Lisez! icon: Search engine
Le Cinquième cavalier
Date de parution : 01/02/1980
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Cinquième cavalier

,

Date de parution : 01/02/1980

Une presse triomphale !
En France :

« Un thriller à vous couper le souffle. » Bernard Pivot à Apostrophes.
« Un livre «bien « ficelé », parfait, unique. » Le Monde.
«...

Une presse triomphale !
En France :

« Un thriller à vous couper le souffle. » Bernard Pivot à Apostrophes.
« Un livre «bien « ficelé », parfait, unique. » Le Monde.
« 460 pages qui vont aussi vite que le Concorde Paris-Washington. » France-Soir.
« Trente-six heures de suspense dans New York superstar....

Une presse triomphale !
En France :

« Un thriller à vous couper le souffle. » Bernard Pivot à Apostrophes.
« Un livre «bien « ficelé », parfait, unique. » Le Monde.
« 460 pages qui vont aussi vite que le Concorde Paris-Washington. » France-Soir.
« Trente-six heures de suspense dans New York superstar. » L’Express.
« N’hésitez pas : offrez-vous le gros livre de Lapierre et Collins. » Le Point.
« Le miracle de ce livre, c’est qu’il demeure crédible d’un bout à l’autre. » La Croix.
« Ils sont fous ces Lapierre et Collins, aurait pu dire Astérix. » La République du Centre.
« Un bouquin haletant qui vous fera passer deux ou trois nuits blanches. » Information juive.
« La plus vertigineuse mosaïque de politique-fiction. » Le Nouvel Observateur.
« Ce livre se dévore au pas de charge. » Nord-Matin.
Dans le monde :
« Ce livre est le premier grand roman international des années 80. » Stern (Munich).
« Des révélations à vous dresser les cheveux sur la tête. » Times Magazine (New York).
« Un livre fascinant et débordant d’une mine d’informations troublantes. » The Times (Londres).
« Ce livre est exceptionnel. Le cinquième cavalier captive de la première à la dernière page. » Le Soir (Bruxelles).
« Un récit conçu et conduit comme un gigantesque thriller à l’échelle planétaire. » La Suisse (Genève).
« Un témoignage fabuleux sur les ressorts secrets de la politique internationale. » Ya (Madrid).
« Mille trouvailles époustouflantes. » Il Nuovo Giornale (Rome).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221004487
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 468
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221004487
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 468
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • steph5977 20/01/2024
    Après avoir parcouru les critiques des autres lecteurs, je m'attendais à un page-turner mais j'ai du attendre un peu avant que ça soit le cas. J'ai galéré au début pour m'y retrouver parmi tous les personnages représentant toutes les institutions gouvernementales des différents pays. Mais une fois, la course à la bombe et aux terroristes lancée, ça prend beaucoup plus de rythme et j'ai vraiment apprécié la montée en puissance du suspense. Même si j'avais deviné depuis longtemps la "trahison" du frère.
  • Ourano 03/01/2024
    Ayant adoré Paris brûle t'il, je me suis lancé avec joie dans ce roman. Donc, je confirme, les auteurs figurent dans mon Panthéon littéraire personnel. On pourrait classer l'ouvrage en thriller, tant le récit est prenant, on a de la géopolitique, de la stratégie, de la peur, de la tension, des failles humaines.... Un excellent livre, c'est toujours aussi bien écrit, et le contenu n'a pas pris une ride. Si vous ne l'avez pas lu, ajoutez ce livre à votre PAL, vous ne serez pas déçus
  • MaggyM 08/07/2023
    36 heures... C'est le temps qu'il reste au Président des Etats-Unis pour rendre la Palestine à la Lybie ou pour désamorcer une bombe H planquée quelque part dans New-york. 36 heures de négociations, de stress, de mensonges, de courses poursuites, d'enquêtes, de panique... avant que n'explose la Grosse Pomme. Au moment de sa rédaction, ce roman relevait de l'anticipation. Pour le lecteur d'aujourd'hui, qui a vu les tours jumelles s'effondrer, c'est hyper réaliste. D'ailleurs, les auteurs ont tant documenté leurs propos qu'on oscille entre le roman et le documentaire. Ce choix stylistique fait de ce roman une brique qu'on lit sans la frénésie qu'on pourrait attendre du sujet. Pourtant, on a tous les ingrédients d'un page turner: une intrigue très resserrée dans le temps, des chapitres courts, de l'action à chaque phrase, un suspense quasi insoutenable vu l'enjeu.... Mais les auteurs prennent le temps, malgré tout, de tout contextualiser, de tout expliquer pour approcher au plus près d'une réalité qui aurait pu être. Le lecteur peut même suivre les stratégies successives sur des plans de New-York et la carte du bassin méditerranéen. Même les personnages sont criant de réalisme, les fictifs comme les réels. Ce roman était passionnant, très clair dans ses explications et vraiment bien écrit. Et là où les lecteurs de la première heure ont peut-être cru lire une fiction entre la SF d'anticipation et le récit catastrophe, les lecteurs d'aujourd'hui devront régulièrement se rappeler qu'ils ne lisent qu'un roman. 36 heures... C'est le temps qu'il reste au Président des Etats-Unis pour rendre la Palestine à la Lybie ou pour désamorcer une bombe H planquée quelque part dans New-york. 36 heures de négociations, de stress, de mensonges, de courses poursuites, d'enquêtes, de panique... avant que n'explose la Grosse Pomme. Au moment de sa rédaction, ce roman relevait de l'anticipation. Pour le lecteur d'aujourd'hui, qui a vu les tours jumelles s'effondrer, c'est hyper réaliste. D'ailleurs, les auteurs ont tant documenté leurs propos qu'on oscille entre le roman et le documentaire. Ce choix stylistique fait de ce roman une brique qu'on lit sans la frénésie qu'on pourrait attendre du sujet. Pourtant, on a tous les ingrédients d'un page turner: une intrigue très resserrée dans le temps, des chapitres courts, de l'action à chaque phrase, un suspense quasi insoutenable vu l'enjeu.... Mais les auteurs prennent le temps, malgré tout, de tout contextualiser, de tout expliquer pour approcher au plus près d'une réalité qui aurait pu être. Le lecteur peut même suivre les stratégies successives sur des plans de New-York et la carte du bassin méditerranéen. Même les personnages sont criant de réalisme, les fictifs comme les réels. Ce roman était passionnant, très clair dans ses...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Citelle 27/02/2023
    Quel livre ! Un chantage nucléaire de 36 heures, au coeur de New York, documenté par le travail préalable colossal de plusieurs années des deux auteurs. Tout est crédible : le terrorisme international, l'évacuation impossible d'une mégalopole, la guerre des polices, le dilemne des protagonismes. C'est un page turner redoutable, rythmé par le décompte des heures. Malgré le nombre de personnes et de lieux, on ne se sent jamais perdu. On passe de manière fluide d'un point de vue à un autre. De tout petits détails vont amener le héros à faire le bon raisonnement pour arriver au dénouement. Dans un autre roman on aurait parlé de coups de chances improbables, ici on y croit, car il y a urgence et on ne peut pas s'appesantir sur d'autres hypothèses que les siennes. Quarante ans après la sortie de ce livre, les personnes, la situation mondiale et les techniques ont bien sûr changé, mais ce récit extraordinairement bien construit reste passionnant.
  • Daisybraille 24/12/2022
    Ce livre nous transporte en plusieurs endroits de la planète, mais c'est dans les rues de New York que se déroule le plus fort de l'action. Nous assistons à une vibrante course-poursuite, les minutes sont comptées... Cela va-t-il se terminer à temps ? Une fois de plus, Dominique Lapierre nous séduit par son style simple, sa philanthropie qui transpire dans les descriptions des personnages. Comme tous les autres, cet ouvrage est le fruit d'une minutieuse recherche.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.