Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
la_servante_ecarlate_&100&9782221203323.html
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 15 Janvier 2015
Format : 122 x 182 mm
Nombre de pages : 512
Prix : 9,90 €
ISBN : 2-221-15617-X
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
LIQUIDER LES TRAÎTRES
La face cachée du PCF 1941-1943
   
Jean-Marc BERLIÈRE
Franck LIAIGRE
Un polar ? Non, un livre d'histoire. Ou quand la réalité se fait plus noire que la fiction.
Un des secrets les mieux gardés du Parti communiste français.
Le PCF entretenait pendant l'Occupation une police politique – le détachement Valmy – chargée de l'assassinat des « renégats » et du châtiment des « traîtres ». Nul autre groupe d'action n'était aussi proche de la direction du Parti communiste clandestin, dont il constituait le bras armé.
Sur ordre de Jacques Duclos, ces « cadres spéciaux » organisèrent à Paris des attentats spectaculaires, dont celui du cinéma Rex, et exécutèrent ou tentèrent d'assassiner plusieurs dizaines de personnes.
La découverte et le dépouillement d'archives totalement inédites par les historiens Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre ont mis en lumière l'existence de cette « Guépéou » du Parti. Ces documents ont permis aux auteurs de pénétrer les rouages méconnus du PC clandestin et, pour la première fois, de suivre au quotidien les policiers des RG dans la chasse implacable qu'ils menèrent contre ceux qu'ils appelaient « le groupe punitif communo-terroriste ».
Une enquête historique par les maîtres du genre qui se lit comme un roman et tord le cou à quelques épisodes légendaires de la Résistance communiste.
 
Jean-Marc Berlière, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, appartient à l'équipe de recherche du CESDIP (ministère de la Justice/CNRS). On lui doit, en collaboration avec Franck Liaigre, la première étude scientifique sur les débuts de la lutte armée menée par le Parti communiste à l'aide des Bataillons de la jeunesse à l'automne 1941 (Le Sang des communistes, 2004).
 
Franck Liaigre, chargé de recherches au CNRS, appartient à l'équipe de recherche du CESDIP (ministère de la Justice/CNRS). On lui doit, en collaboration avec Jean-Marc Berlière, la première étude scientifique sur les débuts de la lutte armée menée par le Parti communiste à l'aide des Bataillons de la jeunesse à l'automne 1941 (Le Sang des communistes, 2004). Leurs ouvrages Liquider les traîtres (2007), Ainsi finissent les salauds (2012) et Camarade, la lutte continue ! De la Résistance à l'espionnage communiste (2015) sont publiés aux Éditions Robert Laffont.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
LIQUIDER LES TRAÎTRES
La face cachée du PCF 1941-1943
Jean-Marc BERLIÈRE
Franck LIAIGRE
BERNARD BLIER, UN HOMME FAÇON PUZZLE
BERNARD BLIER, UN HOMME FAÇON PUZZLE
Jean-Philippe GUERAND
J'AIDE MON ENFANT À SE CONCENTRER
J'AIDE MON ENFANT À SE CONCENTRER
Une méthode pour favoriser sa réussite
Edwige ANTIER
POURQUOI LES HOMMES S'ENDORMENT-ILS APRÈS L'AMOUR ?
POURQUOI LES HOMMES S'ENDORMENT-ILS APRÈS L'AMOUR ?
Billy GOLDBERG
Mark LEYNER
Lire la suite Lire la suite Lire la suite
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site