Lisez! icon: Search engine
Lettre d'une inconnue
suivi de Trois nouvelles de jeunesse
Pierre Deshusses (traduit par), Tatjana Marwinski (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 14/01/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

Lettre d'une inconnue

suivi de Trois nouvelles de jeunesse

Pierre Deshusses (traduit par), Tatjana Marwinski (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 14/01/2016

Le jour de ses quarante et un ans, un écrivain viennois reçoit une lettre d’une femme qui l’aime passionnément depuis son adolescence et qui, sur son lit de mort, désire...

Le jour de ses quarante et un ans, un écrivain viennois reçoit une lettre d’une femme qui l’aime passionnément depuis son adolescence et qui, sur son lit de mort, désire lui raconter cet amour qui la consume encore. Elle l’a aperçu pour la première fois seize ans plus tôt, alors...

Le jour de ses quarante et un ans, un écrivain viennois reçoit une lettre d’une femme qui l’aime passionnément depuis son adolescence et qui, sur son lit de mort, désire lui raconter cet amour qui la consume encore. Elle l’a aperçu pour la première fois seize ans plus tôt, alors qu’il emménageait dans l’appartement face au sien, où elle vivait avec sa mère. Pour la jeune fille de treize ans, ce fut un coup de foudre et le moment où sa vie commença réellement.
Lettre d’une inconnue est le récit d’une des grandes passions de la littérature du XXe siècle et une des nouvelles les plus célèbres et les plus intenses de Stefan Zweig. Avec humanisme, l’auteur y dépeint l’amour absolu d’une femme pour un homme insouciant.
Les trois textes de jeunesse qui suivent, « Rêves oubliés », « Deux solitudes » et « Jeunesse gâchée », essentiels à la connaissance de l’oeuvre de Zweig, contiennent déjà les thèmes de ses meilleurs récits : le rêve, la rencontre, la désillusion, le suicide.

« Avec Shakespeare et Agatha Christie, Stefan Zweig partage le podium des classiques étrangers les plus lus en France. » L’Obs

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221192252
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221192252
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rachel2112 01/03/2024
    Cette fois-ci, Zweig nous raconte l'histoire de deux amours passionnels, des amours qui dévorent, consument, jusqu'à l'extinction, une dissolution totale de l'être. C'est l'amour d'une femme pour un homme qui ne l'a jamais connue, reconnue. Une passion à sens unique, le fantasme d'une femme qui s'éprend d'un homme depuis l'adolescence, vivant dans la possibilité qu'un jour cet homme la reconnaisse enfin et l'aime. C'est l'histoire d'un amour éreintant, épuisant, l'amour d'un homme parcimonieux pour une femme pauvre. Ce sont les destins entrecroisés d'êtres semblables à tous, mais qui pourtant sont enchaînés aux affres d'une passion peu commune, c'est l'histoire des amours inconditionnels qui s'affranchissent des règles et des lois de la nature humaine.
  • samuelentraygues 01/03/2024
    Une des nouvelles les plus incroyables que j’ai pu lire. Une “relation” aussi absurde soit-elle avec quelques scènes malsain tellement cet amour est débordant. Un match parfait avec une plume tout simplement sublime, des phrases marquantes et un amour si pur, si beau, si impossible. Ce livre me parrait juste parfait même si je m’attendais à une fin plus incroyable.
  • Iphigenie08 27/02/2024
    J’ai été touchée par l’histoire de cette maman endeuillée. Je sais. Je comprends. Pourtant, j’ai parfois trouvé la lecture lourde. Lourde de répétitions inutiles. L’auteur de la lettre passe son temps à s’excuser. S’excuser d’exister. L’œuvre aurait pu être deux fois plus courte sans cela. Peut-être que c’est pour apporter un côté touchant. Peut-être que je n’ai rien compris à cet effet. En tout cas, ça n’a pas fonctionné sur moi. Cependant, j’ai aimé la conclusion. Le retour à cet instant du début. Ce moment entre ici et l’au-delà.
  • Brust 05/02/2024
    Le romancier R… reçoit une lettre d’une femme qui l’aurait aimé. Mais s’il tient cette lettre entre les mains, c’est qu’elle est morte. C’était sa voisine de palier. Celle-ci, depuis l’âge de 13 ans, l’épiait jour et nuit, nuit et jour, elle a passé sa vie à ne pense qu’à lui… Elle en est tombée follement amoureuse depuis son adolescence. Mais lui ne le sait pas et il ne la connaît pas. Malgré les aléas de la vie et les séparations imprévues, elle réussit à le retrouver et 3 nuits d’amour s’offrent à elle d’où naîtra un enfant. Et cet amour incommensurable est décrit d’une manière angélique. On a les yeux ébahi face à ce coup de foudre… mais il est à sens unique. Une écriture délicate et voluptueuse… C’est divin ! 1er livre de l’auteur que je lis J’ai presque honte Toujours une grosse crainte avec les auteurs classiques Mais là, C’était top, et oui, j’ai adoré, j’ai lu des livres mille fois plus compliqués à comprendre. Je suis totalement rassurée et je vais de ce pas lire très rapidement un autre livre de cet auteur. Ils sont courts en général donc entre deux lectures denses, ils seront parfaits…
  • Nsali 05/02/2024
    Le jour de son anniversaire, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier. Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, et lui confesse l'amour sans borne qu'elle lui voue. Bientôt, le voile se lève sur l'identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est peut-être pas si inconnue que cela 4/5 L'ouvrage est super court, mais intense . Lauteur à très bien transcrit les émotions et l'amour que la fille a envers le romancier. C'était super prenant, franchement je conseille !
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.