Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
Parution : 27 Novembre 2014
Format : numérique
Prix : 9,99 €
ISBN : 2-221-12264-X
Lire un extrait
Acheter la version numérique
Format numérique Voir la version papier
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
LE RETOURNEMENT DE L’HISTOIRE
   
Marc FERRO
L'Histoire se contredirait-elle, reviendrait-elle soudain sur ses pas? Depuis plusieurs décennies, elle opère un retournement surprenant qui bouleverse nos conceptions du monde et notre vision de l'avenir.
« Aucun des phénomènes historiques les plus marquants de notre temps n'avait été prévu. La crise financière qui suivit celle des subprimes et qui fut bientôt accompagnée d'une récession économique en guise de croissance ininterrompue ? Telle fut bien la surprise. Tout comme la chute du régime soviétique, le passage des pays de l'Est au libéralisme, prit de court hommes politiques et spécialistes. Il en a été de même, tant à l'occasion de la Révolution iranienne de 1979 qu'à l'explosion du World Trade Center en 2001 et à la connaissance des objectifs de l'islam extrême. Et nous ne reviendrons pas sur ce retournement que fut également la réémergence de maladies, inimaginables il y a quarante ans, et qui a constitué un effet pervers du progrès. Tous ces phénomènes, et d'autres encore, furent également inattendus. On se demande comment peut régner une telle myopie, alors que nos sociétés disposent de bataillons entiers de centres de chercheurs et d'experts, dans toutes les disciplines. » Marc Ferro.
Marc Ferro nous montre comment les nombreuses figures du retournement de l'Histoire ont transformé et forgé notre monde contemporain, à l'encontre de toutes nos prévisions ou espérances. Il nous invite ainsi à penser autrement les sociétés de demain.
Marc Ferro est directeur de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste de l'histoire de la Russie et codirecteur de la revue Les Annales. Il a animé l'émission « Histoire parallèle » sur la Sept puis sur Arte pendant douze ans. Il a publié plus de cinquante ouvrages, dont Ils étaient sept hommes en guerre et Le Retournement de l'histoire, parus en 2007 et 2010 aux Éditions Robert Laffont.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
APRÈS NOUS - TOME 1
APRÈS NOUS - TOME 1
Au commencement

Myra ELJUNDIR
DÉFLAGRATION
DÉFLAGRATION
Dans le secret d'une élection impossible

Patrick STEFANINI
Carole BARJON
KALEB - SAISON I - PRIX DÉCOUVERTE - TIRAGE LIMITÉ
KALEB - SAISON I - PRIX DÉCOUVERTE - TIRAGE LIMITÉ
Myra ELJUNDIR
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site