Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
la_servante_ecarlate_&100&9782221203323.html
https://goo.gl/stBuab
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 16 Février 2017
Format : 135 x 215 mm
Nombre de pages : 234
Prix : 18,50 €
ISBN : 2-221-19858-1
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
LES JUIFS, LES MUSULMANS ET LA RÉPUBLIQUE
   
Farhad KHOSROKHAVAR
Michel WIEVIORKA
En France, les juifs sont inquiets, ils constatent que l'antisémitisme dans le pays s'étend et revêt un tour meurtrier. Les musulmans, eux, sont soupçonnés de passivité ou de compréhension pour le djihadisme, leur intégration bute sur le racisme et les discriminations, et leur seule existence sur notre territoire a relancé les passions relatives à la laïcité. Enfin, notre république est en crise, impuissante bien souvent à se conformer à son propre idéal d'égalité et de fraternité.
Il est temps de transformer cette crise en débat et de repenser le vivre-ensemble. C'est ce que propose ce livre, à partir d'une hypothèse originale : les juifs et les musulmans, au-delà de ce qui les sépare, ne sont-ils pas les mieux placés pour réfléchir à l'aggiornamento du modèle républicain français ? Pour permettre à la France de mieux affronter les grands périls actuels – le terrorisme, le racisme, la haine et l'intolérance – et pour préciser les contours d'un nouveau modèle à même de conjuguer les valeurs démocratiques et le respect ou la reconnaissance des particularismes ?
Farhad Khosrokhavar est spécialiste de la question de l'islam et de la radicalisation, Michel Wieviorka de la violence et de l'antisémitisme. Tous deux montrent par l'exemple comment musulmans et juifs peuvent contribuer à rebâtir activement notre république.
 
Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien, est directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l'homme. Spécialiste de la question de l'islam, il a notamment publiéAvoir vingt ans au pays des ayatollahs (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2009), Prisons de France (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2016) et Les Juifs, les musulmans et la République (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2017) aux Éditions Robert Laffont.
 
Michel Wieviorka est sociologue, il dirige la Maison de la Fondation des Sciences de l'Homme. Ses recherches portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, et la démocratie. Parmi ses derniers livres parus, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues), Retour au sens (2015), et Les Juifs, les musulmans et la République (2017) coécrit avec Farhad Khosrokhavar aux Éditions Robert Laffont, dans la collection qu'il dirige : « Le monde comme il va ». Il a également participé à l'écriture de La Politique est à nous (Éditions Robert Laffont, 2017), aux...
Lire la suite
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
LES JUIFS, LES MUSULMANS ET LA RÉPUBLIQUE
Farhad KHOSROKHAVAR
Michel WIEVIORKA
PENSER GLOBAL
PENSER GLOBAL
L'humain et son univers
Edgar MORIN
POUR LA PROCHAINE GAUCHE
POUR LA PROCHAINE GAUCHE
Michel WIEVIORKA
LE BAZAR BIOÉTHIQUE
LE BAZAR BIOÉTHIQUE
Quand les histoires de vie se cognent à la moralité publique
Véronique FOURNIER
Lire la suite Lire la suite Lire la suite
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site