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Les singes du temps
Cycle de la Chronolyse t.2
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 03/11/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Les singes du temps

Cycle de la Chronolyse t.2

Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 03/11/2011

Après Le Temps incertain et avant Soleil chaud poisson des profondeurs, Les Singes du temps nous plonge de nouveau dans l’univers terrifiant et haïssable de la chronolyse.
Dans un futur proche, sous...

Après Le Temps incertain et avant Soleil chaud poisson des profondeurs, Les Singes du temps nous plonge de nouveau dans l’univers terrifiant et haïssable de la chronolyse.
Dans un futur proche, sous l’effet de la pollution, de la destruction de l’environnement, la Terre est devenue presque invivable. Ce monde chaotique est d’autant...

Après Le Temps incertain et avant Soleil chaud poisson des profondeurs, Les Singes du temps nous plonge de nouveau dans l’univers terrifiant et haïssable de la chronolyse.
Dans un futur proche, sous l’effet de la pollution, de la destruction de l’environnement, la Terre est devenue presque invivable. Ce monde chaotique est d’autant moins supportable que les hommes sont soumis à une oppression politique dont les seuls signes visibles ne font que mieux dissimuler un dessein obscur. Pour échapper à cette aliénation diffuse et insaisissable, une seule alternative : la chronolyse, fuite intérieure obtenue grâce à l’absorption d’une drogue. Ainsi, le voyageur Simon Clar pourra-t-il retrouver le temps de son enfance perdue et fuir vers l’utopie, la planète Gogol, située quelque part dans le monde intérieur, univers de liberté où le bonheur innocent est encore possible. À moins qu’il ne soit au final qu’un secret morbide.


Sur fond de nucléaire, de milice patronale, de multinationale ou de socialisme utopique, Jeury nous décrit des hommes en proie à la « relative réalité » du monde. Dans ce deuxième opus du cycle de la chronolyse, le thème de l’aliénation est au cœur de visions oniriques et de projections dignes de Philip K. Dick. Le livre exploite le conscient et l’inconscient collectif avec une telle maîtrise qu’il apparaît encore extraordinairement familier au lecteur d’aujourd’hui. « Nous nous battrons avec nos rêves ! », la dernière phrase du roman, a des résonances étrangement actuelles…

Cette édition numérique comprend :

- une biographie de Michel Jeury écrite par lui-même

- une bibliographie complète des oeuvres de Michel Jeury

- un dossier sur la collection : Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction

 

 

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EAN : 9782221119693
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221119693
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Avec son deuxième livre Les Singes du temps, Michel Jeury confirme l’originalité de sa vision du futur et de son écriture qui fait de lui le sauveteur de la littérature française de fiction spéculative, relevant le niveau de toute une école qui se complaisait dans son insuffisance. » La Liberté, 1974 (Suisse)

« En 1973, Michel Jeury est révélé par la collection « Ailleurs et demain » (Robert Laffont) avec Le Temps incertain. Cette œuvre novatrice et puissante est unanimement saluée comme une pièce maîtresse de la S.-F. française. Jeury explore les mêmes voies l’année suivante avec Les Singes du temps.» André François Ruaud, Yellow Submarine, 1995.

« Servis par une écriture et une vision parfaitement originales, [ces livres] brossent en trois tableaux le portrait hallucinant et prophétique d’un futur proche, univers de la psychiatrie et des hypersystèmes où l’individu dérive, le long des perceptions déformées par les drogues chronolytiques, à la recherche des causes de son altération. » Stan Barets in Le Science-fictionnaire, Denoël, 1994.

« Michel Jeury a obtenu le prix du meilleur roman français de science-fiction en 1974 pour Le Temps incertain. Sa deuxième œuvre, Les Singes du temps, prolonge et complète l’univers du Temps incertain, un univers où des hommes opèrent de dangereuses plongées subjectives dans le passé ou dans l’avenir grâce à des drogues chronolytiques ou sous l’emprise de la douleur, où les possibles s’entrecroisent et se combattent, où presque tout peut arriver, où des fantômes s’affrontent en un ballet dérisoire pour le contrôle de l’histoire. » Arrakhan (critique publiée sur le site internet du Cafard Cosmique)

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