Lisez! icon: Search engine
Le bal des célibataires
Collection : e-romans
Date de parution : 01/08/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

Le bal des célibataires

Collection : e-romans
Date de parution : 01/08/2013

Iconoclaste, émouvante et burlesque, cette histoire est une magnifique leçon de vie.


1919, la paix est revenue. Pas les hommes, morts dans les tranchées et qui laissent derrière eux une armée...

Iconoclaste, émouvante et burlesque, cette histoire est une magnifique leçon de vie.


1919, la paix est revenue. Pas les hommes, morts dans les tranchées et qui laissent derrière eux une armée de veuves et de filles «à marier». D’abord livrées à elles-mêmes, puis solidaires, elles vont prendre conscience de leur valeur,...

Iconoclaste, émouvante et burlesque, cette histoire est une magnifique leçon de vie.


1919, la paix est revenue. Pas les hommes, morts dans les tranchées et qui laissent derrière eux une armée de veuves et de filles «à marier». D’abord livrées à elles-mêmes, puis solidaires, elles vont prendre conscience de leur valeur, de leur droit à l’égalité citoyenne, à la liberté de disposer de leur corps. Un vent de liberté et de modernité souffle enfin dans le petit village de Saint-Roch. Puisqu’il n’y a plus d’hommes au village, Cécile, l’héroïne de L’Orange de Noël, désormais veuve, prend l’initiative extraordinaire d’organiser un grand bal où seront invités tous les célibataires de la région. Avec un seul objectif : faire se rencontrer hommes et femmes, vaincre la solitude et le chagrin, que les couples se fassent et que la vie reprenne ses droits! 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221139356
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221139356
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ynomra 17/03/2021
    Un roman historique, documentaire, romancé, sur la Corrèze, après la guerre de 14-18. On y rencontre ces femmes devenues veuves trop tôt, et avec des villes et villages fantomatiques et féminine, à une époque où on ne leur reconnaissait aucun droit. Pourtant heureusement que ces femmes étaient là et ont su jouer tous les rôles et métiers, car qui aurait continuer de faire vivre ce pays dévasté. Malvina nous conte l'histoire de ce village de Saint-Roch où quand une jeune femme de Lorraine débarque, de nouvelles idées vont fuser et faire revivre ce village. On s'attache vite à ces femmes toutes différentes qui veulent continuer de se battre et vivre. L'auteur a su nous romancé cette partie de l'histoire sans s'être trop attardé sur des détails historiques plombant. Par contre faut suivre, entre le vieux patois français, des tournures de phrases d'un autre temps et des histoires qui s'enfilent, on ne s'ennui pas.
  • Mamiechou21 03/01/2015
    Bien, se lit avec plaisir.
  • Lalivrophile 17/11/2011
    Pour la petite anecdote amusante, ce livre a d'abord été un téléfilm. En fait, "L'orange de Noël" a été adapté pour la télévision en 1997. Les créateurs du film ont décidé de lui inventer une suite télévisée. Michel Peyramaure a ensuite écrit l'adaptation en livre de ce téléfilm. En général, la suite d'un livre est moins bien que le premier tome, si ce premier tome n'appelait pas de suite. Ici, mon sentiment est mitigé. L'idée du bal des célibataires est assez originale. Elle peut paraître saugrenue, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Les femmes dépendaient plus des hommes que maintenant pour leur vie quotidienne. Il est également compréhensible qu'elles aient envie de compagnons. Et puis, ne voit-on pas ce genre de choses aujourd'hui, avec les sites de rencontres, par exemple? Le personnage du maire est assez amusant. [...] Lire la suite sur:
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.