Lisez! icon: Search engine
La Face cachée du Quai d'Orsay
Enquête sur un ministère à la dérive
Date de parution : 07/04/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

La Face cachée du Quai d'Orsay

Enquête sur un ministère à la dérive

Date de parution : 07/04/2016

C’est le ministère le plus prestigieux de la République – le gardien de la « grandeur » de la France. Pourtant, malgré les apparences, le Quai d’Orsay est aujourd’hui à...

C’est le ministère le plus prestigieux de la République – le gardien de la « grandeur » de la France. Pourtant, malgré les apparences, le Quai d’Orsay est aujourd’hui à la dérive.
Quels sont les vrais privilèges de la nomenklatura diplomatique ? Jusqu’où les petits arrangements entre amis gangrènent-ils l’institution...

C’est le ministère le plus prestigieux de la République – le gardien de la « grandeur » de la France. Pourtant, malgré les apparences, le Quai d’Orsay est aujourd’hui à la dérive.
Quels sont les vrais privilèges de la nomenklatura diplomatique ? Jusqu’où les petits arrangements entre amis gangrènent-ils l’institution ? Pourquoi le Quai vit-il désormais aux crochets de grands groupes privés ? Comment Laurent Fabius en a-t-il fait une machine à sa propre gloire ?
Grâce à une centaine de témoignages et à de nombreux documents confidentiels, La Face cachée du Quai d’Orsay révèle les secrets inavouables de ce haut lieu de pouvoir qui traverse la plus grande crise de son histoire : l’impunité dont jouissent encore les ambassadeurs malgré les scandales qui s’accumulent ; le montant de leurs revenus réels, que l’Administration s’emploie toujours à taire ; l’étendue des malversations qui règnent dans certains consulats ; la puissance d’un réseau de hauts diplomates, surnommé « la secte », qui dans l’ombre influence les choix de la France ; ou encore la présence de bases d’écoutes clandestines de la DGSE sur les toits de certaines ambassades… Après deux ans d’enquête, Vincent Jauvert lève le voile sur les coulisses du ministère des Affaires étrangères.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221157312
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221157312
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LadyOsoleil 14/03/2021
    A la lecture de cette mise en lumière du fonctionnement du ministère des affaires étrangères, on serait presque horrifié et inquiet de la façon dont est géré le ministère censé représenté la France u niveau national. Entre gros sous, cooptation et entre-soi, l'auteur dépeint une image très négative des ambassadeurs de France.
  • MaminouG 27/04/2016
    N’y cherchez pas de trop grandes qualités littéraires, vous seriez déçus, il s’agit là d’un document journalistique : des faits, rien que des faits. Vous n’y trouverez pas davantage de « zénitude » à sa lecture… « La face cachée du Quai d’Orsay » de Vincent JAUVERT, journaliste d’investigation contient, en effet, essentiellement des ingrédients « énervogènes ». Alors, me direz-vous, pourquoi le lire ? L’ouvrage, écrit grâce à de nombreux témoignages, nous révèle, les privilèges, malversations, impunité, copinage d’un nombre conséquent de diplomates, en poste ou… pas. Soupçons de détournements de fonds de… 90 000 euros… un blâme…L’ouvrage fourmille de ce type d’anecdotes où le harcèlement le dispute aux tricheries, où les placards dorés grassement rémunérés sont légion, où les salaires explosent au point de dépasser allègrement celui du Chef de l’Etat, où les femmes ne sont pas les bienvenues… Oui, peut-être est-ce du voyeurisme que de lire ce type de récit, mais c’est aussi une manière d’ouvrir les yeux sur le monde politique qui nous entoure, un monde où les privilèges demeurent, 1789 ne les a pas tous abolis, un monde où plus que jamais La Fontaine aurait le dernier mot car, on peut le dire : « selon que vous serez puissant ou misérable… » N’y cherchez pas de trop grandes qualités littéraires, vous seriez déçus, il s’agit là d’un document journalistique : des faits, rien que des faits. Vous n’y trouverez pas davantage de « zénitude » à sa lecture… « La face cachée du Quai d’Orsay » de Vincent JAUVERT, journaliste d’investigation contient, en effet, essentiellement des ingrédients « énervogènes ». Alors, me direz-vous, pourquoi le lire ? L’ouvrage, écrit grâce à de nombreux témoignages, nous révèle, les privilèges, malversations, impunité, copinage d’un nombre conséquent de diplomates, en poste ou… pas. Soupçons de détournements de fonds de… 90 000 euros… un blâme…L’ouvrage fourmille de ce type d’anecdotes où le harcèlement le dispute aux tricheries, où les placards dorés grassement rémunérés sont légion, où les salaires explosent au point de dépasser allègrement celui du Chef de l’Etat, où les femmes ne sont pas les bienvenues… Oui, peut-être est-ce du voyeurisme que de lire ce type de récit, mais c’est aussi une manière d’ouvrir les yeux sur le monde politique qui nous entoure, un monde où les privilèges demeurent, 1789 ne les a pas tous abolis, un monde où plus que jamais La Fontaine aurait le dernier mot car, on peut le dire : « selon que...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.