Lisez! icon: Search engine
Le gnome
Cycle Le chant de la terre - tome 4
Hélène Collon (traduit par)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 01/03/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

Le gnome

Cycle Le chant de la terre - tome 4

Hélène Collon (traduit par)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 01/03/2012

Le Gnome est le quatrième volume du Chant de la Terre.
Un des plus grands space opera de l'histoire de la science-fiction.

Le Chant de la Terre dont Michael Coney a déjà communiqué aux Terriens de notre siècle trois fragments, La Grande Course de chars à voiles, La Locomotive à vapeur céleste...

Le Chant de la Terre dont Michael Coney a déjà communiqué aux Terriens de notre siècle trois fragments, La Grande Course de chars à voiles, La Locomotive à vapeur céleste et Les Dieux du Grand-Loin, couvre le passé, le présent et le futur de l'humanité ; mais aussi tous ses...

Le Chant de la Terre dont Michael Coney a déjà communiqué aux Terriens de notre siècle trois fragments, La Grande Course de chars à voiles, La Locomotive à vapeur céleste et Les Dieux du Grand-Loin, couvre le passé, le présent et le futur de l'humanité ; mais aussi tous ses possibles qui suivent d'autres aléapistes.

À la suite de l'attaque sauvage des habitants de la Planète Rouge, les humains furent contraints de se défendre en semant dans l'espace des Bombes de Haine. Le système solaire s'en trouva protégé, mais ses habitants furent coupés de leurs colonies stellaires et leur civilisation commença de décliner. Surtout, les Bombes de Haine retinrent prisonnier dans la région du système solaire un être immense et puissant, Starquin. Celui-ci dut, pour se libérer, intervenir dans les affaires humaines pendant plus de trente-six millénaires. Le gnome Fang devait jouer un rôle dans la série d'événements qui conduirait des milliers d'années plus tard à la destruction ou à la libération de Starquin, le Cinq-en-un. Il mit en fuite, un peu par erreur et beaucoup par chance, un horrible monstre, du moins à son échelle, et devint un héros de légende. Cela lui assura, comme à la licorne, à la jeune Nyneve et à une poignée d'humains, une place dans Le Chant de la Terre.

C'est bien entendu sur une aléapiste différente de la nôtre qu'ont existé gnomes, licorne, chevaliers de la Table Ronde et autres dragons. Mais cette aléapiste a, un certain temps, croisé la nôtre au point de susciter nos mythes et de permettre à Michael Coney, maître des mots et créateur d'un univers sans égal, de transgresser les frontières entre genres et d'annexer les terres brumeuses des légendes à l'avenir cliquetant de la science-fiction.

Le Chant de la Terre, dont Le Gnome est le quatrième volet, se situe à la lisière de la science-fiction et du mythe. Par son souffle, sa dimension épique, son imagination échevelée, il égale les plus grands livres univers de la fantasy et de la science-fiction.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221123614
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782221123614
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 14/01/2021
    Quatrième tome du "Chant de la terre" .Alerte ! Coney a viré sa cutie! Il laisse tomber la SF (la trame est toujours là mais de manière très évanescente) pour le conte ;Recette de son roman : une énorme louche de fantasy à l'anglaise (gnomes , petits lapins etc...) , une deuxième d'avatar arthurien , une pincée de sf (Chihuaha,aléapistes) .Le tout m'a paru fort indigeste .C'est sophistiqué , intelligent (manipuler le destin par les mythes) mais la réalisation est ennuyeuse et je ne marche pas du tout dans la partie "gnomique" . Dommage!
  • maltese 07/03/2011
    Tome 3 du Chant de la Terre. Michael Coney nous plonge cette fois quasi pleinement dans la fantasy, même si les éléments de science-fiction sont bien présents de place en place et sont un facteur majeur du présent univers. L'auteur réinvente le mythe arthurien et l'histoire de Tristan et Yseut le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour. On suit les aventures des gnomes de Gnomonde, une petite communauté vivant pour la plupart en forêt dans un univers parallèle de ce que ces petites créatures nonchalantes appellent l'umbra, soit la terre des géants, c'est-à-dire des humains, sur laquelle on trouvera notamment Nyneve, Merlin et Avalona qui vont oeuvrer pour la sauvegarde de notre désormais célèbre et quasi divin Starquin le Cinq-en-Un. L'auteur bâtit un univers de manière surprenante, remplie de possibilités presque vertigineuses, et entremêle légende et réalité, amenant avec subtilité une réflexion sur la fiction et le pouvoir du verbe. Ce que Merlin et Avalona créent au départ en guise de jeu et de conte oral va s'avérer finalement être un univers réel, tout droit sorti des nombreuses aléapistes, qui va se fondre avec leur propre réalité. L'introduction de Gérard Klein est par ailleurs tout à fait intéressante, même si elle dépasse amplement le simple cadre de ce roman. A suivre avec "Le roi de l'île au sceptre". Tome 3 du Chant de la Terre. Michael Coney nous plonge cette fois quasi pleinement dans la fantasy, même si les éléments de science-fiction sont bien présents de place en place et sont un facteur majeur du présent univers. L'auteur réinvente le mythe arthurien et l'histoire de Tristan et Yseut le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour. On suit les aventures des gnomes de Gnomonde, une petite communauté vivant pour la plupart en forêt dans un univers parallèle de ce que ces petites créatures nonchalantes appellent l'umbra, soit la terre des géants, c'est-à-dire des humains, sur laquelle on trouvera notamment Nyneve, Merlin et Avalona qui vont oeuvrer pour la sauvegarde de notre désormais célèbre et quasi divin Starquin le Cinq-en-Un. L'auteur bâtit un univers de manière surprenante, remplie de possibilités presque vertigineuses, et entremêle légende et réalité, amenant avec subtilité une réflexion sur la fiction et le pouvoir du verbe. Ce que Merlin et Avalona créent au départ en guise de jeu et de conte oral va s'avérer finalement être un univers réel, tout droit sorti des nombreuses aléapistes, qui va se fondre avec leur propre réalité. L'introduction de Gérard Klein est par ailleurs tout à fait intéressante, même si elle dépasse amplement le simple cadre...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.