Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
la_servante_ecarlate_&100&9782221203323.html
https://goo.gl/stBuab
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 5 Mai 2011
Format : 153 x 240 mm
Nombre de pages : 468
Prix : 21,50 €
ISBN : 2-221-10366-1
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
LA POINTE DU COUTEAU
Mémoires 1935-1979
   
Gérard CHALIAND
Gérard Chaliand a traversé le XXe siècle en homme libre et en nomade, souvent au plus près des zones de conflit. Le récit de son existence est un chant d'amour à la beauté du monde.
Étranger en Algérie. Novembre 1952. Un jeune homme de dix-huit ans à peine débarque à Alger - seul et en quête de lui-même. Il a laissé derrière lui Paris et sa famille, sans un mot et sans un regret. Ici, de l'autre côté de la Méditerranée, il ne connaît personne et doit se débrouiller comme il peut, non seulement pour subsister mais encore pour survivre. Dans deux ans exactement, une guerre longue et douloureuse éclatera. Entre-temps, Gérard Chaliand aura regagné la France. En tant que jeune Français, il lui sera alors demandé d'aller combattre ces Algériens avec lesquels il vient de fraterniser.
Les années de formation. Avec le romantisme de ses vingt ans, Gérard Chaliand songe que la vie est courte et qu'il faut y croquer à pleines dents. Tout en exerçant divers petits boulots, le jeune homme étanche sa soif de connaissances à Langues O', ou il noue des amitiés durables et découvre l'amour. Fou de littérature, il publie également plusieurs recueils de poésie salués par André Breton et reçoit les encouragements de Jean-Paul Sartre pour son adaptation théâtrale de l'histoire du soldat Slovik, cet Américain condamné à mort pour désertion durant la Seconde Guerre mondiale, et qui fut le seul dont on exécuta la sentence.
L'appel du monde. Son engagement anticolonialiste au sein de Partisans, revue dont il est l'un des fondateurs au moment de la guerre d'Algérie, puis de Révolution africaine, joint à sa curiosité insatiable conduisent naturellement Gérard Chaliand à vouloir comprendre le monde à partir du terrain. De l'Afrique à l'Amérique latine, du Moyen-Orient à l'Asie orientale, il sillonne inlassablement le globe, croisant, au hasard des rencontres, Amilcar Cabral, Che Guevara ou Yasser Arafat. Acteur de la guérilla avant d'en devenir théoricien, il est aujourd'hui l'un des plus éminents spécialistes des problèmes politiques et stratégiques du monde contemporain.
Successivement maître de conférences à l'ENA, enseignant à l'École supérieure de guerre, puis directeur du Centre européen d'étude des conflits, Gérard Chaliand est conseiller auprès du Centre d'analyse et de prévision du ministère français des Affaires étrangères, et professeur invité dans de nombreuses universités d'autres pays.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
LA POINTE DU COUTEAU
Mémoires 1935-1979
Gérard CHALIAND
FAIRE SURFACE
FAIRE SURFACE
Margaret ATWOOD
LE ZOO
LE ZOO
Gin PHILLIPS
L'EMPIRE DE SABLE
L'EMPIRE DE SABLE
Kayla OLSON
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site