Lisez! icon: Search engine
L'Instant de grâce
Date de parution : 05/02/2015
Éditeurs :
Robert Laffont

L'Instant de grâce

Date de parution : 05/02/2015

« Car c’est toi, lorsqu’un héros tombe, qui le relèves souverain… », écrivait Victor Hugo au sculpteur David d’Angers.
Le 17 octobre 1793, les vendéens s’apprêtent à massacrer cinq mille...

« Car c’est toi, lorsqu’un héros tombe, qui le relèves souverain… », écrivait Victor Hugo au sculpteur David d’Angers.
Le 17 octobre 1793, les vendéens s’apprêtent à massacrer cinq mille soldats républicains enfermés dans l’église de Saint-Florentle- Vieil quand le général Bonchamps, blessé à mort, donne cet ordre : «...

« Car c’est toi, lorsqu’un héros tombe, qui le relèves souverain… », écrivait Victor Hugo au sculpteur David d’Angers.
Le 17 octobre 1793, les vendéens s’apprêtent à massacrer cinq mille soldats républicains enfermés dans l’église de Saint-Florentle- Vieil quand le général Bonchamps, blessé à mort, donne cet ordre : « Grâce aux prisonniers ! »
Le père de David d’Angers était parmi ces soldats bleus miraculeusement épargnés.
Trente ans après, devenu un immense sculpteur, David, le franc-maçon d’Angers, en reconnaissance à Bonchamps, réalise son chef-d’oeuvre, cette statue de chouan saluée par tous les grands romantiques.
Dans un récit croisé, Yves Viollier – ressuscitant l’épopée de ces hommes et de ces femmes emportés dans la guerre et la Révolution et racontant les sept ans de la création d’une sculpture qui a marqué son temps – nous livre le grand roman de la grâce et du pardon.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221157220
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221157220
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sl972 29/10/2017
    La guerre de Vendée est une période de l’histoire que je ne maîtrise pas vraiment. J’ai peu lu sur cette période et, en fait elle ne m’a jamais attirée. Pourtant, ce petit livre a attiré mon regard et ses pages m’ont tout simplement captivée. On voyage entre les époques et deux personnages : le général Bonchamps, de son enfance à sa mort, et Pierre-Jean, enfant perdu dans la guerre, qui deviendra David, sculpteur, chargé de tailler une œuvre en hommage au général et qui sera posée sur sa tombe. Le sculpteur a une raison bien particulière de réaliser cette commande : sans la grâce accordée par le général à tous les prisonniers, son père serait mort pendant la guerre, enfermé dans une église avec cinq mille autres insurgés. J’ai beaucoup aimé ce petit livre écrit d’une plume fluide et fascinante. Les changements de lieu et d’époque sont bien maîtrisés, l’histoire est d’elle-même captivante mais le style de l’auteur renforce cet aspect. Les émotions sons fortes mais maîtrisées, l’auteur en joue à merveille pour nous fasciner sans nous faire nous apitoyer sur ses deux héros. Le résultat est un roman historique – mais qui fait plus documentaire ou témoignage que roman – que l’on dévore sans hâte et qui nous fascine d’un bout à l’autre.La guerre de Vendée est une période de l’histoire que je ne maîtrise pas vraiment. J’ai peu lu sur cette période et, en fait elle ne m’a jamais attirée. Pourtant, ce petit livre a attiré mon regard et ses pages m’ont tout simplement captivée. On voyage entre les époques et deux personnages : le général Bonchamps, de son enfance à sa mort, et Pierre-Jean, enfant perdu dans la guerre, qui deviendra David, sculpteur, chargé de tailler une œuvre en hommage au général et qui sera posée sur sa tombe. Le sculpteur a une raison bien particulière de réaliser cette commande : sans la grâce accordée par le général à tous les prisonniers, son père serait mort pendant la guerre, enfermé dans une église avec cinq mille autres insurgés. J’ai beaucoup aimé ce petit livre écrit d’une plume fluide et fascinante. Les changements de lieu et d’époque sont bien maîtrisés, l’histoire est d’elle-même captivante mais le style de l’auteur renforce cet aspect. Les émotions sons fortes mais maîtrisées, l’auteur en joue à merveille pour nous fasciner sans nous faire nous apitoyer sur ses deux héros. Le résultat est un roman historique – mais qui fait plus documentaire ou témoignage que roman – que l’on dévore...
    Lire la suite
    En lire moins
  • PascalPaleHardi 05/06/2017
    Pierre-Jean David, dit David d’Angers, artiste athée et franc-maçon, sculpte la statue funeste de Bonchamps qui gracie 5000 prisonniers vendéens à St Florent le 17 octobre 1793. L’histoire se déroule en 1824/25 mais aussi en 1793 où Pierre-Jean alors âgé de 5 ans accompagne son père engagé avec les bleus et libéré par le général vendéen. Un récit moins romanesque que les précédents de cet auteur.
  • IsabelledlG 29/09/2015
    L’INSTANT DE GRÂCE Yves Viollet Ed. Robert Laffont. 2015 SYNOPSIS : Octobre 1793 fut un moment impitoyable dans les soubresauts de la Révolution française. En pleine guerre de Vendée, les insurgés s’apprêtent à massacrer 5000 « bleus » prisonniers dans une église. A l’agonie, Bonchamps donne cet ultime ordre « Grâce aux prisonniers ! ». Le père de David d’Anger fut ainsi gracié. En Mémoire de ce moment resté historique, le sculpteur va donner naissance à un chef d’œuvre de marbre. HISTOIRE DE LA GUERRE DE LA VENDEE MAIS AUSSI HISTOIRE DE PARDON, ce roman historique dresse le portrait de deux personnalités fortes. Celui du généralissime, homme de paix emporté par le génocide vendéen, et celui du sculpteur de génie athée et franc-maçon, qui veut immortaliser un moment de grâce et de pardon. Le style léger mais rude, nous plonge dans la violence de la guerre et des hommes, mais avec finesse sait mettre en exergue une profonde humanité. 4/5
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.