Lisez! icon: Search engine
Le Dernier pour la route
Date de parution : 03/03/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Dernier pour la route

Date de parution : 03/03/2011

Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Dans ce livre, il a choisi de raconter la sienne, contre...

Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Dans ce livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l’alcool. Les drames d’une vie, ses succès et ses belles aventures, l’envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable...

Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Dans ce livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l’alcool. Les drames d’une vie, ses succès et ses belles aventures, l’envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable et destructrice, ses longues défaites et sa victoire sur lui-même… Un récit intime qui frappe en plein coeur, mais aussi le journal de bord très concret d’une cure réussie : aujourd’hui, Hervé Chabalier ne boit plus, et son témoignage se lit comme un immense cri d’espoir offert à toutes celles et ceux que cette maladie encore largement taboue concerne.
Le Dernier pour la route, très grand succès de librairie, a été adapté au cinéma en 2009.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221118436
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221118436
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

PRESSE

 

À propos de Le Dernier pour la route :

 

« Cette chronique d'un divorce avec l'alcool est un livre fort que liront ceux qui "ont un problème avec l'alcool", ceux qui les accompagnent et tous ceux que la nature humaine ne laisse pas indifférents. »
Le Journal du dimanche

 

« (...) ce récit d'une désintoxication d'un "malade alcoolique" est du genre qui impressionne. Un homme, connu de surcroît, se met à nu et confesse ce que d'ordinaire on tait. C'est fascinant, et utile, n'en doutons pas. »
Le Point 

 

« Courageux? L'adjectif vient spontanément à l'esprit quand on lit Le Dernier pour la route. Du courage, il en fallait à Hervé Chabalier pour avouer l'inavouable, la vérité que l'on ne dit pas dans ce monde où "un petit verre ne fait pas de mal". (...) Ce témoignage est une œuvre littéraire. »
Marianne

 

« Hervé Chabalier a choisi de dire crûment, fortement, sa plongée dans la bouteille et sa longue et chaotique remontée du fond. (...) L'Odyssée n'est pas une promenade de santé. Prolixe, mais vif, notre Ulysse, quitte à gêner jusqu'à ses frères d'abstinence qui, la guérison survenue, ont préféré un retour en surface plus feutré, raconte son retour de l'alcool comme autrefois sa consommation : sans modération. »
Le Canard enchaîné

 

« Le carnet de bord, poignant et drôle, intelligent et salutaire, d'une cure de désintoxication. »
Libération

 

« (...) En tenant méthodiquement, dans un style lapidaire, le journal de bord de sa cure de désintoxication, Hervé Chabalier nous livre une formidable leçon de vie. De celles qui vous forcent à vous interroger sur vous-même, vous poursuivent...Et vous changent. »
Gala 

 

 « Dans Le Dernier pour la route, le patron de l'agence Capa fait son reportage le plus douloureux: sa cure de désintoxication.Il faut lire ce texte. Révélateur, instructif, émouvant, sincère, transparent, il dit carrément les choses et l'itinéraire d'un homme pour accéder à ce que , jusqu'ici, tout son passé, son métier, sa culture, ses influences, l'empêchaient de faire : l'humilité, la méditation, le recul sur soi-même, la bienveillance, aimer, lâcher prise, comprendre. »
Paris Match

 

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fabricelecoqfoto 25/08/2022
    Bon livre comportant quelques passages un peu longuets, mais qui dans son ensemble reste intéressant. quelques moments plus forts, notamment lorsque l'auteur revient sur le déni, la dépendance et la dépression rentrant sans ambages et sans fars dans le parcours de l'alcoolique et de son entourage. Lorsque l'on s'intéresse un tant soit peu aux addictions c'est un livre qui se laisse lire sans difficultés.
  • Saintlaurentdupont 16/04/2022
    Je ne sais pas si je suis alcoolique, mais je sais que j'ai arrêté de boire de l'alcool, comme l'a fait l'auteur de ce récit. Plus une goutte depuis des années. Quand je lis le livre d'Hervé Chabalier, je partage avec lui toutes les bonnes raisons qui me poussaient à boire: l'alcool c'est super... je n'ai que des bons souvenirs de l'alcool...Et c'est justement aussi pour cela que j'ai arrêté. J'ai été tout proche du moment où l'alcool allait devenir la chose la plus importante dans ma vie. Ce moment, Hervé l'a touché et il le raconte. L'alcoolique ne s'arrête pas de boire tant qu'il n'a pas touché le fond; quand à ses yeux, sa déchéance est complète. J'ai moins de mérites et de courage qu'Hervé. J'ai arrêté pourtant, je ne pense pas avoir touché le fond, je ne pense pas avoir eu marre d'en avoir eu marre. Hervé n'a plus jamais bu. Pour le reste de sa vie, il est et il restera alcoolique. Je ne sais pas si je reboirai un jour de l'alcool. J'essaye juste, jours après jours, de ne pas boire le prochain verre. Je ne sais pas si je suis alcoolique mais je fais comme si je l'étais.
  • djamila2316 07/04/2021
    Très beau témoignage de Hervé chabalier. Il se livre avec tendresse et sincérité mais aussi avec de la tristesse. Ce livre m'as touché ! " Un récit intime mais aussi le journal de bord très concret d'une cure réussie ce témoignage se lit comme un immense cri d'espoir offert a toutes celles et ceux que cette maladie encore largement taboue concerne !" Bravo monsieur pour ce récit
  • ben44 15/11/2017
    Très beau livre qui explique bien le fonctionnement de la maladie alcoolique a ceux qui ne connaissent pas forcément cette maladie, ici tout est dit avec pudeur et tendresse magnifique.Il montre aussi que l'on peut s'en sortir, même si le chemin est long et ardue! Parole d'ancien buveur !!!!
  • Nadouch 08/03/2016
    Avant de voir le film avec Cluzet, j'ai eu envie de lire les mots de Chabalier. Sous la forme d'un journal quotidien lors de ses 40 jours de clinique de sevrage, l'auteur nous livre (se livre) la chronique de son divorce avec l'alcool mais aussi (et surtout) le pourquoi et le comment de la dégringolade d'un alcoolique célèbre mais anonyme, comme tous les autres... Fascinante, cette capacité à se remettre en question. Tout au long de son séjour, l'auteur émeut par sa franchise, force le respect par son charisme, donne de l'optimisme et de la confiance dans la vie, dans le genre humain, dans l'avenir quand on pense qu'il n'y en a plus... De belles pages sur la perte d'un être cher (ouille, le vécu de ce type... on en deviendrait alcoolo-dépendant pour moins que ça !), sur la maladie, sur le repli sur soi... Mais aussi quelques moments très vrais sur le quotidien en clinique psy, le partage, l'ouverture aux autres, éclopés de la vie, parenthèse de rafistolage pour cœurs et corps cabossés qui sonne juste et vraie. Je n'ai pas cherché à savoir si son sevrage avait perduré, mais je l'espère sincèrement, ce monsieur le mériterait.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.