Lisez! icon: Search engine
Les mystères de sainte Freya
Date de parution : 28/10/2010
Éditeurs :
Robert Laffont

Les mystères de sainte Freya

Date de parution : 28/10/2010

Sœur Freya, une religieuse belge connue pour son inlassable dévouement à la cause des plus défavorisés, a été canonisée par le pape Jean-Paul II. Cette distinction a ravi tous les...

Sœur Freya, une religieuse belge connue pour son inlassable dévouement à la cause des plus défavorisés, a été canonisée par le pape Jean-Paul II. Cette distinction a ravi tous les Belges, et sainte Freya est devenue une gloire nationale. La stupéfaction de Mgr Van Camp est donc totale quand il reçoit...

Sœur Freya, une religieuse belge connue pour son inlassable dévouement à la cause des plus défavorisés, a été canonisée par le pape Jean-Paul II. Cette distinction a ravi tous les Belges, et sainte Freya est devenue une gloire nationale. La stupéfaction de Mgr Van Camp est donc totale quand il reçoit un e-mail accusateur, au titre sans ambiguïté : «Freya était une salope.» Les preuves avancées semblent fondées et le corbeau, pour prix de son silence, ne demande rien moins que l'abandon par l'Église du dogme de la virginité de la mère du Christ.
La menace est terrifiante. Une erreur de canonisation impliquerait la ruine de l'infaillibilité pontificale, socle sur lequel reposent les dogmes de la foi. Il faut par tous les moyens faire taire le corbeau. Pour cela il faut le démasquer. Encore doit-on trouver un enquêteur habile et très discret. Repéré par l'Opus Dei, à qui il s'est dévoué corps et âme, Martin Rabe, un homme paisible, informaticien de l'Opus Dei, va être chargé de mener l'enquête… Au péril de sa vie ? et de sa foi.
Derrière l'intrigue foisonnante et le déroulement d'une enquête palpitante, c'est aussi le portrait d'une femme extraordinaire, profondément humaine et animée d'une foi radieuse que nous donne à lire Armel Job. À son habitude, il pointe aussi l'hypocrisie de notre société : selon lui, nous sommes victimes des conventions, des stéréotypes, avec lesquels nous interprétons spontanément les événements…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221119938
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221119938
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 11/03/2024
    Les mystères de sainte Freya" frôle le coup de cœur également. Une histoire originale, bien menée, qui prend aux tripes, qui donne envie d'en connaitre la fin, mais...une fin qui m'a justement laissé un peu...sur ma faim ! Freya est une religieuse canonisée par Jean-Paul II après une enquête sur la vie de la jeune femme qui a duré de longues années. Freya a mené une vie exemplaire et mérite bien son statut de sainte. Oui mais voilà, peu de temps après la canonisation, monseigneur Van Camp reçoit un mail accusateur traitant la sainte de salope ! Le corbeau révèlera à la presse la vie pour le moins tumultueuse de Freya si l'Eglise ne renonce pas au dogme de la virginité de Marie, mère de Jésus et donc, en aucun cas, vierge !!!! Une erreur de canonisation serait désastreuse pour l'Eglise et il faut arrêter le corbeau avant qu'il ne nuise à la chrétienté. Il ne peut pourtant pas être question de renoncer à la foi en marie, vierge, mère de Dieu ! Monseigneur Van Camp va charger Turquin, promoteur de justice dans le procès en béatification, membre de l'Opus Déi, ex-avocat de mener l'enquête. Ce dernier va charger Martin Rode, secrétaire du conseil diocésain et père d'une petite fille cancéreuse qui, il l'espère pourra être guérie par la sainte, de débusquer le corbeau. Le lecteur, tout comme Martin, ira de surprise en surprise jusqu'à la découverte du maitre chanteur (que j'ai découvert assez vite). Un livre que je conseille à tout un chacun qui se dévore avec délectation. Les mystères de sainte Freya" frôle le coup de cœur également. Une histoire originale, bien menée, qui prend aux tripes, qui donne envie d'en connaitre la fin, mais...une fin qui m'a justement laissé un peu...sur ma faim ! Freya est une religieuse canonisée par Jean-Paul II après une enquête sur la vie de la jeune femme qui a duré de longues années. Freya a mené une vie exemplaire et mérite bien son statut de sainte. Oui mais voilà, peu de temps après la canonisation, monseigneur Van Camp reçoit un mail accusateur traitant la sainte de salope ! Le corbeau révèlera à la presse la vie pour le moins tumultueuse de Freya si l'Eglise ne renonce pas au dogme de la virginité de Marie, mère de Jésus et donc, en aucun cas, vierge !!!! Une erreur de canonisation serait désastreuse pour l'Eglise et il faut arrêter le corbeau avant qu'il ne nuise à la chrétienté. Il ne peut pourtant pas être question de renoncer à la foi en marie, vierge, mère de Dieu ! Monseigneur Van Camp va charger Turquin, promoteur de justice dans le procès en béatification, membre de l'Opus Déi, ex-avocat de mener l'enquête. Ce dernier va charger Martin Rode,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • majero 08/08/2020
    Magistral rendu de ce bon Evêque liégeois si fier d'avoir pu canoniser la religieuse Freya mais faisant appel à l'Opus Dei pour démasquer le 'corbeau' menaçant de publier un passé trouble de la nonne. Comme à son habitude, avec beaucoup d'humour et de finesse, Job sait nous surprendre avec ses personnages, Marie-Jeanne, la secrétaire aux jolies jambes de Monseigneur, Turquin à la tête de l'Opus liégeois, recrutant Martin, petit informaticien de la Banque Mosane, et cette Freya, apportant réconfort aux âmes perdues, ses dilemmes et son assassinat. Et cela fleure bon l'endroit et l'époque vintage de mon enfance.
  • adtraviata 20/05/2019
    Quand j’ai commencé ce roman qui date de 2007, j’ai d’abord eu beaucoup de plaisir : voilà qu’Armel Job s’attaquait au sujet de la sainteté, de l’Eglise, avec une contestation pour le moins rocambolesque de la canonisation toute fraîche de Freya Deliège. Mais au fil de l’enquête que mène un prêtre de l’Opus Dei et son « surnuméraire » (son « mendaïï » on peut le dire – mais qui poussera l’enquête bien plus loin que prévu), des questions sérieuses sont abordées : le poids de l’institution, la frontière entre le bien et le mal – et surtout qui décide de cette frontière -, la définition de la sainteté, l’amour. Tout cela à travers un beau personnage de femme, complexe, Freya, dont on découvre la vraie histoire par rapport aux accusations du corbeau. Une femme libre, bonne, aimante, qui peut-être ne correspond pas, en effet, aux critères de la sainteté selon l’Eglise. Armel Job situe son roman à Liège, sans nommer la ville (mais avec ce clin d’oeil du patronyme de Freya…) On sent qu’il s’est bien documenté, qu’il connaît bien ce dont il parle et sa critique ironique de certains aspects de l’institution Eglise (à travers l’Opus Dei notamment et les dernières années du pontificat de Jean-Paul II) est subtile. Il est assez intelligent pour faire deviner entre les lignes une autre vision possible des choses. Et le plaisir de lecture est comme toujours renforcé par l’élégance de son écriture.Quand j’ai commencé ce roman qui date de 2007, j’ai d’abord eu beaucoup de plaisir : voilà qu’Armel Job s’attaquait au sujet de la sainteté, de l’Eglise, avec une contestation pour le moins rocambolesque de la canonisation toute fraîche de Freya Deliège. Mais au fil de l’enquête que mène un prêtre de l’Opus Dei et son « surnuméraire » (son « mendaïï » on peut le dire – mais qui poussera l’enquête bien plus loin que prévu), des questions sérieuses sont abordées : le poids de l’institution, la frontière entre le bien et le mal – et surtout qui décide de cette frontière -, la définition de la sainteté, l’amour. Tout cela à travers un beau personnage de femme, complexe, Freya, dont on découvre la vraie histoire par rapport aux accusations du corbeau. Une femme libre, bonne, aimante, qui peut-être ne correspond pas, en effet, aux critères de la sainteté selon l’Eglise. Armel Job situe son roman à Liège, sans nommer la ville (mais avec ce clin d’oeil du patronyme de Freya…) On sent qu’il s’est bien documenté, qu’il connaît bien ce dont il parle et sa critique ironique de certains aspects de l’institution Eglise (à travers l’Opus Dei notamment et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • barjabulette 31/10/2018
    Je ne suis pas une grande fan des romans policiers. Je ne sais donc pas très bien parler de mes attentes. J'avoue que, lorsque je lis un livre en général, je me laisse bercer par le cours de l'histoire sans chercher à savoir qui est le coupable ou encore ce qui va arriver. Je suis, par contre, assez fan des livres d'Armel Job, je n'ai encore jamais été déçue : j'ai lu " tu ne jugeras point" ainsi que " Loin des mosquées" et j'ai toujours pris du plaisir à la lecture. Je trouve, en plus, que l'auteur me surprend toujours... je m'attends à un déroulement et c'est autre chose qu'il se passe. Dans "Sainte Freya", il nous raconte l'assassinat de Soeur Freya, puis sa canonisation et, enfin, le mobile du meurtre. J'ai trouvé que c'était bien ficelé, l'intrigue bien menée. Je ne m'attendais pas au dénouement. Par contre, j'ai été perturbée par la chronologie des faits. Il m'a semblé que, parfois, il y avait certaines incohérences au niveau temporel. Ceci dit, cela reste un moment de lecture agréable.
  • charleshittelet 01/07/2018
    Armel Job est un auteur belge trop méconnu... Une écriture brillante (je le croyais même prof de français avant de découvrir qu'il était prof de latin et de grec). Si vous aimez les critiques acerbes de l'église catholique (que j'écris avec un é minuscule... très minuscule !!!) vous serez servi. Dans tous les autres cas, il s'agit d'un excellent roman qui, à l'instar du 'Seul dans Berlin' que je viens de lire récemment, démontre avec beaucoup de tendresse que rien n'est jamais tout à fait blanc ou tout à fait noir. Je vous en recommande la lecture que je vous souhaite excellente mes amis.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.