Lisez! icon: Search engine
Le Mythe de la virilité
Un piège pour les deux sexes
Date de parution : 12/10/2017
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Mythe de la virilité

Un piège pour les deux sexes

Date de parution : 12/10/2017

Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l’époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du...

Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l’époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes.
Pour asseoir sa domination sur le sexe...

Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l’époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes.
Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l’homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n’a pas seulement postulé l’infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l’autre homme (l’étranger, le « sous-homme », le « pédéraste »...). Historiquement, ce mythe a ainsi légitimé la minoration de la femme et l’oppression de l’homme par l’homme.
Depuis un siècle, ce modèle de la toute-puissance guerrière, politique et sexuelle est en pleine déconstruction, au point que certains esprits nostalgiques déplorent une « crise de la virilité ». Les masculinistes accusent le féminisme d’avoir privé l’homme de sa souveraineté naturelle. Que leur répondre ? Que le malaise masculin est, certes, une réalité, massive et douloureuse, mais que l’émancipation des femmes n’en est pas la cause. La virilité est tombée dans son propre piège, un piège que l’homme, en voulant y enfermer la femme, s’est tendu à lui-même.
En faisant du mythe de la supériorité mâle le fondement de l’ordre social, politique, religieux, économique et sexuel, en valorisant la force, le goût du pouvoir, l’appétit de conquête et l’instinct guerrier, il a justifié et organisé l’asservissement des femmes, mais il s’est aussi condamné à réprimer ses émotions, à redouter l’impuissance et à honnir l’effémination, tout en cultivant le goût de la violence et de la mort héroïque. Le devoir de virilité est un fardeau, et « devenir un homme » un processus extrêmement coûteux.
Si la virilité est aujourd’hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s’en alarmer, mais s’en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n’est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l’avenir du féminisme.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221145012
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 1 x 240 mm
EAN : 9782221145012
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 1 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AlbanLMDC 30/09/2023
    La force de cet essai est d'être bien écrit et bien documenté. L'autrice arrive à avancer ses idées sans froisser un quelconque parti. Elle essaye aussi de se faire l'avocat du diable. C'est donc, à mes yeux, un bon compromis afin de toucher le plus de lectrices/lecteurs possibles. Si certaines parties peuvent paraître redondantes ou connues de certains, on appréciera les liens avec différents ouvrages pour nous permettre d'aller plus loin ou de connecter à d'autres lectures. Malheureusement, comme assez souvent avec les essais, j'en reviens à me questionner sur la place et la légitimité de la religion au regard des nuisances apportées sur le monde, et en particulier ici, des femmes. Je n'ai toujours pas d'avis tranché sur la question... Ensuite, j'apprécie l'optimisme et la notion d'équilibre apportée par Olivia Gazalé. Je pense que chacun devrait pouvoir (re)commencer sa façon de voir le monde en se disant : « S'augmenter des qualités autrefois réservées à l'autre genre ne réclame pas que nous renoncions à celles attachées au nôtre. » J'émets un petit bémol sur la dernière partie où j'ai l'impression que l'autrice a voulu ne pas passez à côté d'éléments importants du féminisme sans leur apporter une part assez conséquente pour les traiter aussi efficacement que les autres.La force de cet essai est d'être bien écrit et bien documenté. L'autrice arrive à avancer ses idées sans froisser un quelconque parti. Elle essaye aussi de se faire l'avocat du diable. C'est donc, à mes yeux, un bon compromis afin de toucher le plus de lectrices/lecteurs possibles. Si certaines parties peuvent paraître redondantes ou connues de certains, on appréciera les liens avec différents ouvrages pour nous permettre d'aller plus loin ou de connecter à d'autres lectures. Malheureusement, comme assez souvent avec les essais, j'en reviens à me questionner sur la place et la légitimité de la religion au regard des nuisances apportées sur le monde, et en particulier ici, des femmes. Je n'ai toujours pas d'avis tranché sur la question... Ensuite, j'apprécie l'optimisme et la notion d'équilibre apportée par Olivia Gazalé. Je pense que chacun devrait pouvoir (re)commencer sa façon de voir le monde en se disant : « S'augmenter des qualités autrefois réservées à l'autre genre ne réclame pas que nous renoncions à celles attachées au nôtre. » J'émets un petit bémol sur la dernière partie où j'ai l'impression que l'autrice a voulu ne pas passez à côté d'éléments importants du féminisme sans leur apporter une part assez conséquente pour les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LPV 02/08/2023
    Intéressant petit opus, découvert en podcast et, pour tout vous dire, j'avais été bercée par la voix de l'autere. Sans parti pris (apparemment, mais ça ne ressort pas - trop - dans son texte) Olivia Gazalé nous dresse un portrait de l'humanité... qui part en vrille. D'autant que, ce n'est pas pour les plaindre, mais les hommes doivent traverser en ce moment une période pas facile facile. On ne va pas pleurer sur leur sort non plus mais, c'est là où ce livre est terriblement pertinent, tout en nous rappelant au passage l'oppression indue que subissent les femmes, il nous raconte comment les hommes sont tombés dans leur propre piège. Et comment, histoire de ne rien arranger, notre acceptation tacite (induite ? forcée ?) de leur supériorité, ne les a pas non plus forcément aidés. Parce que, c'est bien joli d'être au sommet, mais encore faut-il savoir y rester. Et puis, c'est quoi le sommet ? C'est où ? Faut-il être au sommet ? Ça veut dire quoi, en vrai ? C'est vrai que ce livre est dense. On me l'avait présenté comme indigeste. Je dirais complet. Personnellement, j'ai vraiment bien aimé.
  • Melissastella 15/04/2022
    Que dire, ce livre est une mine en matière d'étude des masculinités tout en explorant d'autres facettes (en lien mais pas seulement) telles que la prostitution, le féminisme, le genre, l'histoire des luttes sociales. Un livre fouillé, clair, brillant qui offre une remarquable traversée de la virilité, de sa construction, de ses nombreuses représentations, des questionnements que cela soulève. Bref, une pépite dont vous ne regretterez pas la lecture tant celle-ci enrichie les réflexions et apportent de nouvelles perspectives à nos propres conceptions.
  • LAncreEtLaPlume 15/02/2022
    Voici ce qu'on peut nommer un livre d'utilité publique et surtout un ouvrage qui devrait rejoindre les programmes de l'éducation nationale. Au fil des pages, Olivia Gazalé décortique, explique, raisonne la notion de virilité qui continue encore aujourd'hui de marquer notre société, la répartition des rôles et bons nombres de clichés dont il est difficile de se défaire. Le texte et les infos qu'il contient sont denses mais passionnants, captivants et même illuminant. LA SUITE SUR MON SITE
  • Fanou87 11/01/2022
    De quoi ça parle ? De mille et une choses : de virilité évidemment et de tout ce que ça recouvre mais aussi de féminisme, d’Histoire, de religion, de sexualité, de maternité, de la place des femmes… Olivia Gazalé prend le temps pour chaque partie de peser le pour et le contre de certains points sensibles (exemple : le voile, l’antiféminisme, la question du genre), j’ai toujours eu la sensation que ses recherches étaient très complètes et qu’elle avait questionné ses sources de toutes parts et pas seulement celles tournées vers un seul point de vue. Cet essai est, à juste titre, considéré comme un livre important du féminisme et après avoir corné et annoté une page sur deux, je rejoins évidemment tous ces avis. À l’instar du livre de Titiou Lecoq, il repart des temps les plus anciens pour analyser où ça a mer*** pour les femmes et pourquoi cela perdure encore et toujours. Je pensais le lire par partie mais je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer tellement il regorge d’informations capitales et qu’il se lit avec une facilité déconcertante. Olivia Gazalé, philosophe de profession, pose ici les bases pour toutes réflexions sur ce que la virilité fait aux hommes et aux femmes, ce qu’elle induit comme comportement et ce qu’il faudrait combattre pour une société plus égalitaire qui réjouirait autant les hommes que les femmes.De quoi ça parle ? De mille et une choses : de virilité évidemment et de tout ce que ça recouvre mais aussi de féminisme, d’Histoire, de religion, de sexualité, de maternité, de la place des femmes… Olivia Gazalé prend le temps pour chaque partie de peser le pour et le contre de certains points sensibles (exemple : le voile, l’antiféminisme, la question du genre), j’ai toujours eu la sensation que ses recherches étaient très complètes et qu’elle avait questionné ses sources de toutes parts et pas seulement celles tournées vers un seul point de vue. Cet essai est, à juste titre, considéré comme un livre important du féminisme et après avoir corné et annoté une page sur deux, je rejoins évidemment tous ces avis. À l’instar du livre de Titiou Lecoq, il repart des temps les plus anciens pour analyser où ça a mer*** pour les femmes et pourquoi cela perdure encore et toujours. Je pensais le lire par partie mais je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer tellement il regorge d’informations capitales et qu’il se lit avec une facilité déconcertante. Olivia Gazalé, philosophe de profession, pose ici les bases pour toutes réflexions sur ce que la virilité fait aux...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.