Lisez! icon: Search engine
La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller
Vieillir sans être vieux
Date de parution : 17/01/2008
Éditeurs :
Robert Laffont

La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller

Vieillir sans être vieux

Date de parution : 17/01/2008

Vieillir nous fait peur. Notre société nous renvoie une image désastreuse de la vieillesse. Pourtant ce vieillissement inévitable ne nous condamne pas à la solitude, à la souffrance, à la...

Vieillir nous fait peur. Notre société nous renvoie une image désastreuse de la vieillesse. Pourtant ce vieillissement inévitable ne nous condamne pas à la solitude, à la souffrance, à la déchéance ni même à la dépendance. Nous vieillissons tous, mais nous pouvons décider de ne pas devenir « vieux » : tel est...

Vieillir nous fait peur. Notre société nous renvoie une image désastreuse de la vieillesse. Pourtant ce vieillissement inévitable ne nous condamne pas à la solitude, à la souffrance, à la déchéance ni même à la dépendance. Nous vieillissons tous, mais nous pouvons décider de ne pas devenir « vieux » : tel est le message que nous délivre, sans langue de bois, l'auteur de La Mort intime. Comment « vieillir sans être vieux » ? Grâce au cœur, à notre capacité d'aimer et de désirer. C'est le cœur qui peut nous aider à dépasser nos peurs et nous soutenir au milieu des pires épreuves de la vieillesse.
Marie de Hennezel nous guide vers un véritable « art de vieillir ». Grâce à son expérience de psychologue clinicienne et à ses rencontres avec des « vieillards magnifiques » comme son amie sœur Emmanuelle, elle nous dévoile comment transformer en profondeur ce temps de notre vie, en apprivoiser les misères, en retirer les joies.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221103937
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221103937
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • verovole 07/10/2022
    Ce livre est très direct, la vieillesse et "vieillir" sont regardés en face, des piste pour "bien" vieillir, ce que ces années peuvent être lourdes sans une richesse intérieure, sans la possibilité de voyager à l'intérieur de soi quand il n' y a plus d'autre endroit où aller.. un livre qui fait frémir et réfléchir...
  • louneraia 02/05/2022
    Que j'aime cette grande dame, sa vivacité intellectuelle, la sensualité de son écriture, la vitalité qui transparaît dans chacun de ses mots. A ses cotés j'ai appris à l'âge de 17 ans qu'on pouvait être accompagné pour mourir et qu'il y avait d'autres chemins que le parcourt effrayant et déshumanisant qui avait été celui de mon arrière grand-mère. Et j'ai choisi de faire une formation en soins palliatifs. Je la découvre quelque pas de plus sur le chemin des ans, débroussailler pour moi la vieillesse et laisser un guide de route joyeux et enthousiasmant. Savoir que je vois pouvoir continuer de jouir de la vie et des corps dessine sur mes lèvres un sourire et dans mes yeux un espoir. Merci pour le chemin commenté.
  • instantxc 17/06/2021
    Dans ce livre, Marie De Hennezel mêle son ressenti subjectif à un regard plus sociétal sur le vieillissement. On y retrouve ses inquiétudes, ses questionnements, son expérience de terrain, des témoignages et des données plus empiriques. Le tout rend le livre assez intéressant, mais un aspect m'a dérangé : Marie De Hennezel prône l'ouverture du cœur, l'introspection et le rayonnement, mais cela m'a semblé par moment un peu trop naïf. Certains, pour des raisons économiques, familiales, médicales ou autre, ne disposent pas des moyens pour accomplir tout ce cheminement.
  • Malvira 08/07/2018
    J'ai adoré (en fait, j'adore puisque je ne l'ai pas encore fini, mais cela ne saurait tarder) ce livre, véritable "méthode pour bien vieillir". L'auteure, très connue pour son implication dans le domaine des soins palliatifs, nous distille de sages conseils emplis d'empathie, de lucidité et d'espoir... A mettre entre les mains de toutes les personnes qui un jour nous soupirent "je me sens vieux".
  • Bricyclette 04/10/2016
    J'ai beaucoup apprécié ce livre de Marie de Hennezel. Le sujet de la vieillesse m'intéresse beaucoup aussi bien à titre professionnel que personnel. J'admire la manière dont l'auteur nous présente la réalité de la vieillesse. Elle nous invite à porter un regard lucide sur les pertes tout en nous prouvant que bien vieillir est possible. C'est une affaire de regard que chacun porte sur le grand âge. J'ai puisé de nombreux passages (voir citations) qui me seront précieux à partager avec nos vieux amis. J'aime particulièrement le regard bienveillant que Marie de Hennezel porte sur la vieillesse. Cela me conforte dans l'idée que la vieillesse est une étape de la vie et me donne l'élan de soutenir nos aînés à la vivre aussi sereinement que possible.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.