LE LIVRE
Qu'est-ce qu'une discrimination ? C'est le fait de traiter des personnes différemment en matière d'emploi, de droits sociaux, d'accès à des biens et des services en raison d'un certain nombre de critères prohibés.
Ainsi d'un homme séropositif qui se voit refuser un poste de steward par une compagnie d'aviation. D'une femme qui est écartée d'une candidature à un poste de technicien parce que le travail est jugé répétitif et éprouvant, donc réservé à un homme. D'un homme de cinquante ans à qui l'on explique qu'il est trop compétent pour un poste prévu pour de jeunes diplômés. D'une jeune femme voilée à qui une auto-école refuse l'inscription. D'une femme seule avec un enfant à qui l'on refuse de louer un appartement. D'un enfant n'ayant pas de titre de séjour pour résider en France qu'une école publique refuse d'accueillir. D'une femme de couleur noire qu'une patronne de boulangerie refuse d'avoir comme employée. D'un couple d'hommes à qui un hôtelier refuse de louer une chambre. D'un syndicaliste qui à l'inverse de tous ses collègues n'obtient pas d'augmentation. D'un jeune homme d'origine maghrébine à qui l'on refuse l'entrée en boîte de nuit. D'un étranger à qui l'on demande un titre de séjour pour ouvrir un compte en banque en France. D'un diabétique licencié par son entreprise à cause d'un trop grand nombre d'absences…
Ces cas concrets, dont plusieurs seront développés dans ce livre, conduisent à se poser de nombreuses questions. Pourquoi la France et, d'une façon plus générale, l'Europe occidentale n'ont-elle commencé à lutter réellement contre les discriminations que depuis quelques années, alors que les pays anglo-saxons possèdent des organismes en charge de cette question depuis plusieurs décennies ? L'opposition entre un modèle multiculturaliste à l'anglo-saxonne et un modèle intégrationniste à la française peut-elle expliquer le retard pris dans la lutte contre les discriminations dans notre pays ? Le modèle laïque et républicain français est-il le meilleur rempart contre les discriminations ? Les entreprises françaises ont-elle vraiment intégré dans leurs pratiques la lutte contre les discriminations et pour l'égalité ? Peut-on imaginer une politique du logement qui aille dans le même sens ? Quels sont les défis posés au système éducatif français par ces problèmes ? Peut-on aborder la question des discriminations sans parler de religion, d'immigration, d'intégration ? La France a-t-elle raison de ne pas autoriser les statistiques ethniques ? Faut-il aller jusqu'à envisager une politique de quotas et de « discrimination positive » ?