissent de conter avant d’affronter les labyrinthes d’Hypérion. Autant de styles différents.
Cette édition numérique comprend :
- une préface de Gérard Klein
- une préface aux Cantos d'Hypérion de Dan Simmons
- un extrait de La Chute d'Hypérion, tome 2 du cycle
- le poème Hypérion, de John Keats
- la bibliographie complète des oeuvres de Dan Simmons
- un dossier sur la collection: Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction


Le cycle d'Hypérion:
1. Hypérion
2. La Chute d'Hypérion
3. Endymion
4. L'Éveil d'Endymion

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221127544
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221127544
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rthery 01/04/2024
    isbn:9782266111393
  • c128057 25/03/2024
    Cette critique pour l'ensemble du cycle Hypérion, soit les 4 tomes de l'intégrale parue chez Pocket. Cela représente un peu moins de 3000 pages... non de labeur mais de pur bonheur. Je ne peux que partager les critiques élogieuses qui accompagnent cette grande fresque depuis les années 90. Elle est en effet du niveau de Dune ou de Fondation. Un vrai space opera.
  • gregurit 29/12/2023
    J'ai aimé Hyperion mais contrairement à ce que j'ai pu entendre, je le trouve bien en dessous de sagas comme Dune ou Fondation par exemple. Rien à voir niveau qualité. L'univers est riche et intéressant, l'écriture est belle, et certains thèmes abordés sont profonds et suscitent un grand intérêt. C'est un livre de qualité. Néanmoins j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire de chaque personnage, voire pas du tout. Leur manière de parler et leur personnalité sont les mêmes dans chaque histoire (à part le poète mais où le trait est forcé) et certaines histoires ont du mal à capter l'attention. Le style "roman noir" de Brawne par exemple est un pastiche complètement raté. Les descriptions sont très belles et fines, ce qui contraste étrangement avec une impression de vulgarité générale qui s'est dégagée du récit pour ma part, un manque de finesse dans l'histoire, des thèmes vu et revu de SF qui lassent (surtout pour un livre écrit en 89) mais avec parfois de belles surprises et bonnes idées qui permettent de vouloir continuer quand même. Les histoires se veulent variées mais sont au finales redondantes par le manque de variété d'écriture et de dialogues qui devraient être propres à chaque personnage, sous peine de donner justement cette impression. Les histoires permettent certes de poser les bases de l'univers, mais au prix de longueurs impardonnables, de scènes d'action inutiles et stéréotypées. Malgré tout ça, j'ai aimé lire Hypérion, c'est un bon livre de SF et un bon livre en général, je vais lire la suite, mais je n'irai pas jusqu'à le qualifier de chef d'œuvre, loin de là.J'ai aimé Hyperion mais contrairement à ce que j'ai pu entendre, je le trouve bien en dessous de sagas comme Dune ou Fondation par exemple. Rien à voir niveau qualité. L'univers est riche et intéressant, l'écriture est belle, et certains thèmes abordés sont profonds et suscitent un grand intérêt. C'est un livre de qualité. Néanmoins j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire de chaque personnage, voire pas du tout. Leur manière de parler et leur personnalité sont les mêmes dans chaque histoire (à part le poète mais où le trait est forcé) et certaines histoires ont du mal à capter l'attention. Le style "roman noir" de Brawne par exemple est un pastiche complètement raté. Les descriptions sont très belles et fines, ce qui contraste étrangement avec une impression de vulgarité générale qui s'est dégagée du récit pour ma part, un manque de finesse dans l'histoire, des thèmes vu et revu de SF qui lassent (surtout pour un livre écrit en 89) mais avec parfois de belles surprises et bonnes idées qui permettent de vouloir continuer quand même. Les histoires se veulent variées mais sont au finales redondantes par le manque de variété d'écriture et de dialogues qui devraient être propres à chaque...
    Lire la suite
    En lire moins
  • julienurmelli 29/11/2023
    Début timide mais prometteur pour cette saga de science fiction. Nous faisons la connaissance de 7 pélerin engagés dans une quète sur la planète Hypérion, pour laquelle on les a désignés. Cette première partie permet avant tout de découvrir l'environnement d'Hyperion ainsi que les protagonistes au cours de recits que chacun fait à ses compagnons. Dans le premier volume nous avons droit à 3 narations. Je trouve que celui du pretre est largement le meilleur et donne envie de continuer l'aventure sur Hypérion, d'en savoir plus sur le Gritche, les tombeaux du silence, les extros, etc.
  • tutensouviendras 25/11/2023
    J'ai failli rater mon bac à cause de ce bouquin. Une fois commencé il faut finir. C'est bien plus que de la SF classique, ça fait réfléchir pour longtemps, l'auteur savait très bien où il emmène le lecteur. Saga culte à lire assurément.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.