Lisez! icon: Search engine
La Nuit des longs couteaux
30 Juin 1934
Collection : Ce Jour-Là
Date de parution : 14/08/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

La Nuit des longs couteaux

30 Juin 1934

Collection : Ce Jour-Là
Date de parution : 14/08/2013

Vers six heures du matin, le samedi 30 juin 1934, Hitler, revolver au poing, cerne avec un groupe de SS une pension tranquille où dorment encore ses camarades des premiers...

Vers six heures du matin, le samedi 30 juin 1934, Hitler, revolver au poing, cerne avec un groupe de SS une pension tranquille où dorment encore ses camarades des premiers jours du nazisme : les chefs des Sections d'Assaut. Quelques minutes plus tard les SA ne seront plus que des...

Vers six heures du matin, le samedi 30 juin 1934, Hitler, revolver au poing, cerne avec un groupe de SS une pension tranquille où dorment encore ses camarades des premiers jours du nazisme : les chefs des Sections d'Assaut. Quelques minutes plus tard les SA ne seront plus que des traîtres, poussés au milieu des cris et des insultes vers les pelotons d'exécution. Roehm, leur chef, l'un des plus anciens compagnons de Hitler, sera abattu dans sa cellule par deux SS. Dans toute l'Allemagne, les assassinats et les exécutions se multiplient dans une atmosphère d'angoisse et de terreur. C'est la Nuit des longs couteaux, que Bertold Brecht dans Arturo Ui et Luchino Visconti dans son film Les Damnés ont traitée parce qu'elle évoque les grandes tragédies de Shakespeare.
Mais les faits vrais sont encore plus étonnants que les recréations artistiques. Et plus dramatiques. Max Gallo a consulté les archives, interrogé les témoins, parcouru les lieux de l'action. Il reconstitue heure par heure la Nuit des longs couteaux dans son déroulement authentique : l'atmosphère du régime nazi et de l'Allemagne de 1934 est restituée ; Hitler, Himmler, Goebbels, Goering, Papen, Roehm, la Reichswehr, les SS, les SA sont mis en scène et les intentions des hommes et des groupes rivaux sont démontées. Peu à peu le puzzle complexe qu'est une journée historique s'assemble, et c'est enfin tout le mécanisme du IIIe Reich qui s'éclaire. On comprend pourquoi Hitler, chancelier du Reich depuis janvier 1933, est contraint de liquider lui-même, l'arme à la main, comme un chef de bande et non comme un chef d'État, ses plus proches compagnons.
C'est bien, comme le dit Brecht, une « histoire de flammes et de mort », à l'origine des autres tragédies. Car la Nuit des longs couteaux est le triomphe des SS et de Hitler. Une nuit de meurtres, une nuit médiévale s'étend sur l'Allemagne.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221119082
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221119082
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Piwai 24/09/2022
    Un ouvrage de vulgarisation historique de qualité, passionnant, disséquant le mois précédent cet évènement fondateur de la prise complète du pouvoir par Hitler. Les luttes d'influence des principaux personnages du nazisme pour le pouvoir sont clairement exposés, ainsi que les dilemnes et hésitations d'Hitler, faisant la trame de ce livre quasiment traité comme un roman à suspense. La qualité littéraire s'ajoute à la qualité historique pour rendre fluide un thème plutôt austère. Les ambitions, manipulations et magouilles de tous ces protagonistes sont bien mises en exergue, ainsi que le rôle actif d'Hitler au paroxysme de cette purge sanglante qu'est la nuit des longs couteaux, mettant sous cloche les SA et projetant les SS vers le sommet du pouvoir. Le livre remet aussi en lumière Papen, vice-chancelier à l'époque, homme politique traditionnel secondaire,non nazi, mais au rôle néanmoins important dans l'avènement du nazisme en Allemagne. Un ouvrage historique tout public de grand intérêt.
  • Chichiletalon 05/10/2021
    J'ai mis énormément de temps à lire à cette ouvrage de Max Gallo. le sujet pourtant m'intéressait au plus haut point mais le style de l'écrivain m'a un peu gâché le plaisir. En effet, dans sa volonté de raconter cette épisode de l'histoire allemande dans un style qui ne soit pas didactique, j'ai trouvé que l'auteur s'est perdu dans des phrases à rallonge avec succession de virgules. Je n'ai donc pas accroché comme on dit, mais n'est pas abandonné la lecture de ce livre qui reste bien structuré. On y voit les tentatives de Himmler, Göring, Goebbels, Heydrich aidés par des généraux de la Reichswehr pour convaincre un Hitler hésitant de supprimer Röhm et les principaux chefs SA qui veulent une seconde révolution et prendre la place de l'armée allemande. On suit pas à pas l'évolution du processus qui amènera à la nuit des longs couteaux et verra l'assassinat ou l'emprisonnement des principaux chefs SA et au passage des principaux opposants au nazisme.
  • Maphil 30/10/2017
    Ce sont les circonstances de ce massacre de la nuit des longs couteaux, digne d'un chef de bande plus que d'un véritable chef d'Etat, que l'auteur a recréé heure par heure, à la lumière de multiples témoignages recueillis dans les documents d'archives aussi bien qu'auprès des survivants du drame. Avec le recul, ce drame historique prend toute sa signification tragique?
  • LouisBreton 23/12/2016
    Très intéressant sur l'histoire de 1933 et 1934. Dommage qu'il manque des détails techniques comme la différence Reichswehr et Wehrmacht ou les fonctions et les naissances des SA, SS, gestapo, SD, ou l'utilisation des grades dans la SA ou SS, ... Les fonctions et les pouvoirs de chancelier, vice-chancelier et président à l'époque ne sont pas clair. Il faut impérativement avoir de bonnes connaissances historiques de base avant d'entreprendre la lecture de ce livre.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.