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Le Parrain
Jean Perrier (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 09/11/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Parrain

Jean Perrier (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 09/11/2016
Si l'on veut comprendre comment est née et s'est développée la Mafia aux États-Unis, avec la corruption des flics et des hommes politiques, l'infiltration du show-business et la spirale meurtrière... Si l'on veut comprendre comment est née et s'est développée la Mafia aux États-Unis, avec la corruption des flics et des hommes politiques, l'infiltration du show-business et la spirale meurtrière des familles en guerre, il faut lire Le Parrain, ce classique qui a profondément marqué la littérature criminelle.
Il faut se...
Si l'on veut comprendre comment est née et s'est développée la Mafia aux États-Unis, avec la corruption des flics et des hommes politiques, l'infiltration du show-business et la spirale meurtrière des familles en guerre, il faut lire Le Parrain, ce classique qui a profondément marqué la littérature criminelle.
Il faut se plonger dans ce roman, fourmillant de personnages, d'intrigues et d'épisodes, comme dans un feuilleton énorme, il faut se laisser emporter par les inoubliables figures du clan Corleone, confrontées à l'irrésistible ascension d'un nouveau chef de famille. L'épopée du Parrain a su élever le fait divers au rang de mythe. Et a aussi inspiré l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
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EAN : 9782221197592
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 832
Format : 122 x 182 mm
EAN : 9782221197592
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 832
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chalomakchav 26/01/2024
    La « pieuvre ». La mala vita. La mafia de l’intérieur, une famille presque comme les autres. Fonctionnement, structure, combats. direction, hommes de main, les caporegime, Consigliere. Vocabulaire fleuri et jargon du milieu. Ambiance, phrases inoubliables, œuvre complète et riche, comédie humaine moderne, hypocrisie et ambition, psychologie de personnages familiers, compréhensibles, ton neutre sans apologie, personnages iconiques au-dessus de la mêlée à la fois génie du crime et grand-père protecteur. Allégorie du capitalisme triomphant, soif inextinguible de réussite, essor puis succession. Trois possibilités incarnées par trois fils différents… Pouvoir, rapport de force, femmes faire-valoir, violence qui fascine et révulse. Chef d'œuvre
  • MarcoKerma 27/12/2023
    the Godfather (le Parrain) 1, 2 et 3 (qui n'est pas tiré du livre) sont de grands films puissants. J'ai trouvé le livre très bon et en grande partie raté.. Très bon parce que c'est une tragédie grecque (ou plutôt americano-sicilienne) contemporaine plausible à défaut d'être réelle (arrangement d'histoires que Puzo a probablement lues et/ou entendues) et que la manière de communiquer du parrain (puis, un cran en-dessous, de son successeur de fils) est un modèle d'efficacité, un mélange fascinant de sincérité et de calcul stratégique, de psychologie et de rouerie, de duplicité et de diplomatie..(un parrain aurait pu devenir Président et au moins 3 Pdts des USA ont été aidés par des mafia..) Manière de communiquer à enseigner dans tous les "cours de communication" (puisque ça existe !), d'où l'admiration pour le personnage. Mais on n'a pas le droit d'admirer un parrain de la mafia - organisation familiale aussi légitime à ses yeux qu'un Etat - donc nous dirons "fascination" (accentuée par le jeu de Marlon Brando, d'Al Pacino etc..). "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mafia sans oser le demander" est dans le livre ( à faire lire dans toutes les écoles de police, de magistrature etc..) : l'organisation hiérarchique, le fonctionnement, la logique, les méthodes, les ruses, la morale qui la sous-tend.. Tout est là. "grand livre malade" (comme disait Truffaut de certains films) car le style, simple, direct (du droit) - encore plus en traduction peut-être -n'y est pas : portraits physiques sommaires (d'où la tendance à avoir en tête les acteurs du film), pas d'analyse psychologique des personnages.. Du récit, de l'action, des dialogues (le point fort du roman), comme dans le roman noir américain. Ceci empêche définitivement de qualifier Puzo de Balzac moderne. et, surtout, il y a des chapitres entiers sur des personnages secondaires qui n'apportent rien de nécessaire à l'intrigue, allongent inutilement le roman . En gros, ce que Coppola et Puzo n'ont pas mis dans le film (principalement les chapitres à Las Vegas). En outre Puzo a mis dans son livre des scènes de sexe qui sont à peine mieux que celles de Gérard de Villiers dans les S.A.S. Pour ceux qui connaissent, ça donne une idée du peu (à mon humble avis) d'intérêt de ces scènes. Puzo partage aussi avec de Villiers le travail documenté et cela est par contre essentiel dans le Parrain. Un roman qui se lit comme une course vers l'abime et qui aurait pu être une grande réussite. Vive l'huile d'olives sicilienne !the Godfather (le Parrain) 1, 2 et 3 (qui n'est pas tiré du livre) sont de grands films puissants. J'ai trouvé le livre très bon et en grande partie raté.. Très bon parce que c'est une tragédie grecque (ou plutôt americano-sicilienne) contemporaine plausible à défaut d'être réelle (arrangement d'histoires que Puzo a probablement lues et/ou entendues) et que la manière de communiquer du parrain (puis, un cran en-dessous, de son successeur de fils) est un modèle d'efficacité, un mélange fascinant de sincérité et de calcul stratégique, de psychologie et de rouerie, de duplicité et de diplomatie..(un parrain aurait pu devenir Président et au moins 3 Pdts des USA ont été aidés par des mafia..) Manière de communiquer à enseigner dans tous les "cours de communication" (puisque ça existe !), d'où l'admiration pour le personnage. Mais on n'a pas le droit d'admirer un parrain de la mafia - organisation familiale aussi légitime à ses yeux qu'un Etat - donc nous dirons "fascination" (accentuée par le jeu de Marlon Brando, d'Al Pacino etc..). "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mafia sans oser le demander" est dans le livre ( à faire lire dans toutes les écoles de...
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  • LeCDIdEmilie 04/12/2023
    This novel talk about a mafia family on New York, the Corleone. During the history we follow the life of some people of the family, Vito Don Corleone, who is the Godfather of the family, and the principal character, Michael Corleone, the son of the Don who want not to follow his family criminal business. We know more about the family's life during the novel, moreover about Micheal and his wife's life. We see Michael who, after seeing his family attacked by an opposing family, the Sollozo, takes over about his father's business and, when his brother was shouted by the Sollozo Family, he has choosen to left his wife in favor of his family. I really liked this book, I think that it is very good explain and not to hard to understand and that's perfect to start to read books in English. This novel is also so interesting that you can not put it down. I very recommend this book because it is very interesting and easy to follow, books like that are very difficult to find and I am happy to find it. (Erwann)
  • motordu 26/11/2023
    Après avoir découvert et énormément apprécié le premier film de la trilogie de Coppola, je m'étais imposé de lire le roman avant de découvrir les deux volets suivants. Il s'est finalement passé un an avant que je m'y mette, ce qui m'a permis de redécouvrir l'histoire avec un regard presque vierge. Comme le film, le livre est une fresque addictive (difficile de croire qu'il y a 800 pages, tant elles s'enchaînent vite) centrée sur la Famille (la majuscule a son importance) Corleone, des mafieux d'origine sicilienne à la tête d'un empire à New York reposant autant sur la protection des trafics que sur des échanges de bons procédés avec les notables du territoire. Tout à la fois gouvernement alternatif, tribunal et milice, la Famille s'engage à protéger ses vassaux et à les défendre, se substituant à une justice impuissante et laxiste. L'écriture est très fluide et rythmée, les dialogues savoureux, l'histoire captivante. Quelques points noirs toutefois : plusieurs scènes pornographiques (ça me paraît être le bon mot, tant elles sont explicites...) plus que dispensables, de longs apartés sur des personnages secondaires bien moins intéressants que les Corleone et surtout, surtout, la représentation des femmes est absolument catastrophique, tantôt aguicheuses, tantôt femmes au foyer, souvent les deux à la fois. Les protagonistes, dont la virilité bouffie d'orgueil et abusive est soulignée avec insistance par la narration qui ne semble jamais s'en distancer, ont la main leste avec leurs épouses et enfants et font bien peu de cas du consentement dans les rares occasions où les femmes ne se livrent pas d'elles-mêmes à eux avec enthousiasme. Certes, ce sont les années 40 décrites en 1969, mais c'est tout de même très troublant quand le récit s'ingénie à rendre ces mêmes hommes humains et attachants en dépit de leur brutalité. le film m'avait paru moins ambigu sur le plan moral, mais les personnages y étaient moins consistants. Passées ces très grosses réserves, j'ai adoré ma lecture. Tout tient en deux mots : Vito Corleone. La mise en scène du pouvoir de ce patriarche aussi affable qu'impitoyable, le respect teinté de peur qu'il inspire à ses partisans et à ses adversaires, le code d'honneur qu'il impose à son entourage, sa relation avec ses enfants destinés à s'inscrire dans ses pas, tout ça donne une série de scènes absolument passionnantes. C'est un vrai thriller politique et familial auquel on assiste, débouchant sur un final en feu d'artifice. Si vous avez aimé le film (et plus encore si vous ne l'avez pas vu), plongez-vous sans hésiter dans cette fantastique immersion au sein d'un milieu où violence et beauté sont finalement très complémentaires.Après avoir découvert et énormément apprécié le premier film de la trilogie de Coppola, je m'étais imposé de lire le roman avant de découvrir les deux volets suivants. Il s'est finalement passé un an avant que je m'y mette, ce qui m'a permis de redécouvrir l'histoire avec un regard presque vierge. Comme le film, le livre est une fresque addictive (difficile de croire qu'il y a 800 pages, tant elles s'enchaînent vite) centrée sur la Famille (la majuscule a son importance) Corleone, des mafieux d'origine sicilienne à la tête d'un empire à New York reposant autant sur la protection des trafics que sur des échanges de bons procédés avec les notables du territoire. Tout à la fois gouvernement alternatif, tribunal et milice, la Famille s'engage à protéger ses vassaux et à les défendre, se substituant à une justice impuissante et laxiste. L'écriture est très fluide et rythmée, les dialogues savoureux, l'histoire captivante. Quelques points noirs toutefois : plusieurs scènes pornographiques (ça me paraît être le bon mot, tant elles sont explicites...) plus que dispensables, de longs apartés sur des personnages secondaires bien moins intéressants que les Corleone et surtout, surtout, la représentation des femmes est absolument catastrophique, tantôt aguicheuses, tantôt femmes au...
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  • nounet 22/09/2023
    Tout le monde connaît, de près ou de loin, la saga épique de Don Vito Corleone, le "parrain" d'une faille mafieuse qui, sous la couverture d'une entreprise d'huile d'olives, règne sur New York d'une main criminelle. Corruption, violence, trahisons, le cocktail est dosé à la perfection, malgré un rythme assez lent. J'ai eu l'occasion de regarder le film juste après avoir refermé le roman, et celui-ci est respecté avec une fidélité digne des plus loyaux Consigliere. Que ce soit pour découvrir cette face sombre du New York des années 50 ou pour approfondir la compréhension du film, je ne peux que recommander cette lecture.
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