Lisez! icon: Search engine
L'Elysée fantôme
Date de parution : 17/11/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

L'Elysée fantôme

Date de parution : 17/11/2011

François d’Orcival nous révèle tout un pan inconnu de l’histoire de l’Élysée. Un trou noir : du mois de juin 1940 à janvier 1947. Dans ce lieu qu’on croyait inhabité se sont déroulés en réalité bien des événements politiques singuliers, dont on n’avait jamais parlé jusqu’ici.

Officiellement fermé faute de président de la République, l’Élysée a été le théâtre durant ces années tragiques d’intrigues et de jeux de pouvoir qui sont passés totalement inaperçus dans l’opinion...

Officiellement fermé faute de président de la République, l’Élysée a été le théâtre durant ces années tragiques d’intrigues et de jeux de pouvoir qui sont passés totalement inaperçus dans l’opinion publique et ont été jusqu’ici méconnus par les historiens.
Le 13 juin 1940, trois jours après que le président Albert...

Officiellement fermé faute de président de la République, l’Élysée a été le théâtre durant ces années tragiques d’intrigues et de jeux de pouvoir qui sont passés totalement inaperçus dans l’opinion publique et ont été jusqu’ici méconnus par les historiens.
Le 13 juin 1940, trois jours après que le président Albert Lebrun se fut évanoui en abandonnant son palais, la rumeur assure que Maurice Thorez, le secrétaire général du PCF, est sur le point de l’occuper pour y tenter un coup de force ! Le lendemain, à peine entrés dans Paris, les Allemands hissent sur le toit leur immense drapeau rouge à croix gammée. En mai 1942, l’énigmatique amiral Darlan y ouvre ses bureaux parisiens avant de décider finalement de s’envoler pour Alger où il sera assassiné. Dans les premiers jours d’août 1944, le maréchal Pétain envoie des émissaires à Paris et fait aménager des appartements à l’Élysée : il rêve de transmettre ses pouvoirs aux Américains et au général de Gaulle… Le rêve se termine dans les fourgons de la Gestapo. 
À la Libération de Paris, les Américains vont-ils à leur tour occuper le palais comme les Allemands avant eux ? De Gaulle, lui, refuse de s’y installer, comme si les spectres du désastre de 1940 continuaient de l’habiter. Le palais va alors être remis en état et remeublé, pour être prêt à recevoir un nouveau président de la République. Il s’appelera Vincent Auriol et sera élu au mois de janvier 1947…
Pendant sept ans, l’Élysée sera donc apparemment resté vide. Son histoire secrète n’avait jamais été révélée. Elle l’est ici pour la première fois à travers des témoignages et des documents inconnus, inédits ou passés sous silence, les complots et les manœuvres que l’Élysée fantôme abrita durant ces années noires.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221129661
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221129661
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Saint-Luc 15/11/2012
    L idée était excellente. Que s’est-il passé à l’Elysée pendant la guerre, dès lors que le Président Lebrun l’avait quitté pour se réfugier à Bordeaux devant l’avance des troupes allemandes ? François d’Orcival est un conteur doué, et ce livre se parcourt avec un grand plaisir. Jamais ennuyeux, truffé d’anecdotes, le récit permet de suivre la vie de ce palais de la République dans ses heures les moins glorieuses. Convoité par les allemands mais pas occupé, lieu de résidence un temps envisagé par Pétain, dédaigné par les F.F. I lors de la libération de la capitale, finalement snobé par le général de Gaulle qui lui préféra le ministère de la Guerre lors de son retour à Paris, l’ancien hôtel de la Pompadour n’eut aucune gloire à tirer de ces quelques années d’oubli. Mais les incessants retours en arrière opérés par François d’Orcival sont gênants, et gâchent quelque peu la lecture. Pire (bien pire !) quelques citations tronquées, et qui modifient le sens de la phrase, le rendent suspect : les opinions politiques de l’auteur, connues et respectables, ne l’autorisaient pas à « améliorer » une phrase de Pétain dans le but de le rendre plus patriote.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.