Lisez! icon: Search engine
Les Jumelles
Hélène Papot (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 09/01/2014
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Jumelles

Hélène Papot (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 09/01/2014
Dans les années 1990, Anna et Lotte Bamberg – deux soeurs jumelles allemandes que la guerre a séparées cinquante ans plus tôt – se retrouvent par hasard dans une station... Dans les années 1990, Anna et Lotte Bamberg – deux soeurs jumelles allemandes que la guerre a séparées cinquante ans plus tôt – se retrouvent par hasard dans une station thermale. Au soir de leur existence, les deux vieilles dames revisitent ensemble leur passé et cherchent désespérément à renforcer le... Dans les années 1990, Anna et Lotte Bamberg – deux soeurs jumelles allemandes que la guerre a séparées cinquante ans plus tôt – se retrouvent par hasard dans une station thermale. Au soir de leur existence, les deux vieilles dames revisitent ensemble leur passé et cherchent désespérément à renforcer le fil ténu qui les relie encore. L’Histoire s’est, en effet, chargée de les placer dans des camps opposés : Anna a grandi en Allemagne pendant que Lotte était élevée en Hollande, tandis qu’Anna épousait un SS, le fiancé de Lotte mourait en déportation… La réconciliation entre les deux soeurs pourra-t-elle avoir lieu en dépit du profond ressentiment qui anime encore Lotte envers son pays natal ?
Best-seller aux Pays-Bas et en Allemagne avec quatre millions d’exemplaires vendus, distingué comme l’un des 1001 livres qu’il faut avoir lu dans sa vie, porté à l’écran et nominé aux Oscars, Les Jumelles est un livre bouleversant d’humanité où la beauté de la langue le dispute en permanence à l’énergie romanesque. Tessa De Loo y aborde avec une grande acuité des thèmes plus que jamais d’actualité comme le devoir de mémoire, la responsabilité collective ou le libre arbitre.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221132890
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782221132890
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BrevesdeCeline 02/01/2024
    Anna et Lotte qui se retrouvent au bout de plusieurs années se racontent leur passé durant la guerre et l’après-guerre. Dans leurs échanges, Lotte ne peut que voir à travers Anna, une ennemie car dans le camp des bourreaux. Ainsi, Anna essaye de se justifier, de ce qu’elle a aussi subi en Allemagne. Quant à Lotte, qui était dans un milieu plus aisé, raconte entre autres, le risque d’avoir abriter sous le toit familial des juifs. C’est à travers leur récit que le lecteur apprend à quel point la guerre n’a épargné aucun peuple psychologiquement et, c’est pour cela que ce roman est très intéressant car il met en avant le vécu des allemands sous l’oppression nazie, un aspect qui je trouve est parfois oublié. Anna et Lotte, que les années ont séparé, n’arriveront au final pas à se comprendre car incapables de se mettre à la place l’une de l’autre durant la guerre. Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a donné l’impression de lire une histoire vraie car il retrace très bien une période de l’Histoire. Un livre qui mérite d’être davantage connu.
  • Jodyane 05/02/2022
    Entre les deux guerres, Anna et Lotte soeurs jumelles sont séparées à l'âge de 6 ans à la mort de leurs parents. L'une est envoyée chez un oncle en Allemagne à la campagne où elle va affronter les rigueurs de la vie. L'autre Lotte, tuberculeuse est envoyé chez un ami de son père en Hollande dans un milieu aisé où elle sera choyée. Quand la guerre éclate, elles vivent chacune dans un camp opposé et c'est à l'âge de 75 ans lors d'une cure qu'elles vont se retrouver par hasard. C'est à travers leurs souvenirs que l'on va se rendre compte que tous les opposent et qu'il est difficile de retrouver ces liens fraternels car beaucoup d'incompréhension. Un sujet très intéressant sur les relations de jumelles après une très longue séparation et dans des milieux très différents. C'est une lecture agréable avec un peu de longueur...
  • charlene_bzh 25/07/2021
    Des jumelles sont séparées suite au décès de leurs parents dans l'entre deux guerre. L'une, Anna, ira chez un oncle dans la campagne allemande, l'autre, Lotte, chez une tante en Hollande. Ces deux soeurs sont séparées, durant toute leur vie elles vont penser l'une à l'autre. Par le plus grand des hasards, elles vont se retrouver soixante-dix ans plus tard. Mais comment faire pour renouer des liens quand toutes les deux ont vécu le cauchemar de la guerre dans des camps opposés. Un très beau roman, touchant et bouleversant, très fort. On ne peux s'empêcher d'avoir de la sympathie et de l'empathie pour l'une qui a vécu dans la peur, cachant des juifs et des clandestins, mais aussi pour l'autre mariée à un SS qui n'a fait que subir la guerre et ses privations, la peur de perdre l'être aimé comme toute femme durant cette guerre. Ce récit un ensemble de souvenirs que les deux soeurs se soumettent l'une à l'autre. Essayant d'expliquer et de faire comprendre ce que chacune a vécu. Trop de faits historiques les opposent pour qu'elles puissent reprendre le court de leur vie et renouer les liens fraternels. Ici Anna n'a de cesse d'expliquer qu'elle a été une femme comme les autres durant cette guerre, qu'elle aussi avait peur, elle a eu faim, elle a été amoureuse, elle vécu les bombardements et la destruction. Mais sa soeur, ne veut rien entendre ni même comprendre. Un très beau livre, qui m'a beaucoup ému.Des jumelles sont séparées suite au décès de leurs parents dans l'entre deux guerre. L'une, Anna, ira chez un oncle dans la campagne allemande, l'autre, Lotte, chez une tante en Hollande. Ces deux soeurs sont séparées, durant toute leur vie elles vont penser l'une à l'autre. Par le plus grand des hasards, elles vont se retrouver soixante-dix ans plus tard. Mais comment faire pour renouer des liens quand toutes les deux ont vécu le cauchemar de la guerre dans des camps opposés. Un très beau roman, touchant et bouleversant, très fort. On ne peux s'empêcher d'avoir de la sympathie et de l'empathie pour l'une qui a vécu dans la peur, cachant des juifs et des clandestins, mais aussi pour l'autre mariée à un SS qui n'a fait que subir la guerre et ses privations, la peur de perdre l'être aimé comme toute femme durant cette guerre. Ce récit un ensemble de souvenirs que les deux soeurs se soumettent l'une à l'autre. Essayant d'expliquer et de faire comprendre ce que chacune a vécu. Trop de faits historiques les opposent pour qu'elles puissent reprendre le court de leur vie et renouer les liens fraternels. Ici Anna n'a de cesse d'expliquer qu'elle a été...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Karine78 11/11/2019
    2 jumelles séparées que la guerre va placer dans les camps ennemis. Une vision intéressante de l'Allemagne nazie, celle da la part du peuple qui a laissé plus ou moins naïvement faire les choses sans comprendre l'horreur vers laquelle il était guidé. Une histoire bien construite et agréable a lire.
  • Patoche 03/06/2018
    Je ne vais pas paraphraser le résumé ; ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est l'évolution des deux soeurs, l'une endurcie par de dures conditions de vie, l'autre choyée dans une famille qui, pour avoir ses problèmes, n'en était pas moins aimante et attentionnée. Et lorsqu'elles évoquent le passé, forcément, c'est la montée du nazisme puis la guerre qui cristallisent ces différences ... l'une est méfiante, voire agressive envers l'autre qui a bien compris comment les nazis ont pu manipuler un peuple misérable et pourtant dur à la tâche ... Très intéressant.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.