Lisez! icon: Search engine
L'odyssée blanche
Date de parution : 04/11/1999
Éditeurs :
Robert Laffont

L'odyssée blanche

Date de parution : 04/11/1999

Un homme et ses dix chiens à travers l'Extrême-Nord canadien : une histoire d'amitié, une aventure à la Jack London.

Lorsque Nicolas Vanier a eu l'idée de croiser un laïka sibérien et une chienne groënlandaise, mariage inédit, il n'imaginait pas que l'attelage qui allait naître l'entraînerait cinq ans plus tard...

Lorsque Nicolas Vanier a eu l'idée de croiser un laïka sibérien et une chienne groënlandaise, mariage inédit, il n'imaginait pas que l'attelage qui allait naître l'entraînerait cinq ans plus tard dans cette incroyable traversée du Canada. C'est pourtant ce qui s'est passé. Le 13 décembre 1998 Nicolas Vanier est parti,...

Lorsque Nicolas Vanier a eu l'idée de croiser un laïka sibérien et une chienne groënlandaise, mariage inédit, il n'imaginait pas que l'attelage qui allait naître l'entraînerait cinq ans plus tard dans cette incroyable traversée du Canada. C'est pourtant ce qui s'est passé. Le 13 décembre 1998 Nicolas Vanier est parti, debout sur son traîneau derrière ses dix chiens, pour relier l'océan Pacifique à l'océan Atlantique. Mais cette fois-ci, plus question de marcher pour ouvrir la piste à l'attelage comme lors de ses précédents voyages : c'est une véritable course contre le temps qui s'est engagée, avec l'obligation de franchir cent kilomètres par jour en moyenne. Plusieurs hommes en motoneige se sont donc chargés de damer la neige, quelques jours en avant du traîneau. Une deuxième aventure en soi, et qui n'a pas toujours été plus facile. Voyager en traîneau à chiens n'est pas la jolie glissade qu'on imagine, le vent au visage et les chiens faisant tout le travail. Non, c'est courir à côté du traîneau dans les montées, sauter d'un patin à l'autre pour négocier les virages sans s'écraser sur les arbres, porter les chiens un par un, puis la cargaison puis le traîneau lui-même quand on s'embourbe dans la slutch, cette soupe épaisse et glacée, cachée sous une couche de neige, qui se forme sur les fleuves et piège les voyageurs... C'est aussi, lors des pauses accordées à la meute, les nourrir, vérifier les coussinets de leurs pattes, réparer le traîneau, manger soi-même et finalement voler quelques maigres heures de sommeil, pelotonné contre un des chiens.La traversée nous entraîne jusqu'aux terribles montagnes Rocheuses, que tous avaient prédites infranchissables. Puis, une fois victorieux des montagnes, ce sont des kilomètres arrachés à la neige, mais où l'on sent monter le soutien de tout un peuple, car trappeurs et Indiens, bientôt suivis par les habitants de la région, se sont mis à croire à l'exploit : une formidable chaîne de villages, chacun traçant un bout de piste pour Nicolas, aucun ne voulant que l'aventure s'arrête chez lui...Bien sûr, Nicolas Vanier a connu des accidents, de terribles frayeurs, mais jamais les chiens, objets de tous ses soins, ne lui ont fait défaut. Quels que soient l'intensité du froid, les difficultés du parcours, les rencontres inquiétantes (grizzli et loups), l'envie de courir les animait. C'est cette formidable relation entre l'homme et ses chiens qui fait la grandeur de cette histoire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221090824
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221090824
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jardin1001livres 05/03/2024
    Ce livre offre le témoignage de Nicolas Vanier lors de sa traversée d'ouest en est du Canada. On suit ses aventures et tout n'est pas que paysages idylliques, traversés en traîneau. Il y a aussi le doute, l'absence de coordination à des moments cruciaux, les difficultés naturelles... 8600 km ont été parcourus en 99 jours, le tout dans une nature inhospitalière... C'est une lecture intéressante : on se met à la place du musher. Le moindre retard nous agace, on s'inquiète pour les chiens... J'ai découvert comment fonctionnait un traîneau, les synergies entre les chiens : le fonctionnement de la meute qui oscille entre monde sauvage et "monde civilisé". Pendant la lecture de nombreuses émotions m'ont traversée : l'inquiétude, le doute, mais aussi la joie. J'ai beaucoup apprécié la carte en début d'ouvrage qui m'a permis de suivre le périple.
  • Croqueuse2vie 30/10/2022
    Même si le livre date de quelques années, j'ai adoré me plonger dans L'odyssée blanche de Nicolas Vanier. J'étais avec lui et ses chiens à chaque étape, chaque difficulté dans ce challenge incroyable de relier l'océan Pacifique et l'océan Atlantique en moins de cent jours ! L'explorateur nous offre une immersion totale dans le grand nord canadien et dans la vie concrète d'un musher. Un quotidien centré sur les chiens, qui reçoivent nourriture et soins avant l'homme. Une existence où tout doit être mûrement réfléchi car la vie et la santé de tout l'équipage est en jeu. L'auteur sait transmettre son amour pour la nature. On le lit dans ses livres, on le voit dans ses films. Il la respecte pour ce qu'elle est et j'ai été très touchée par la liberté accordée à sa chienne au cours de l'expédition de choisir entre une vie sauvage auprès d'un loup ou sa vie au sein de la meute. Un roman hivernal dont l'itinéraire emprunté par l'ancien musher est désormais impossible en raison du réchauffement climatique. Lire ce livre aujourd'hui est donc aussi une prise de conscience pour laquelle œuvre Nicolas Vanier.
  • Alexbeauregard 20/10/2022
    Une grande aventure dans la neige et la glace. J'ai adoré les descriptions de ses paysages somptueux et magiques. Forêt, toundra, banquise, lac gelé, que des endroits superbes recouvert de blanc. Il a fallu un courage remarquable à cette équipe pour réussir cet exploit dans les froids polaires. Je suis très admirative de ce qu'ils ont accompli. Bien que ce se soit passé en 1998, j'ai trouvé que cette aventure était toujours aussi impressionnante. J'ai été touché par ce récit plein de force et de faiblesse. Une belle lecture. J'ai maintenant bien hâte à l'hiver.
  • Crisspell 04/12/2021
    Voilà un livre déconcertant, du moins pour l’image que je me faisais de Nicolas Vannier. Le livre retrace l’aventure de l’odyssée blanche, 8600km en traineau en plein hiver, un véritable exploit. Les conditions sont difficiles et Nicolas Vannier avec une écriture agréable à lire nous conte les multiples difficultés qu’il a fallu vaincre. Le côté vraiment intéressant est la description qu’il fait de ses chiens et le lien qui l’unit à eux. Par contre on se demande pourquoi se lancer dans un tel défi si c’est pour en retirer si peu de positif hormis l’exploit sportif. Car tout au long du livre Nicolas Vannier est constamment insatisfait de ses compagnons qui ne sont jamais au bon endroit ou dans le bon tempo, il semble trop souvent de mauvaise humeur et on sent une telle rancœur entre tous les intervenants, que l'on peut se demander quel plaisir ils ont pu retirer de cette aventure. La dernière partie du livre est laissée à la relation du voyage par 2 participants, l’insatisfaction est la même ainsi que le ressentiment vis-à-vis de Nicolas Vannier. Bon heureusement le record est établi et à la fin tout le monde est content ! Dernier point, on est loin du périple écolo, utilisation de motoneiges pour tracer la route, d’avions, d’hélicoptères pour le ravitaillement en essence et en nourriture, le tout avec une organisation qui laisse à désirer ce qui entraîne une surconsommation de carburant etc., difficile de comprendre l’intérêt de ce périple. Voilà un livre déconcertant, du moins pour l’image que je me faisais de Nicolas Vannier. Le livre retrace l’aventure de l’odyssée blanche, 8600km en traineau en plein hiver, un véritable exploit. Les conditions sont difficiles et Nicolas Vannier avec une écriture agréable à lire nous conte les multiples difficultés qu’il a fallu vaincre. Le côté vraiment intéressant est la description qu’il fait de ses chiens et le lien qui l’unit à eux. Par contre on se demande pourquoi se lancer dans un tel défi si c’est pour en retirer si peu de positif hormis l’exploit sportif. Car tout au long du livre Nicolas Vannier est constamment insatisfait de ses compagnons qui ne sont jamais au bon endroit ou dans le bon tempo, il semble trop souvent de mauvaise humeur et on sent une telle rancœur entre tous les intervenants, que l'on peut se demander quel plaisir ils ont pu retirer de cette aventure. La dernière partie du livre est laissée à la relation du voyage par 2 participants, l’insatisfaction est la même ainsi que le ressentiment vis-à-vis de Nicolas Vannier. Bon heureusement le record est établi et à la fin tout le monde est content ! Dernier point,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • elobook86 29/10/2021
    L'odyssée blanche est le récit de Nicolas Vanier dans le grand nord canadien fin 1998 début 1999. 8600kms en 100 jours en traineau à -50°C. Un défi logistique, technique mais aussi humain où Nicolas Vanier nous montre l'envers du décor, ses doutes, ses faiblesses mais aussi ses réussites. Un beau récit d'aventure à lire au coin du feu.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.