Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
la_servante_ecarlate_&100&9782221203323.html
https://goo.gl/stBuab
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 2 Novembre 2017
Format : 1 x 215 mm
Nombre de pages : 288
Prix : 19,00 €
ISBN : 2-221-19256-7
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
MA TRIBU PLUS QUE FRANÇAISE
   
Philippe ALEXANDRE
Quand il a été baptisé en 1941, à l'âge de neuf ans, Philippe Alexandre n'avait jamais entendu parler de Dieu. Et encore moins des chrétiens et des juifs. Il ignorait aussi qu'avec trois grands-parents « israélites », comme on disait alors, il était promis à un voyage vers la mort. Trois quarts de siècle plus tard, il a voulu savoir d'ou et de qui il venait puisque personne n'a jamais cru bon de l'éclairer.
Tout est parti d'un village près de Francfort et d'un marchand de chevaux juif et allemand. Au lendemain de la Révolution, cet aïeul a été pris d'un amour absolu, inconditionnel, pour la France, seul pays d'Europe qui avait donné à ceux de son peuple le privilège d'être des citoyens de plein droit, bénéfi ciant de la Liberté, de l'Égalité, de la Fraternité. Il a légué à toute sa lignée cette superbe passion française qui perdure depuis deux siècles, à travers tant d'événements cruels ou éblouissants. Pour prix de cette glorieuse identité, il a fallu renoncer à une religion, des souvenirs, des traditions, une langue, une histoire.
Au fil des générations, personne, dans cette famille, n'a refusé ces sacrifices, nul n'a voulu revenir en arrière. Tous ont adopté une loi appelée tour à tour « intégration » ou « assimilation ». Ils ont voulu, chacun avec ses talents, être des Français exemplaires. Rien que français, plus que français.
Philippe Alexandre rend ici à la mémoire des siens un hommage aussi émouvant qu'éclairant.
Après avoir collaboré àCombat ou au Figaro littéraire, Philippe Alexandre a été chroniqueur à RTL et a coanimé « Le Débat » sur TF1. Il est notamment l'auteur du Dictionnaire amoureux de la politique (Plon, 2011) et, en collaboration avec Béatrix de L'Aulnoit, de La Dernière Reine (Robert Laffont, 2000) et de La Dame des 35 heures (Robert Laffont, 2002). En 2016, il publie Notre dernier monarque,et en 2017, Ma tribu plus que française aux Éditions Robert Laffont.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
MA TRIBU PLUS QUE FRANÇAISE
Philippe ALEXANDRE
ANTIRACISTES
ANTIRACISTES
CAPTIVE
CAPTIVE
Alias Grace

Margaret ATWOOD
DÉSIR D'IKEA
DÉSIR D'IKEA
Samuel DOUX
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site