Lisez! icon: Search engine
Les Révoltés de Cordoue
Anne Plantagenet (traduit par)
Date de parution : 05/05/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Révoltés de Cordoue

Anne Plantagenet (traduit par)
Date de parution : 05/05/2011

Un royaume déchiré entre deux religions, un amour sans limites, un homme face à son destin...
1568. Royaume de Grenade. Écrasés par l'Inquisition, humiliés par des années d'oppression, les Maures...

Un royaume déchiré entre deux religions, un amour sans limites, un homme face à son destin...
1568. Royaume de Grenade. Écrasés par l'Inquisition, humiliés par des années d'oppression, les Maures prennent les armes et font couler le sang dans les villages blancs de la Sierra Nevada. Né d'une Mauresque violée...

Un royaume déchiré entre deux religions, un amour sans limites, un homme face à son destin...
1568. Royaume de Grenade. Écrasés par l'Inquisition, humiliés par des années d'oppression, les Maures prennent les armes et font couler le sang dans les villages blancs de la Sierra Nevada. Né d'une Mauresque violée par un prêtre catholique, Hernando dit « le nazaréen », en raison de ses yeux bleus, est entraîné dans ce combat qu'il fera sien. Méprisé par les uns, rejeté par les autres, il est confronté durant l'insurrection à la violence et à la cruauté des deux partis ; il va surtout rencontrer celle qui deviendra son grand amour.
Tour à tour muletier, esclave entre les mains des Barbaresques, dresseur dans les haras royaux de Cordoue, et lettré à la Cour, Hernando, porté par la superbe et courageuse Fatima, n'aura de cesse de lutter, au péril de sa vie, pour réconcilier les deux religions en guerre et rendre à sa culture la dignité et la place qu'elle mérite.
À la suite de ses inoubliables héros, Hernando et Fatima, Les Révoltés de Cordoue nous entraîne dans une fresque historique et amoureuse traversée par le rêve de tout un peuple. Au souffle romanesque et au talent de conteur d'Ildefonso Falcones, s'ajoute une sensibilité a des thèmes - la tolérance, le droit à la différence - dont l'écho se prolonge jusqu'à nos jours.
Après La Cathédrale de la mer, la nouvelle grande saga d'Ildefonso Falcones.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221126561
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221126561
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lecteur84 06/03/2024
    Une fresque impressionnante et poignante. Les recherches historiques nous entrainent dans l'Espagne de l'inquisition et de la confrontation entre Catholiques et Musulmans. Un périple riche et émouvant ou l'on découvre ou redécouvre ce que fut cette époque, chacun luttant contre l'autre dans une sauvagerie propre à cette époque rude et sans concession.
  • MarieTarragon 24/07/2023
    Un peu déçue de cette lecture pour être franche . Il y a des longueurs et l'on sent que l'auteur veut nous faire revivre l'histoire au détriment de la trame du roman. le scénario est plus alambiqué... On sent les coups suivants. Les méchants sont très méchants, de père en fils... On les voit un peu venir. La cruauté est décrite avec moult détail. Bref, j'ai beaucoup moins accroché même si on se laisse conduire jusqu'à la fin. Je n'accroche pas non plus avec une vision très caricaturale du clan chrétien, qui en prend plein la figure...
  • Moijedu14 23/07/2023
    Deuxième moitié du 16ème siècle, sud de l'Espagne au temps de l'Inquisition. La vie d'Hernando, musulman aux yeux bleus car issu du viol de sa mère par un prêtre. A l'instar de la Cathédrale de la Mer, l'auteur construit une superbe fresque qui nous emmène donc au Sud de l'Espagne où à travers la vie d'Hernando, il narre la vie musulmane dans un monde chrétien imposé par l'Inquisition. Le beau-père d'Hernando qui le maltraite s'occupe d'un troupeau d'âne. Hernando en deviendra un expert en chevaux. Il tombe également amoureux mais son beau-père épouse celle qu'il aime. Hernando est instruit religieusement, chrétien et musulman. Mais il est musulman. Ce qui ne l'empêche pas d'aider les chrétiens, ou des juifs. Les musulmans doivent pour survivre faire croire qu'ils sont chrétiens. Mais Hernando, avec d'autres, secrètement, essaie de faire reconnaître sa religion. Il cotoie tant de chrétiens qu'il est rejetté par les siens y compris par sa propre mère. Celle qu'il aime avait été enlevé pour les Barbaries. Hernando, pensant qu'elle était morte, s'est remarié et a plusieurs enfants. Son beau père mort, Hernando la voit réapparaitre mais il est trop tard pour s'aimer. Elle l'aidera néanmoins dans son combat face à l'Inquisition. L'auteur nous offre un spectaculaire roman historique très bien documenté tant sur le plan culturel et social des chrétiens et des musulmans. On a plaisir à suivre Hernando et son entourage, malgré les malheurs qu'ils subissent, au travers desquels Falcones analyse la situation politique du pays et de la région et des conséquences sur l'histoire.Deuxième moitié du 16ème siècle, sud de l'Espagne au temps de l'Inquisition. La vie d'Hernando, musulman aux yeux bleus car issu du viol de sa mère par un prêtre. A l'instar de la Cathédrale de la Mer, l'auteur construit une superbe fresque qui nous emmène donc au Sud de l'Espagne où à travers la vie d'Hernando, il narre la vie musulmane dans un monde chrétien imposé par l'Inquisition. Le beau-père d'Hernando qui le maltraite s'occupe d'un troupeau d'âne. Hernando en deviendra un expert en chevaux. Il tombe également amoureux mais son beau-père épouse celle qu'il aime. Hernando est instruit religieusement, chrétien et musulman. Mais il est musulman. Ce qui ne l'empêche pas d'aider les chrétiens, ou des juifs. Les musulmans doivent pour survivre faire croire qu'ils sont chrétiens. Mais Hernando, avec d'autres, secrètement, essaie de faire reconnaître sa religion. Il cotoie tant de chrétiens qu'il est rejetté par les siens y compris par sa propre mère. Celle qu'il aime avait été enlevé pour les Barbaries. Hernando, pensant qu'elle était morte, s'est remarié et a plusieurs enfants. Son beau père mort, Hernando la voit réapparaitre mais il est trop tard pour s'aimer. Elle l'aidera néanmoins dans son combat face à l'Inquisition. L'auteur nous offre un spectaculaire...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Saltimbanco 19/02/2023
    L'Andalousie du XVIième siècle, sublime mais ravagée par ces toujours aussi ignobles guerres de religion. Passionnant roman historique, et tant de similitudes avec aujourd'hui ! On y découvre des parcours de vie d'hommes et femmes intègres, humanistes, confrontés à l'ignominie d'intégristes fanatiques de tous bords ("chrétiens" "musulmans", ...), au désespoir de survivants dont la vie a été anéantie. Massacres, tueries, félonie, discrimination-spoliation-exploitation, luttes de pouvoir, hypocrisie- férocité-perversité-cruauté des hommes notamment d'Eglises : toutes les bassesses humaines côtoient heureusement l'abnégation, l'amitié, l'amour, la fidélité, l'honneur, la culture, la compréhension, l'entraide, la spiritualité. Malgré ces confrontations avec l'horreur, ces quelques hommes et femmes continuent à avancer en se battant pour changer les mentalités et aller vers un monde meilleur, multiculturel pacifié et transcender ainsi leur vie. Toujours d'actualité ici, dans tant d'ailleurs, en Palestine martyrisée où tant de jeunes sont déjà privés de tout espoir, sous les dictatures ... Le pire mais surtout le meilleur de l'être humain. Et la place de la Nature, de la relation avec les animaux (les chevaux) est également superbement décrite !
  • rezkilarras 17/01/2023
    Grenade 1568. L'Andalousie musulmane, tolérante, rayonnante est tombée dans les mains des Rois (très) Catholiques depuis plus d'un demi siècle. Le traité de paix souscrit par les rois lors de la reddition de Grenade, a été bafoué. L'inquisition sanglante veut effacer toute trace d'Islam et d'arabité pourtant présentes depuis 8 siècles. Les maures qui n'ont pas pris le chemin de l'exil, sont humiliés, dépossédés de leurs biens, évangélisés de force, obligés de renoncer à leur langue et à leurs traditions. Ils n'ont d'autre choix que de devenir des 'nouveaux chrétiens'. Las de subir tant d'injustice, ils se soulèvent et entament un combat inégal. Parmi les révoltés, se trouve Hernando, 14 ans, fils d'une musulmane Aicha, violée par un prêtre. Hernando est coincé entre 2 religions et rejeté par 2 communautés: maure aux yeux bleus pour les uns, nazaréen pour les autres. Toute sa vie, il se battra pour sa liberté et celle de son peuple, et la paix entre les 2 communautés. Les personnages sont fictifs, mais la trame historique et les faits sont réels. Un roman splendide.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.