Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
http://api.dmcloud.net/player/embed/50c0f2f294a6f617e7035cd2/52d6b0ff94739912615db457?auth=1720267714-0-xn1y7a4w-8b1987c92a553012d16858f0f527e652
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 10 Novembre 1999
Format : 153 x 240 mm
Nombre de pages : 416
Prix : 23,10 €
ISBN : 2-221-08941-3
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
JUSTICE POUR LES ENFANTS
   
Jean Pierre ROSENCZVEIG
"On dit souvent qu'une société doit être évaluée au sort qu'elle réserve à ses enfants. Plus que jamais, ici et ailleurs, les enfants sont les victimes de toutes les formes de violence.
Particulièrement, ils ne bénéficient pas de la protection familiale qui leur est due. Eux-mêmes peuvent être violents, très violents. Ils violent une loi qu'on entend leur rappeler fermement sans jamais la leur avoir enseignée ni dans son contenu ni dans son sens. La justice est aujourd'hui appelée parfois à l'excès à la rescousse de l'autorité parentale ou sociale défaillante. On attend d'elle qu'elle éradique la délinquance juvénile, mais aussi qu'elle protège les enfants de tous les dangers physiques et moraux qui les menacent. Qui sont ces enfants ? Quelles sont ces familles souvent déboussolées ? Qui sont ces juges des enfants, procureurs, éducateurs, avocats, etc. qui au quotidien et sur la durée interviennent pour rendre justice à ces enfants souvent à vif ? Quelles sont ces institutions sociales, judiciaires, médicales, pénitentiaires qui coordonnent ces réponses ? Le cabinet du juge des enfants (et son environnement) constitue un lieu d'observation privilégié de cette recherche inlassable pour garantir les droits de l'homme, de l'enfant. En une semaine et un week-end, des dizaines "d' affaires" et de "cas" vont être traités. Je me propose de les restituer et, au passage, de renvoyer à la société nombre de ses dysfonctionnements. Avec beaucoup de pistes d'espoir et de changements. Au nom de la justice !"
Jean-Pierre Rosenczveig est Président du Tribunal pour enfants de Bobigny. S'il a des responsabilités publiques, il est aussi très impliqué dans le milieux associatif. Son discours est donc à la fois institutionnel et militant.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
JUSTICE POUR LES ENFANTS
Jean Pierre ROSENCZVEIG
L'ART DU BONHEUR - T2
L'ART DU BONHEUR - T2
Howard CUTLER
Sa Sainteté le dalaï-lama
MÉMOIRES D'UN PATAGONIEN, CONTE PRÉHISTORIQUE ET POSTHISTORIQUE
MÉMOIRES D'UN PATAGONIEN, CONTE PRÉHISTORIQUE ET POSTHISTORIQUE
SATPREM
ADRIEN OU LA COLÈRE DES BÉBÉS
ADRIEN OU LA COLÈRE DES BÉBÉS
Avec la collaboration de Julia Pinchbeck
Jean Pierre RELIER
Lire la suite Lire la suite Lire la suite
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site