Lisez! icon: Search engine
Le Grand Café des brèves de comptoir
Date de parution : 17/10/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Grand Café des brèves de comptoir

Date de parution : 17/10/2013

Ce livre est un bistrot ! Il suffit d’ouvrir la porte et d’entrer. S’installer au comptoir. Écouter ce que les gens accoudés disent sur tout et sur rien en buvant...

Ce livre est un bistrot ! Il suffit d’ouvrir la porte et d’entrer. S’installer au comptoir. Écouter ce que les gens accoudés disent sur tout et sur rien en buvant un verre. On repart quand on veut. On y retourne à l’envi. Le Grand Café des brèves de comptoir ne...

Ce livre est un bistrot ! Il suffit d’ouvrir la porte et d’entrer. S’installer au comptoir. Écouter ce que les gens accoudés disent sur tout et sur rien en buvant un verre. On repart quand on veut. On y retourne à l’envi. Le Grand Café des brèves de comptoir ne ferme jamais ! Ce livre est une machine infernale, une machine à écouter. Il contient près de 9 000 brèves inédites entendues par l’auteur dans quelques centaines de cafés en France pendant mille et un jours de bar ! Notées et remises dans la bouche des clients accoudés au zinc du livre.
Un comptoir.
Des clients.
9 000 brèves.
Pas de doute, ce livre est un bistrot !
Santé !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221140239
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221140239
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • HORUSFONCK 10/03/2023
    J'avais toujours dans l'idée de déguster, un de ces jours, ces Brèves de comptoir soigneusement (amoureusement?) collationnées par Jean-Marie Gourio. L'occasion a fait le larron (et non le gorgeon, faut pas exagérer), lorsque j'ai trouvé ce pavé en poche de Points dans ma précieuse et accueillante Bouquinerie du Centre. Il était, le gros bouquin, sur le comptoir où il m'attendait, le pépère. 927 pages, pour 9000 morceaux, souvent bribes de sagesse, bêtise et poésie populaire! Cela en fait, des kilomètres de comptoir et d'heures de bistrot! Hips! Burp, pardon! Jean-Marie Gourio a vraiment établi une anthologie du dialogue bistrotier! Une œuvre de longue haleine (chargée?), qui ne vole pas très haut mais ne vole pas ses cinq étoiles! Tant qu'il y aura des bistrots, et Jean-Marie Gouriot pour relater.
  • euphemie 11/11/2020
    En cette période où les cafés, bistrot, caboulots sont fermés, ce recueil de brèves de comptoir, nous y replonge. En y mettant le "ton"dans sa tète où à voix haute, les bobines, trombines et faces plus où moins rougeaudes apparaissent,les postures se dessinent accoudées au bar, ou devant un boc , un canon,où une partie de belote . Ponctué de pensées parfois profondes ou poétiques, au milieu de celles beaucoup plus nombreuses franchouillardes , parfois piquées de bon sens, mais également de racisme ordinaire. "Rien ne change jamais sur Terre, même les changements ont les à déjà vus."
  • karaokepda 24/11/2015
    Les breves de comptoir sont pour moi un "entre-deux" absolument jubilatoire !
  • Bazart 25/09/2014
    Simplement armé de son crayon et d'un de ses petits carnets Rhodia sur lesquels il a déjà méticuleusement retranscrit plus de 50 000 Brèves, Jean Michel Gourio ne se lasse pas de restituer du mieux possible la parole populaire de son temps. Ces brèves sont simultanément pertinentes, subtiles, exquises, cocasses, amusantes, facétieuses, et pour ma part, j'ai commencé à m'en délecter au milieu des années 90 lorsque j'ai vu se jouer près de chez moi une de ces adaptations par Gourio lui meme avec une troupe de comédiens (dont Laurent Gamelon ou Chantal Neuwirth, des acteurs particulièrement aux petits oignons) Genre littéraire qui s'ignore, la brève de comptoir tient à la fois de l'acte manqué, de l'aphorisme à usage unique et de la fusée baudelairienne ; il fallait un poète à l'oreille bien tendue pour en saisir toutes les nuances et ce fut Jean-Marie Gourio qui s'y colla. Elles sont toutes là, fidèles, déconcertantes, drôles, poétiques, désarmantes, les Brèves saisies au vol au cours de ces dernières années que l'on croit condamnés mais qui résistent aux assauts des modes.. Cela étant, de ces Brèves émerge tout de même l'inconscient collectif d'une France qui ne reste pas forcément cantonnée dans sa bulle et qui commente à sa manière sa propre histoire : la politique, les sciences, les moeurs, les faits divers, les événements de toute nature...Simplement armé de son crayon et d'un de ses petits carnets Rhodia sur lesquels il a déjà méticuleusement retranscrit plus de 50 000 Brèves, Jean Michel Gourio ne se lasse pas de restituer du mieux possible la parole populaire de son temps. Ces brèves sont simultanément pertinentes, subtiles, exquises, cocasses, amusantes, facétieuses, et pour ma part, j'ai commencé à m'en délecter au milieu des années 90 lorsque j'ai vu se jouer près de chez moi une de ces adaptations par Gourio lui meme avec une troupe de comédiens (dont Laurent Gamelon ou Chantal Neuwirth, des acteurs particulièrement aux petits oignons) Genre littéraire qui s'ignore, la brève de comptoir tient à la fois de l'acte manqué, de l'aphorisme à usage unique et de la fusée baudelairienne ; il fallait un poète à l'oreille bien tendue pour en saisir toutes les nuances et ce fut Jean-Marie Gourio qui s'y colla. Elles sont toutes là, fidèles, déconcertantes, drôles, poétiques, désarmantes, les Brèves saisies au vol au cours de ces dernières années que l'on croit condamnés mais qui résistent aux assauts des modes.. Cela étant, de ces Brèves émerge tout de même l'inconscient collectif d'une France qui ne reste pas forcément cantonnée dans sa bulle...
    Lire la suite
    En lire moins
  • tonpdg 16/09/2014
    C'est piquant, c'est drôle, c'est du vécu... ça c'est sûr ! Du plaisir à consommer en prenant son temps, par petites doses.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.