Lisez! icon: Search engine
Les Affreux
Date de parution : 07/01/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Affreux

Date de parution : 07/01/2016

« On devinait déjà les commentaires aux infos, “le lâche attentat”, “un acte d’antisémitisme ignoble”, “les coupables seront rigoureusement châtiés”… Les médias se rouleraient dedans. D’autant qu’avec la charge au...

« On devinait déjà les commentaires aux infos, “le lâche attentat”, “un acte d’antisémitisme ignoble”, “les coupables seront rigoureusement châtiés”… Les médias se rouleraient dedans. D’autant qu’avec la charge au phosphore bourrée de pétards on entendrait le fracas partout dans Paris, y compris loin en banlieue, une caisse de résonance...

« On devinait déjà les commentaires aux infos, “le lâche attentat”, “un acte d’antisémitisme ignoble”, “les coupables seront rigoureusement châtiés”… Les médias se rouleraient dedans. D’autant qu’avec la charge au phosphore bourrée de pétards on entendrait le fracas partout dans Paris, y compris loin en banlieue, une caisse de résonance pour servir de mèche aux comités de défense judaïques et, de là se propager aux cités en vue de chauffer toute la France. Un projet vraiment osé, d’une audace réellement grandiose. Un chalumeau de longue portée pour repartir sur des bases bien saines. »
Ce n’est pas vraiment qu’il soit raciste, Baldo Croupot, un petit gros excité du cran d’arrêt qui se pose beaucoup de questions sur le monde d’aujourd’hui. C’est plutôt qu’il veut rendre « l’Europe blanche aux chrétiens et la France aux Français ». Avec son copain d’enfance Philippe, le narrateur, un beau garçon assez ordinaire, il s’est engagé au service de la Ligue de défense des nations européennes. Alors quand le président de cette organisation lui demande de brûler la boutique d’un vieux juif pour en faire porter la responsabilité aux islamistes et enflammer le pays, il accepte la mission, d’autant qu’il a de bonnes raisons de se venger de la bande de Mourad qui sème la terreur dans son quartier.
Sauf que dans ce genre d’histoires remplies de pyromanes, rien ne se passe jamais comme prévu.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221191422
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221191422
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pixie-Flore 30/04/2017
    Ceci n'est pas une lecture désagréable mais elle n'est pas agréable non plus. Mais qu'est-ce qu'elle dit ?! L'auteur, de son pseudonyme Jacques Sarthor, nous livre une lecture perturbante, stylistiquement assez simpliste, et un chouïa violente, dans les propos tenus comme dans les actions. Sous l'apparence d'un jeune homme aux idées radicales, mais peut-être un peu simplistes, ce Mr Sarthor déroule une réflexion sur la haine de l'autre, la vengeance, la misère, le mal-être. C'est fait d'une façon spécifique, pas toujours très dynamique et très répétitive, mais plutôt intelligemment d'une certaine façon. C'est une sorte de propagande qui finit par se casser la figure lorsqu'elle se confronte au monde réel. L'hypocrisie se dévoile progressivement et laisse notre jeune narrateur carrément perplexe, un peu perdu. Il est pas bien méchant finalement, lui qui est si virulent dans ses propos mais si modéré concernant la violence physique. C'est une lecture intéressante, troublante, peut-être même dérangeante si on la prend au pied de la lettre, mais qui laisse entrevoir le début d'une réflexion sur la haine qui est à approfondir.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.