Lisez! icon: Search engine
La Femme dans le miroir
Date de parution : 30/09/2010
Éditeurs :
Robert Laffont

La Femme dans le miroir

Date de parution : 30/09/2010

Comment une femme du XVIIe siècle a-t-elle pu servir de modèle à un peintre du XXe ? C'est la question que se pose Adrien, hanté par la mort récente de...

Comment une femme du XVIIe siècle a-t-elle pu servir de modèle à un peintre du XXe ? C'est la question que se pose Adrien, hanté par la mort récente de sa femme, en reconnaissant sur une toile contemporaine le visage qui se reflète dans le miroir d'une vanité peinte trois...

Comment une femme du XVIIe siècle a-t-elle pu servir de modèle à un peintre du XXe ? C'est la question que se pose Adrien, hanté par la mort récente de sa femme, en reconnaissant sur une toile contemporaine le visage qui se reflète dans le miroir d'une vanité peinte trois siècles plus tôt. D'où vient que cette beauté a traversé le temps comme si des artistes n'avaient jamais cessé de l'aimer ?
Devenu malgré lui l'acteur d'une aventure née sous le pinceau d'un maître hollandais, Adrien entreprend une inquiétante enquête où l'histoire des pigments et la magie des alchimistes l'entraînent hors du domaine de la raison et lui ouvrent des portes inattendues.
Aidé par un chercheur lunatique et un thanatopracteur savant, il plonge dans les mystères des passions amoureuses peut-être aussi subtils que ceux de la pierre philosophale, promesse de longue vie. Mais sur le point de percer le secret des tableaux, il comprend soudain que rien dans cette histoire n'est dû au hasard et que les véritables enjeux de cette énigme dépassent le fantasme d'un idéal de beauté.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221116661
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221116661
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PedroPanRabbit 25/06/2017
    Je me garderai d'en rajouter au synopsis de l'éditeur, afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte au potentiel lecteur, mais toujours est-il que cette auteure jusqu'ici totalement vouée aux romans policiers se situant dans l'Asie médiéval opère un tournant brillamment réussi. Certains éléments pourraient paraître classiques, mais on les découvre très rapidement reliés de manière on ne peut plus originale, le tout porté dans une atmosphère à la fois pesante et ensorcelante de culture et de mysticisme. L'écriture est l'autre grande force de ce livre : la narration faite par Adrien fait passer le lecteur par les mêmes états émotionnels que son personnage, tant le style est évocateur : poésie et mélancolie morbide dans la phase de deuil, reclus chez lui, puis sorte de folie effrénée lorsqu'on l'accompagne avec une passion quasi-sauvage dans l'enquête au centre du récit : la recherche de ce même modèle peint à 300 ans d'écart. Au fur et à mesure que l'enquête d'Adrien progresse, le lecteur se sent possédé au même titre que lui par ce mystère, et le désir de vérité qu'il suscite ne fait que redoubler page après page. On se sent nous aussi tomber dans une spirale infernale, emprunte de légendes alchimiques et teintée de sciences occultes qui, bien qu'au-delà de toute forme de raison et de réalité, sont présentées à nos yeux avec une logique diabolique tellement implacable que nos certitudes en seraient presque ébranlées. Ce roman est un chef-d'œuvre qui tient le lecteur en haleine jusqu'à son dénouement, troublant et déroutant. En bref : un conte morbide et superbe ou l'Art se mêle à l'Alchimie dans une quête amoureuse obsédante, le tout porté par une écriture captivante. Je me garderai d'en rajouter au synopsis de l'éditeur, afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte au potentiel lecteur, mais toujours est-il que cette auteure jusqu'ici totalement vouée aux romans policiers se situant dans l'Asie médiéval opère un tournant brillamment réussi. Certains éléments pourraient paraître classiques, mais on les découvre très rapidement reliés de manière on ne peut plus originale, le tout porté dans une atmosphère à la fois pesante et ensorcelante de culture et de mysticisme. L'écriture est l'autre grande force de ce livre : la narration faite par Adrien fait passer le lecteur par les mêmes états émotionnels que son personnage, tant le style est évocateur : poésie et mélancolie morbide dans la phase de deuil, reclus chez lui, puis sorte de folie effrénée lorsqu'on l'accompagne avec une passion quasi-sauvage dans l'enquête au centre du récit : la recherche de ce même modèle peint à 300 ans d'écart. Au fur et à mesure que l'enquête d'Adrien progresse, le lecteur se sent possédé au même titre que lui par ce mystère, et le désir de vérité qu'il suscite ne fait que redoubler page après page. On se...
    Lire la suite
    En lire moins
  • vllc 20/03/2011
    Entre la restauration de tableaux et la pierre philosophale, il n’y a aucun rapport … et pourtant ce roman, partant de pigments et différentes substances employés dans la composition de tableaux, nous entraîne dans la folie d’Adrien (mais est-ce bien de sa folie dont il s’agit ?) tentant de retrouver le secret de l’immortalité caché dans un tableau du 17e siècle. Son but est de ressusciter un être cher en exécutant son portrait. L’écriture est belle, et l’histoire presque toujours entre rêve et réalité m’a fasciné.
  • mamida 10/08/2010
    Très différent de ses autres livres,;Tranh Van Nhut séduit toujours autant par ses descriptions pleines de poésie. Ce livre un peu déroutant au début reste passionnant, et on a du mal à le quitter. Une fois terminé, il manque quelque chose!
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.