Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 1 Octobre 2016
Format : numérique
Prix : 12,99 €
ISBN : 2-221-12039-6
Acheter la version numérique
Format numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
L’HOMME QUI DEVINT DIEU - TOME 3
L'incendiaire, vie de Saül apôtre
   
Gerald MESSADIÉ
Saül, notre saint Paul, est exceptionnel à maints égards. II est le seul saint du calendrier qui ait participé à l'assassinat d'un autre, Étienne. Il est l' « inventeur » de l'Église : ce sont ses missions qui ont fondé les premiers grands centres chrétiens à l'extérieur de Jérusalem. Mais ce n'est pas tout... Assurément, il était citoyen romain. Mais comme il se prétend également juif et qu'il était à l'époque impossible d'être officiellement juif et citoyen romain, car on ne pouvait à la fois adorer Jupiter et Jéhovah, il y a là un mystère. Et le mystère s'épaissit quand on apprend par les Actes que, lors de son arrestation, les Romains lui assignèrent une escorte extraordinaire, avec quatre cent soixante-dix archers et soldats. Ce n'étaient certes pas les honneurs qu'ils réservaient d'ordinaire à leurs prisonniers. Quel était donc le rang de Saül ? Pourquoi trois préfets romains le protègent-ils avec tant d'obstination? Autre mystère, mais non le dernier : il se dit originaire de Tarse; à l'examen encore, cela apparaît douteux, comme l'avait déjà relevé saint Jérôme au IVe siècle. Pourquoi Saül dissimule-t-il sa véritable origine? Quelle est, entre autres mystères, la raison profonde de sa longue et violente querelle, ponctuée d'injures telles que « hypocrite » et « mauvais chrétien », avec les apôtres Pierre, Jacques le Mineur et Jean? Qui donc a fait arrêter Saül à Jérusalem? Pourquoi Saül insiste-t-il dans ses Epîtres sur le fait qu'il a « vu » Jésus, alors que, sur le fameux chemin de Damas, il rapporte qu'il n'a fait que l'entendre? Saül aurait-il donc rencontré Jésus quelques années après la Crucifixion? Quelle fut vraiment sa vie? Quelle était son ambition?
C'est à ces questions et à maintes autres que, pour reconstituer la vie de cet apôtre majeur, Gerald Messadié applique la méthode d'analyse conjecturale qui a valu aux deux premiers tomes de la série L'Homme qui devint Dieu un succès international. Analysant les sources anciennes, il a pu retrouver de très nombreuses informations inédites ou négligées par les historiens - les sources et les analyses qui fondent cette méthode sont incluses dans ce volume, à la suite du récit.
Historien des religions, essayiste, polémiste, éditeur? l'auteur de L'Homme qui devint Dieu et de L'Histoire générale de Dieu est aussi un auteur de romans satiriques comme Matthias et le Diable, 29 jours avant la fin du monde, et aujourd'hui Trois mille lunes.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
L'HOMME QUI DEVINT DIEU - TOME 3
L'incendiaire, vie de Saül apôtre
Gerald MESSADIÉ
JE TE SOUHAITE BEAUCOUP D'ENNEMIS COMME MOI
JE TE SOUHAITE BEAUCOUP D'ENNEMIS COMME MOI
Correspondances intimes et littéraires

Marcel PAGNOL
LA GRIFFE DU DIABLE
LA GRIFFE DU DIABLE
Lara DEARMAN
LA MAJESTUEUSE HISTOIRE DU NOM DES ARBRES
LA MAJESTUEUSE HISTOIRE DU NOM DES ARBRES
Du modeste noisetier au séquoia géant

Henriette WALTER
Pierre AVENAS
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site