Lisez! icon: Search engine
Le pays bleu
Les cailloux bleus - Les menthes sauvages
Date de parution : 01/06/2006
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus
En savoir plus

Le pays bleu

Les cailloux bleus - Les menthes sauvages

Date de parution : 01/06/2006

Réunis pour la première fois, et enrichis d'une préface de l'auteur, les deux romans qui ont fait connaître et imposé Christian Signol au public : Les Cailloux bleus et Les Menthes sauvages.

Paru en 1984, Les Cailloux bleus, le premier roman de Christian Signol, est entré immédiatement dans les listes des meilleures ventes. La suite, Les Menthes sauvages, éditée à l'automne 1985,...

Paru en 1984, Les Cailloux bleus, le premier roman de Christian Signol, est entré immédiatement dans les listes des meilleures ventes. La suite, Les Menthes sauvages, éditée à l'automne 1985, connut le même succès.
Étienne, Abel, Philomène et Mélanie… Ils sont encore enfants quand commence le xxe siècle. Nés dans une...

Paru en 1984, Les Cailloux bleus, le premier roman de Christian Signol, est entré immédiatement dans les listes des meilleures ventes. La suite, Les Menthes sauvages, éditée à l'automne 1985, connut le même succès.
Étienne, Abel, Philomène et Mélanie… Ils sont encore enfants quand commence le xxe siècle. Nés dans une famille de pauvres métayers du causse de Gramat, ils ne peuvent choisir qu'entre le départ ou la soumission. Mais déjà le monde change, des idées nouvelles circulent qui commencent à ébranler cet univers de pierre figé dans l'Histoire. Les hommes partent à la guerre ; les femmes demeurent, patientes prêtresses de la vie et de la mort. Et l'Histoire s'acharne qui, après une guerre, en apporte une autre, avec ses malheurs : la défaite, l'exode et cette guerre civile qui déchire les familles. Puis la Résistance : Philomène et Adrien y tiennent leur place, pour l'honneur ; Philomène en sortira meurtrie dans sa chair, intacte dans son âme et son cœur…
Le Pays bleu, c'est l'histoire d'une famille, d'un village et d'une époque où chaque Français d'aujourd'hui peut reconnaître les siens. Mais c'est aussi l'histoire d'une terre, ce pays du causse, sauvage et misérable, qui brûle sous les feux de l'été, crisse sous les pas de l'hiver, frémit au printemps et à l'automne. Un pays rude qui, longtemps, ne connaît que la loi des saisons…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221107027
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 720
Format : 153 x 240 mm
Robert Laffont
En savoir plus
En savoir plus
EAN : 9782221107027
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 720
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Eleus_is 21/12/2023
    Je n'ai pas lu le premier tome et pourtant, c'est comme si je l'avais fait. J'ai trouvé cette lecture dans une boîte à livres et quelle rencontre ce fut ! J'ai adoré chaque minute passée à découvrir les personnages et leurs récits de vie. C'est avec beaucoup d'émotion que nous suivons la vie de Philomène et sa famille à travers la 2nde guerre mondiale puis celles qui suivront (Indochine, Algérie). C'est le récit d'une femme dont la destinée est entrelacée à celle de sa terre. On découvre les difficultés, les joies, les peines, les naissances et les pertes. On vit avec elle ces années qui lui furent si douces et pourtant si déchirantes au cœur de cette terre qu'elle ne peut quitter. Comme toutes les femmes de son temps qui ont refusé de tout perdre en l'absence de leurs hommes, celles qui ont perdus maris et fils, celles qui ont été prisonnières, souillées, négligées, celles qui ont combattues et jamais n'ont abandonnées, la vie de Philomène c'est celle de tant d'autres qui auront tout donné pour l'amour et la liberté. En bref, c'est encore une fois du grand Christian Signol. Lui qui raconte si bien l'histoire de nos campagnes.
  • VanessaRadis 12/09/2023
    15 ans ont passé depuis la fin des cailloux bleus, nous retrouvons Philomène et ses 4 enfants pour le récit de leurs vies. Comme toujours dans les romans de Christian Signol, nous suivons les grands bouleversements historiques de l’époque et leurs impacts concrets sur des familles qui pourraient être les nôtres. On retrouve les thèmes fétiches de l’auteur, comme la rivalité générationnelle des hommes, la résistance au progrès des aînés, la dévotion des mères à leurs familles et l’attachement viscéral à sa terre, le tout dans un combat glorieux de personnages plein de bonté et de courage pour ce qui est juste. C’est pourtant la première fois que je sens des répétitions lasse et des comblages de vide. Ce n’est pas le meilleur livre de cet auteur, à mon humble avis, mais ça reste intéressant et agréable à lire. Cet hommage à sa famille a provoqué un pincement au cœur, ayant moi-même eu des anciens qui savaient merveilleusement bien raconter leur passé et celui de leur famille au destin parfois tragique, mais n’ayant jamais eu la plume pour les immortaliser.
  • OSOLEMIO 04/08/2023
    Ils s'appellent Etienne, Abel, Philomène et Mélanie Laborie, ils sont les enfants de Marie et Guillaume qui sont métayers dans le Lot.. Au moment de la naissance du XX° siècle: ils ont 23, 14, 10 et 6 ans et, Christian Signol va nous faire vivre la dureté des travaux des champs, la soumission au maître Delaval, les querelles politiques entre ceux qui sont pour les débuts du socialisme, du changement de mentalités, pour l'école publique, pour la révolte et ceux, les anciens qui s'accrochent à leurs privilèges de propriétaires de la terre, à la main mise de l'église et à la soumission qu'ils imposent à ceux qui les servent ! Cette famille va au cours des générations voir évoluer les mentalités, subir les guerres, les morts, les chagrins, les déceptions mais aussi se tenir soudée autour des valeurs de l'amour familial, de l'entre-aide des paysans, des petits artisans qui sont encore la France " profonde" et qui vont entrer peu à peu dans la " modernité " ! C'est un plaisir de lire celui qui raconte avec émotion la vie de ses grands-parents et parents maternels, celui qui est fier de son causse lotois, de ses origines rurales et de la beauté des sites lumineux du Quercy ! C'est aussi un plaisir pour moi de re-vivre les mois passés en Corréze dans la ferme d'une famille chaleureuse, hospitalière et généreuse, d'avoir pu "partager " leurs habitudes, leurs préoccupations, leurs recettes culinaires succulentes et même apprendre le patois qui est encore utilisé dans leur vie quotidienne ! En fait, même s'ils ont hérité de quelques progrès techniques : ils sont encore abandonnés administrativement par le centralisme parisien qui les ignore..les méprise et ne vient les solliciter qu'en période électorale ! Mais, c'est une autre histoire ! ! !Ils s'appellent Etienne, Abel, Philomène et Mélanie Laborie, ils sont les enfants de Marie et Guillaume qui sont métayers dans le Lot.. Au moment de la naissance du XX° siècle: ils ont 23, 14, 10 et 6 ans et, Christian Signol va nous faire vivre la dureté des travaux des champs, la soumission au maître Delaval, les querelles politiques entre ceux qui sont pour les débuts du socialisme, du changement de mentalités, pour l'école publique, pour la révolte et ceux, les anciens qui s'accrochent à leurs privilèges de propriétaires de la terre, à la main mise de l'église et à la soumission qu'ils imposent à ceux qui les servent ! Cette famille va au cours des générations voir évoluer les mentalités, subir les guerres, les morts, les chagrins, les déceptions mais aussi se tenir soudée autour des valeurs de l'amour familial, de l'entre-aide des paysans, des petits artisans qui sont encore la France " profonde" et qui vont entrer peu à peu dans la " modernité " ! C'est un plaisir de lire celui qui raconte avec émotion la vie de ses grands-parents et parents maternels, celui qui est fier de son causse lotois, de ses origines rurales...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MatthieuMouquet 24/03/2023
    Les livres qui parle d'une histoire à la campagne ! M'ont manquer ! Nous retrouvons dans cette histoire Abel, Philomène en plein milieu de la fin du XIX ème siècle. Qui vit dans un petit village perdu dans la belle France l'aîné décide de partir pendant plus de 1 an en guerre ! Ces aventures dans les airs de bucoliques donne vraiment l'impression d'être avec les personnages ! J'ai voulu essayer un Christian Signol comme c'est l'écrivain préféré de ma grand mère et des grands mères en général ! Je vais en faire plaisir à moins d'une ahah !
  • Unchatpassantparmileslivres 26/01/2023
    Une réédition en un volume des deux volets de ce roman du terroir. Nous suivons, dans un village du Quercy, près de Rocamadour, l’histoire de Philomène Laborie (puis Fabre, une fois mariée avec Adrien) et de sa famille, des dernières années du XIXème siècle jusqu’en 1960. Cette famille de métayers modestes va connaître toutes les difficultés et tous les conflits de ces décennies aux grands bouleversements : la crainte de la déchéance dans la misère et l’injustice criante des rapports maître/métayer, les remous de la séparation de l’Église et de l’État, la question de l’instruction des enfants (doit-on les envoyer à l’école et au prix de quels sacrifices ?), la première guerre mondiale, avec son lot de jeunes morts et les changements de rapports sociaux qu’elle génère, le front populaire, puis la seconde guerre mondiale et les voisins devenus ennemis, le choix de la résistance pour Philomène et son mari, enfin le début de l’exode rural. Et toutes ces années ont fait naître, grandir, se marier et avoir des enfants à leur tour les quatre enfants de Philomène et Adrien. Des héros attachants et vrais, dont on sent que l’auteur est proche, comme de ce causse aride si bien dépeint, couleurs, odeurs et atmosphère. Une famille et un lieu dans lesquels bien des lecteurs peuvent reconnaître l’histoire de leurs ancêtres. Une réédition en un volume des deux volets de ce roman du terroir. Nous suivons, dans un village du Quercy, près de Rocamadour, l’histoire de Philomène Laborie (puis Fabre, une fois mariée avec Adrien) et de sa famille, des dernières années du XIXème siècle jusqu’en 1960. Cette famille de métayers modestes va connaître toutes les difficultés et tous les conflits de ces décennies aux grands bouleversements : la crainte de la déchéance dans la misère et l’injustice criante des rapports maître/métayer, les remous de la séparation de l’Église et de l’État, la question de l’instruction des enfants (doit-on les envoyer à l’école et au prix de quels sacrifices ?), la première guerre mondiale, avec son lot de jeunes morts et les changements de rapports sociaux qu’elle génère, le front populaire, puis la seconde guerre mondiale et les voisins devenus ennemis, le choix de la résistance pour Philomène et son mari, enfin le début de l’exode rural. Et toutes ces années ont fait naître, grandir, se marier et avoir des enfants à leur tour les quatre enfants de Philomène et Adrien. Des héros attachants et vrais, dont on sent que l’auteur est proche, comme de ce causse aride si bien dépeint, couleurs,...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.