Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 9 Avril 2009
Format : 135 x 215 mm
Nombre de pages : 378
Prix : 21,50 €
ISBN : 2-221-10759-4
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
LA GRANDE RÉVOLTE INDIENNE
   
Yvon LE BOT
De la Terre de Feu à la Californie, la première étude globale de la question indienne aujourd'hui.
Les Indiens qui sont au coeur de ce livre démontrent que la montée en puissance des questions culturelles, identitaires et religieuses ne s'accompagne pas nécessairement de nouvelles violences. L'émergence indienne, phénomène majeur des dernières décennies, a transformé l'image d'une Amérique latine encore trop souvent identifiée avec les dictatures et les guérillas révolutionnaires. Elle exprime une demande de démocratie qui, bien au-delà des changements de régime politique, s'enracine dans le rejet d'un racisme hérité de la Conquête et de la Colonie.
Dans le nord de l'hémisphère, le combat de Martin Luther King pour les droits civiques vient de connaître un prolongement inespéré avec l'élection de Barack Obama. En Amérique latine, la longue marche indienne, discrète et fragmentée, se donne à voir dans des figures intermittentes (Rigoberta Menchú, les zapatistes, Evo Morales...). Mais elle est constituée par une multitude d'acteurs, souvent des femmes qui, en luttant pour leur émancipation, contribuent à produire une planète multiculturelle, ou l'hégémonie blanche n'est plus aussi assurée.
Quatrième
Yvon Le Bot, sociologue, est directeur de recherche au CNRS. Il étudie les mouvements sociaux et les mouvements culturels dans la mondialisation, principalement en Amérique latine et parmi les migrants latinos aux Etats-Unis.
La grande révolte indienne est l'aboutissement de l'un de ses parcours de recherche, commencé en 1968, au moment ou émergeaient des mouvements dont il a, depuis, suivi le développement des Andes au Mexique, de l'Amazonie à la Californie. Il y a consacré plusieurs ouvrages dont Le rêve zapatiste, écrit avec le sous-commandant Marcos et qui a fait l'objet de nombreuses éditions étrangères.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
JEAN ROCHEFORT
JEAN ROCHEFORT
Prince sans rire

Jean-Philippe GUERAND
JOHNNY, LE GUERRIER
JOHNNY, LE GUERRIER
Gilles LHOTE
APRÈS NOUS - TOME 1
APRÈS NOUS - TOME 1
Au commencement

Myra ELJUNDIR
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site